- En été : les semis pourront être faits en pleine terre dès le mois d'avril et jusqu'en juin. Cette saison est idéale pour les laitues, ainsi que pour des feuilles à couper comme la Lollo Rossa, la Red Salad Bowl, Feuille de chêne ou Mesclun.
Quand semer les laitues ? Respectez bien les périodes de semis, elles varient d'un type de laitue à l'autre : Laitues de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid). Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir).
Parmi les laitues plus résistantes à la chaleur, citons les batavias 'Carmen', 'Dorée de printemps', 'Grenobloise' ou 'Magenta', ou la laitue beurre pommée blonde 'Kagraner sommer 2'. Si vous souhaitez faire vos semences à partir de ces variétés, vérifiez bien qu'il ne s'agit pas de F1.
Que semer au jardin en juin ?
Le semis se font du 15 mai au 15 juillet en pépinière à bonne exposition. La levée doit se faire en 3 à 5 jours au maximum pour limiter les risques de montée à graines. Les plants sont repiqués à 30 cm d'écartement trois semaines plus tard et récoltés au bout de 3 mois environ.
La laitue à couper est un type particulier de laitues qui ne forme pas de pomme mais des feuilles qui repoussent après avoir été coupées. On ne récolte donc pas la salade entière mais seulement quelques feuilles à la fois. Ces feuilles peuvent être lisses ou frisées, selon les variétés, et généralement fines.
Vous pouvez aussi cultiver des légumes de saison fraîche au début du printemps et les planter à la fin de l'été pour une récolte d'automne. Vous pouvez semer des radis, de la laitue, des pois, des épinards et des oignons verts tout au long de l'année ! Eh oui, vous pouvez démarrer de nombreuses graines au printemps, en été et en automne ! Il n'est donc jamais trop tard pour semer .
La courgette adore le soleil ! Elle a besoin que la température du sol atteigne au minimum 13° pour bien germer ! Quand est-ce qu'il faut planter vos courgettes ? Et bien le moment idéal pour les semer directement en terre se situe donc entre mai et juin, selon le climat spécifique de votre région.
Semis qu'il est encore possible de faire en juin
Préférez les jours racines, tôt le matin pour éviter les montées en graines. Haricots verts et haricots à rames : semez les 12 et 13 juin, en lune montante et jour fruits.
Si vous vous demandiez quand planter des plants de tomate... c'est maintenant, à savoir de mi-avril à mi-juin selon votre région ! Nos plants sont livrés en pot. Sortez donc doucement & délicatement le plant de tomate. Surtout n'abîmez pas les racines c'est le plus important pour la suite des opérations.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue.
La bruyère, la plante d'extérieur increvable par excellence
Cette jolie plante est une force de la nature. Avec elle c'est simple, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises ! La bruyère résiste aussi bien au chaud qu'au froid.
Samedi 1er juin : Jour-fleur. Idéal pour planter les fleurs annuelles et vivaces. Dimanche 2 juin : Jour-feuille. Semis de salades, arrosage des légumes-feuilles.
Comment faire pour avoir de grosses salades ? Pour avoir des salades bien grosses, commencez par respecter un espacement minimum : au moins 30 cm entre chaque pied. Il leur faut de la place pour qu'elles puissent se développer ! Arrosez les plants très régulièrement, surtout en été, le sol doit rester frais et meuble.
Voici les salades idéales à repiquer durant le mois d'août.
Les haricots verts
Ils peuvent être semés jusqu'à mi-juillet pour des récoltes jusqu'au mois de septembre. Les semis peuvent se faire en plusieurs fois, environ toutes les 2-3 semaines dès mai, pour échelonner les récoltes et les déguster pendant plusieurs semaines.
Évitez de cultiver des oignons, de l'ail ou du fenouil à proximité des haricots pour éviter les effets néfastes sur leur croissance.
Chaque type de haricot présente des avantages et des inconvénients : les haricots nains demandent généralement moins d’entretien et sont plus faciles à cultiver, tandis que les haricots grimpants produisent généralement plus de haricots et sont généralement plus résistants aux maladies. Les haricots nains arrivent à maturité en 50 à 55 jours environ, contre 55 à 65 jours pour les haricots grimpants .
- En été : les semis pourront être faits en pleine terre dès le mois d'avril et jusqu'en juin. Cette saison est idéale pour les laitues, ainsi que pour des feuilles à couper comme la Lollo Rossa, la Red Salad Bowl, Feuille de chêne ou Mesclun.
Il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation, en apportant du compost ou du fumier durant l'hiver, qui n'ont pas besoin d'être bien décomposés pour les Cucurbitacées. Si vous n'avez pas pu le faire, il est toujours possible de nourrir vos pieds de courgette en apportant 2 fois par mois un engrais complet.
Il est déconseillé de planter des concombres et des courges à proximité de courgettes, car ils appartiennent à la même famille (Cucurbitacées) et sont donc susceptibles d'être sujets aux mêmes ravageurs et maladies. Ces derniers peuvent se propager plus facilement lorsque des plantes apparentées sont plantées côte à côte. La livèche et le topinambour sont également des plantes compagnes peu favorables à la courgette.
Six légumes à planter vers la fin de l'été
Les dates moyennes des premières et dernières gelées sont des indicateurs clés pour déterminer le moment idéal pour semer. Les légumes de saison fraîche, comme les épinards, les pois et les radis, se sèment environ trois semaines avant la date moyenne des dernières gelées. Attendez la fin des gelées pour semer les légumes et les herbes aromatiques de saison chaude, comme les tomates, les poivrons et le basilic.
Semer à nouveau votre pelouse au mauvais moment peut nuire à son apparence . Le résultat ne sera pas optimal si les températures sont trop élevées ou trop basses, si le temps est trop humide ou trop sec, ou si vous avez choisi la mauvaise période de semis pour votre type de gazon.