Déchiffrer l'alphabet runique du Elder Futhark Prenons la première rune de l'alphabet, ᚠ (Fehu). Elle représente principalement le son " f ". Symboliquement, Fehu est associé à la richesse, à la prospérité et aux nouveaux départs.
Fehu est le nom proto-germanique reconstitué de la rune ᚠ (vieux norrois : fé ; vieil anglais : feoh), qui se trouve comme première rune dans tous les futharks (alphabets runiques commençant par F, U, Þ, Ą, R, K), c’est-à-dire le Futhark ancien germanique, le Futhark anglo-frison et le Futhark récent norrois, avec un usage continu au Moyen Âge tardif…
L'Ancien Futhark est l'un des systèmes runiques les plus anciens et puissants, composé de 24 runes. Bien plus qu'un simple alphabet, il incarne une connexion profonde avec les croyances et les traditions des peuples scandinaves et germaniques. Chaque rune porte en elle une idée, une force ou un principe universel.
Cette rune dérive du proto-germanique fehu, non attesté mais reconstitué dans l'alphabet Futhark ancien, et signifiait à l'origine « argent, bétail, richesse ». Elle symbolise la richesse et la prospérité grâce à la possession de bétail.
Si Fehu apparaît inversée dans une lecture, il est important de viser l'équilibre intérieur. La rune indique une faible estime de soi ou un jugement immature. D'autres aspects, tels que l'usage imprudent des possessions, peuvent entraîner le gaspillage, la perte, l'échec, la discorde et la lâcheté.
Fehu (ᚠ), première rune du Futhark ancien, symbolise la richesse, les nouveaux départs et le mouvement. Associée autrefois au bétail, source de prospérité, elle représente aujourd'hui l'abondance matérielle et spirituelle.
Fehu est associé à Freyr et Freyja , divinités nordiques de la fertilité, de la richesse et de la prospérité. Freyr, dieu de la royauté et des bonnes récoltes, souligne le lien profond qui unit Fehu à la croissance et à l'abondance.
Fehu nous rappelle que la richesse ne se résume pas à l'accumulation, mais qu'elle réside dans la circulation et l'échange d'énergie, où donner et recevoir s'harmonisent. Première rune du Futhark ancien, elle représente bien plus que la simple richesse matérielle ; elle symbolise l'énergie en mouvement, la force créatrice et le flux des ressources.
L'alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique, par les Anglo-Saxons (pour écrire le vieil anglais) et les Scandinaves (pour écrire le vieux norrois), est nommé "futhark" (fuþark) d'après le nom des 6 premières lettres de cet alphabet.
Ár se traduit littéralement par année, mais signifie une année particulièrement bonne ou abondante .
✨ Uruz - La Rune de la Force et de la Vitalité ✨ Uruz (ᚢ), deuxième rune du Futhark ancien, est le symbole de la puissance primordiale, de la vitalité et de la résilience. Elle représente l'aurochs, un puissant bœuf sauvage, incarnation de la force brute et de l'instinct de survie.
Le Futhark ancien (ou runes vieux norroises, comme on l'appelle en Scandinavie) contient les premières runes jamais utilisées et est basé sur la langue vieux norroise. Il a été utilisé entre 100 et 700 après J.-C. environ.
Elle est la rune de protection par excellence. Si vous souhaitez vous accorder un coup de boost mental ou vous rassurer, c'est celle qu'il faut glisser dans votre poche. Algiz est liée à la figure du gardien : en clair, elle veille sur vous.
Dans son interprétation la plus courante, la rune signifie littéralement « richesse ». La rune Fehu est associée aux dieux Freyr et Freya, divinités de la richesse et de la prospérité . C'est pourquoi Fehu est la première des huit runes de l'Ått de Freyr.
Fehu (ᚠ) est la première rune du Futhark et aussi le nom de la première famille de huit runes également appelée Fraujaz ou Freyr. Le nom de cette rune est fé en vieux norrois, feoh en anglo-saxon, signifiant dans les deux cas « bétail, richesse » (cf. anglais moderne fee).
Rune FEHU – La rune de l'équilibre, de l'ambition, de l'amour.
Les noms en vieil anglais des 24 runes du Futhark ancien, ainsi que cinq noms de runes propres aux runes anglo-saxonnes, sont conservés dans le poème runique en vieil anglais, compilé au VIIe siècle.
✨ Thurisaz - La Rune de la Protection et de la Puissance Divine ✨ | 🇬🇧⬇️ Thurisaz (ᚦ), troisième rune du Futhark ancien, est associée à la force des géants (les Jötnar) et à l'énergie destructrice nécessaire pour se protéger et se transformer. Elle incarne la défense, le pouvoir et le contrôle des forces brutes.
Les runes interdites de guérison, inspirées des traditions ésotériques modernes, sont des symboles spirituels utilisés pour la méditation et l'équilibre énergétique. Elles représentent des forces archaïques liées à la guérison et à la transformation, sans visée médicale.
Féhu (ᚠ) : Féhu est la rune de la richesse matérielle et de la prospérité. Elle symbolise les biens matériels, le bétail, et est souvent liée à la réussite financière.
Lettre anglaise associée : F. Fehu inaugure le cycle. Sa signification évoque le bétail, ainsi que la richesse . À l’époque du peuple qui a gravé ces runes, posséder du bétail était probablement synonyme de prospérité. Cependant, elle pourrait aussi faire référence à l’être mystique connu sous le nom d’Auðumbla, la première vache primordiale.
La rune Fehu est une rune de magie et de divination issue de la mythologie nordique. Son symbole appartient au Futhark ancien et est associé aux biens mobiliers, à la richesse et à la prospérité. Un ensemble de trois runes Fehu forme une puissante amulette symbolisant la richesse spirituelle et matérielle.
La rune Fehu est l'une des 24 runes de l'alphabet runique. Elle représente la prospérité, l'abondance et l'accumulation de richesses. Cette rune appartient à l'Aett de Freyr et se prononce « feu ». Sa forme graphique est constituée d'une lettre « F » qui est entourée par un cercle.
La rune Fehu symbolise la richesse et la prospérité : elle agit comme un aimant à argent, attirant la réussite financière et matérielle. Elle symbolise également la fluidité financière, la libre circulation de l'énergie, tant celle que nous donnons que celle que nous recevons. Elle aide à dissiper la stagnation et à s'ouvrir à de nouvelles perspectives.
Fehu est un symbole de grand potentiel et, utilisé conjointement avec d'autres runes, il peut être un puissant outil de transformation et de développement personnel . Il s'agit de s'ouvrir à de nouvelles opportunités et d'accueillir l'abondance sous toutes ses formes.