Quelle quantité raclette par personne ?

Interrogée par: Nathalie Bouchet  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

En effet, on considère qu'il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g.

Quelle quantité de charcuterie par personne pour une raclette ?

Choisissez de la charcuterie la moins grasse possible comme de la viande des grisons ou du jambon cuit. Comptez-en 100g par personne. Pour les pommes de terre ce sera entre 350 et 400 g par convive. Enfin, proposez des légumes de saison à volonté !

Quelle quantité de raclette pour 4 personnes ?

Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.

Quelle quantité de raclette pour 10 personnes ?

La réponse : environ 200 grammes par personne.

Quelle quantité pour raclette pour 8 personnes ?

Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).

La raclette : Quels fromages choisir ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle quantité de charcuterie pour 10 personnes ?

Charcuterie de Pays rigoureusement sélectionnée : 40 tranches. Convient pour 10 convives. Poids / Quantité : 2 kg env. 40 tranches - (0,150 g par personne) - (10 tranches jambon cuit, 10 tranches jambon cru, 20 tranches saucisson, fromage, pâté, beurre, cornichons et olives verte et noires).

Quels légumes avec une raclette ?

Un peu de fraîcheur et croquant dans vos assiettes

Pour ce faire, on met à la disposition de ses convives des coupelles d'oignons, fenouil, champignons ou émincés, carottes en rondelles ou en bâtonnets, brocoli en mini bouquet. Pour booster le goût, on peut ajouter également des herbes aromatiques.

Quel type d'apéro avant une raclette ?

Quel apéritif avant une raclette ? L'idéal, avant d'ingurgiter quantité de fromage fondu, pomme de terre et charcuterie, est de préparer son estomac avec des aliments légers qui éviteront l'effet coupe-faim avant le repas. Partez alors sur de simples crudités alliés à une sauce au fromage blanc et fines herbes.

Quel quantité de charcuterie par personne ?

Pour un repas fromages et produits du terroir (charcuterie, salades, terrines, …) compter 150 à 200g de fromage par personne, prévoir 150g de charcuterie par personne, sans oublier le pain en grande quantité (250g par personne).

Quel type de pommes de terre pour une raclette ?

Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.

Comment faire des tranches de raclette ?

Découper un quart de meule

Pour couper un quart de meule, coupez des tranches parallèles en commençant par la pointe jusqu'au milieu. Coupez ensuite le talon dans le sens perpendiculaire de la première découpe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau à lame ajourée ou un couteau à entailler.

Quel vin boire avec de la raclette ?

Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.

Quelle quantité de raclette pour 5 ?

Prévoyez en moyenne 200 grammes de raclette par personne, de préférence labellisée pour un goût authentique (par exemple raclette du Valais, de Savoie). Si parmi vos invités il y a de bons mangeurs comptez 250 g pour chacun, en revanche pour de petits appétits 150 grammes suffiront.

Quels sont les fromages à raclette ?

Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu'il a du goût, ça fonctionne !

Quel budget pour une raclette ?

Le prix de la raclette revient donc à 8 euros par personne sans les accompagnements. Pour une famille composée de 6 personnes, la dépense s'élève à 48 euros. On peut dire que composer soi-même sa recette est bien plus intéressant et plus fun.

Quelle charcuterie à eviter ?

Malheureusement, la liste des charcuteries interdites comprend certains des produits les plus populaires : jambon cru, salami, saucisse crue, bacon, speck, bresaola et capocollo.

Quelle charcuterie mettre sur un plateau ?

Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec, jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.

Quelle quantité de fromage pour 40 personnes ?

Prévoir 40 à 80 g de fromage par personne selon l'abondance et la générosité du buffet. * Cocktail ou buffet uniquement de fromage : compter 150g à 250g de fromage par personne. * Fondue : prévoir d'acheter au moins 250g pour une bonne quantité de fromage à fondue par personne.

Comment faire une bonne soirée raclette ?

10 conseils pour réussir vos soirées raclette
  1. Conseil N°1 : privilégier un fromage à la coupe chez un artisan fromager. ...
  2. Conseil N°2 : proposer plusieurs types de fromages à raclette. ...
  3. Conseil N°3 : choisir de la bonne charcuterie. ...
  4. Conseil N°4: réfléchir aux portions. ...
  5. Conseil N°5 : rester léger sur l'apéritif et l'entrée.

Quel soft avec la raclette ?

Selon la tradition, le vin blanc est la boisson à boire avec une raclette traditionnelle en accord mets-vins parfait. Cela parce que l'élément clé et ingrédient principal de ce plat montagnard reste le fromage.

Quel cocktail avec la raclette ?

L'apéritif est fait pour "ouvrir l'appétit". Avant une raclette, on vous conseille donc de privilégier une boisson bien fraîche et légère comme le cocktail ou le kir. De nombreux spécialistes s'accordent sur le fait que le vin blanc s'associe particulièrement bien au fromage.

Comment mange T-ON la raclette ?

Pour un repas de raclette, on le coupe généralement en tranches assez épaisses (quelques millimètres d'épaisseur). Il n'est pas destiné à être mangé tel quel mais bien fondu sur les aliments de notre choix.

Comment remplacer le fromage dans la raclette ?

Raclette 100% créative

Vous pouvez également remplacer le fromage à raclette par du fromage de chèvre, du roquefort, du beaufort, du camembert, de la fourme d'Ambert, de la tomme, du brie, de l'emmental ou encore du morbier.

Quand Est-ce qu'on mange la raclette ?

Si vous demandez à votre fromager, il vous dira que la période de dégustation optimale de raclette du Valais s'étend de novembre à février, après un affinage de 3 à 6 mois. Quant à la raclette de Savoie, sa période de dégustation optimale va d'octobre à décembre, après un affinage de 4 à 5 mois.