Quelle scène fait une entorse à l'unité d'action ?

Interrogée par: Jeannine de Leconte  |  Dernière mise à jour: 1. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

Acte III scène 2
Cette scène permet de mieux comprendre le personnage de Dom Juan, mais c'est une scène gratuite, qui fait entorse au principe de l'unité d'action. C'est la deuxième règle du théâtre classique qui est enfreinte par Molière dans cette pièce.

Quel portrait Sganarelle fait de Dom Juan ?

Dom Juan : un libertin

Le portrait que Sganarelle fait de son maître n'est guère positif. Il le présente d'abord comme un libertin qui ne respecte pas le mariage : "épouseur à toutes mains".

Quelle est la morale de Don Juan ?

Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.

Quel portrait Dom Juan Propose-t-il de Lui-même à travers cette tirade ?

Quel portrait de Dom Juan se dégage de cette tirade ? A travers cette tirade, Dom Juan fait le portrait d'un homme assoiffé de conquêtes amoureuses (I) qui présente toutes les caractéristiques du libertin (II).

Quelle femme abandonne Don Juan ?

Dom Juan a épousé Dona Elvire mais l'abandonne aussitôt et enlève une jeune femme promise à un autre. Mais la femme trahie le retrouve et le menace. Quant à sa nouvelle proie, elle lui échappe.

Dom Juan - Molière : Résumé en 10 minutes scène par scène

Trouvé 35 questions connexes

Qui a tué Dom Juan ?

Dom Juan meurt à la fin de la pièce, tué par la statue du Commandeur. C'est un châtiment divin, qui a été annoncé dès le début de la pièce. Sganarelle le précise bien dans le dernier acte, Dom Juan est puni pour ses péchés.

Pourquoi Don Juan meurt ?

Bluwal, Stock, 1974). Les plans en contre-plongée, mettant le Commandeur en position de supériorité, annoncent le châtiment divin. Alors que le séducteur n'a cessé de promettre sa main sans la donner, ici, il la donne délibérément, ce que le gros plan souligne très nettement. Dom Juan meurt.

Quel est le stratagème dans Dom Juan ?

Ce « stratagème » qu'est l'hypocrisie profite des plus faibles et les manipulent (« ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres »), comme l'illustre l'aphorisme final : « C'est ainsi qu'il faut profiter des faiblesses des hommes ».

Comment s'appellent les deux paysannes que Dom Juan a séduit ?

– Je veux voir un peu ses raisons. DOM JUAN, bas, à Mathurine. – Je gage 1 qu'elle va vous dire que je lui ai promis de l'épouser.

Pourquoi Sganarelle ne veut pas que sa fille se marie ?

Résumé Sganarelle, riche bourgeois veuf qui n'écoute que ses propres ambitions égoïstes, refuse de marier sa fille unique Lucinde car il serait forcé de payer une dot considérable à son gendre (qui deviendrait également l'héritier de la fortune de Sganarelle). Lucinde fait semblant d'être malade.

Pourquoi Dom Juan meurt à la fin de la pièce ?

On peut évoquer un dénouement tragique, non seulement en raison de la mort de personnage titre, mais aussi parce que Don Juan épouse jusqu'à la fin sa destinée. Son châtiment est d'ailleurs annoncé tout au long de la pièce.

Quels sont les défauts de Dom Juan ?

On ne peut donc plus voir en lui un simple esthète, qui apprécie la beauté, car il perd toute notion esthétique. Il n'est pas non plus un obsédé, maniaque ou autre psychopathe décidé à posséder tout ce qui lui plaît. Non, Dom Juan n'est rien de tout cela.

Pourquoi Don Juan est un séducteur ?

La psychologie de Don Juan

Pour lui “tout le plaisir de l'amour est dans le changement”, pour lui ce n'est nullement la prise qui l'intéresse mais la chasse, il ne redoute rien tant qu'une relation stable, et la personne même de la femme qu'il veut séduire ne l'intéresse pas.

Pourquoi Sganarelle se Fâche-t-il ?

Sganarelle se fâche car Martine l'insulte. 2. Quand Martine l'accable de reproches, Sganarelle plaisante. Quand Martine exige un changement, Sganarelle tente de l'apaiser, puis la menace.

Comment s'appelle la femme de Sganarelle ?

Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine.

Quel est le défaut de Sganarelle ?

Le plus souvent joué par Molière lui-même, Sganarelle supplante Mascarille et annonce Scapin. Humain et plein de défauts (il est tour à tour vénal, incompétent, tyrannique, paresseux, égoïste…), il est au cœur de la farce et le contrepoint au pathétique.

Qui est la femme voilée dans Dom Juan ?

Le spectre annonce et fait voir à Dom Juan sa mort tout comme Elvire lors de ses avertissements répétés. D'ailleurs on peut rapprocher ce spectre d'Elvire. En effet le spectre est une « femme voilée » (didascalie du début de la scène 5) + Dom Juan dit « Je crois connaître cette voix ».

Qui sauve Dom Juan de la noyade ?

Pierrot : Paysan, amoureux de Charlotte qui ne l'aime pas en retour. Il sauve don Juan de la noyade. Charlotte et Mathurine : Deux paysannes que don Juan rencontre après avoir fait naufrage. Gusman : Serviteur d'Elvire.

Comment se termine Don Juan ?

L'impétuosité de Dom Juan lui vaudra la mort par le Ciel, par l'entremise du bras d'une statue de pierre. En cela, il est représentatif d'une tragédie classique : la pièce se termine avec la mort du personnage principal.

Quel portrait de Dom Juan se dégage de la scène 1 ?

Molière, Dom Juan (1665) Dans la première scène de la pièce, Sganarelle fait le portrait de son maître à Gusman, écuyer d'Elvire.

Quelle est la technique de Dom Juan pour éviter de payer Monsieur dimanche ?

Dom Juan doit de l'argent à Monsieur Dimanche, venu le lui réclamer. Il n'a aucune intention de régler sa dette mais consent à le recevoir. Face aux créanciers, il prétend avoir « le secret de les renvoyer satisfaits sans leur donner un double ».

Quels sont les arguments de Sganarelle pour convaincre Dom Juan de l'existence de Dieu ?

La figure de Sganarelle

Il croit en Dieu mais respecte l'athéisme de son maître, comme le montre ses deux répliques : la première témoigne de sa posture différente de celle de Dom Juan (« Vous ne connaissez pas Monsieur », la deuxième l'expose comme tolérant (« Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal »).

Quel est le mythe de Don Juan ?

L'origine du mythe

Pour certains, elle tire sa source dans l'histoire d'un seigneur espagnol, Don Juan Tenorio, qui aurait vécu au XVIIe siècle. Ce libertin aurait abandonné la fille d'un commandeur, après l'avoir déshonorée, puis tué son père au cours d'un duel.

Qui est le pauvre dans Dom Juan ?

Dans cet affrontement, Dom Juan, par le marché qu'il propose au pauvre, figure le diable tentateur, tandis que le pauvre, qui n'a pas d'identité précise, est un personnage emblématique qui représente Dieu lui-même.

Pourquoi Don Juan est hypocrite ?

On trouve aussi un rapport entre le langage et le surnaturel. Quand Dom Juan décide de se convertir pour tromper tout le monde, c'est à travers le langage qu'il passe de libertin à religieux hypocrite. Il est agnostique, il nie Dieu et le sens commun traditionnel et Done Elvire veut le convertir.

Article suivant
Comment on écrit régner ?