Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion, il présente tout de même de nombreuses croyances sur ce qu'il advient de nous après notre décès. Dans le bouddhisme, on considère qu'il n'existe pas de paradis, ni d'enfer.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Le bouddhisme et l'hindouisme ne considèrent pas non plus la vie et la mort comme un événement unique suivi d'une existence éternelle. Ils croient plutôt en la réincarnation.
Dans le judaïsme, il existe 2 visions. Dans la plus ancienne, après la mort, les âmes vont dans un monde des morts appelé “shéol”. Ce n'est ni un enfer ni un paradis. Dans cette vision, plus on a une vie pieuse, plus elle est longue et heureuse.
Athée = sans Dieu. C'est une croyance. Agnostique = ne pas savoir, c'est une absence de croyance. Sans religion= sans appartenance déclarée à une religion.
Athée. « Une personne athée, elle, nie l'existence de Dieu. Le mot “athée” est issu du grec atheos, signifiant “sans dieu”. L'athéisme est un peu différent de la non-croyance : le non-croyant n'a pas de croyance religieuse.
Les religions non théistes les plus connues et les plus largement reconnues sont le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme et le jaïnisme . L'hindouisme est parfois considéré comme non théiste car il met l'accent sur le respect du dharma, ou devoir, plutôt que sur le culte des divinités.
Les religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) évoquent toutes un jardin originel, mais divergent sur l'accès au paradis et sa nature. Pour l'hindouisme et le bouddhisme, le paradis n'est pas éternel : il s'inscrit dans un cycle de réincarnation, où le but est d'atteindre la libération de l'âme.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
Dans le judaïsme, le christianisme et l'islam , le paradis est une croyance en un paradis terrestre.
L'athéisme , au sens le plus large, est l'absence de croyance en l'existence de divinités. Plus précisément, l'athéisme est le rejet de toute croyance en l'existence de divinités. Dans un sens encore plus restreint, l'athéisme est la position selon laquelle il n'existe aucune divinité.
Les musulmans croient en l'existence de sept niveaux de paradis , bien que certains interprètent « sept » comme signifiant simplement « plusieurs ». Chaque paradis est fait d'un matériau différent et abrite un prophète différent. Le premier paradis est fait d'argent et c'est là que vivent Adam et Ève.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Point de vue du judaïsme sur Jésus. Le point de vue du judaïsme sur Jésus repose sur la négation de Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu ou le Messie. L'un des principes de foi du judaïsme est en effet l'affirmation d'un Dieu unique, sans aucun intermédiaire ni associé.
Lorsque Miller lui a demandé qui il admirait le plus, Musk a répondu : « Le Créateur », ce qui l’a amenée à insister sur sa croyance en Dieu. Musk a répondu : « Dieu est le Créateur », et a ajouté : « Je crois que cet univers a une origine. Chacun a sa propre interprétation. »
L'Islam est une invitation bénie qui conduit les gens aux bienfaits d'Allah dans ce monde et dans l'au-delà. C'est un droit chemin qui mène à la délivrance et au salut. C'est la seule religion véridique et valable jusqu'au Jour du Jugement dernier, qui répond aux désirs de chaque âme et à la quête de chaque raison.
Il est le fils de Dieu et le Rédempteur. Pour le judaïsme (qui ne s'est d'ailleurs jamais prononcé sur le problème de l'historicité de Jésus), Jésus n'apparaît qu'au niveau de l'histoire. Il ne pourrait donc être défini que dans le langage historique : un rabbin, un prédicateur galiléen de l'époque du Second Temple.
Juifs pour Jésus est une organisation missionnaire chrétienne internationale basée à San Francisco, en Californie, affiliée au mouvement religieux juif messianique. Ce groupe est connu pour son prosélytisme auprès des Juifs et promeut la croyance que Jésus est le Christ et le Fils de Dieu .
On va parler de judaïsme primitif ou de judaïsme du second temple autour de cette période de retour de Babylone, d'installation sur la terre et de construction du second temple, autour de 515 avant Jésus-Christ. À partir de ce moment-là, le mot juif, le mot judaïsme, sont employés d'une certaine façon.
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
٥١ Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs.
L'enfer est un concept central dans le christianisme et apparaît déjà explicitement dans le Nouveau Testament. La place de cette croyance est plus significative dans le christianisme que dans le judaïsme relativement à la Mishna et le Talmud écrits pendant et après cette période.
La doctrine de la Trinité est un élément essentiel des désaccords interreligieux avec les deux autres grandes religions abrahamiques, le judaïsme et l'islam ; le premier rejette entièrement la mission divine de Jésus, et le second accepte Jésus comme un prophète humain et le Messie, mais pas comme le fils de Dieu, tout en acceptant la naissance virginale.
-Le christianisme est la seule religion assez cohérente en sciences qui dit que Dieu se révèle, plutôt qu'il faut le chercher. Tout est donc accessible.
Les écoles classiques Samkhya, Mimamsa, Vaisheshika (première version) et Nyaya (première version) de l'hindouisme n'acceptent absolument pas la notion d'un Dieu créateur omnipotent.