Quelle quantité d'eau pour faire du savon ?

Interrogée par: Océane Albert  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Si vous avez une bouteille contenant un kilogramme de lessive de soude à 30% de concentration, cela signifie que votre bouteille contient 300 grammes de soude (30% d'un kilogramme) et donc 700 grammes d'eau (les 70% restant du kilogrammes).

Comment calculer la quantité d'eau pour la fabrication du savon ?

(Quantité d'huile en gr x Valeur de saponification) – 8% = Quantité de soude avec surgras de 8% Il nous reste à trouver la quantité d'eau. Il faut utiliser entre 30 et 35% du poids des huiles.

Quel pourcentage d'eau dans un savon ?

Pourcentage d'eau dans votre savon

Le 40 % c'est pour des exceptions précises notamment pour des savons qui seraient composés uniquement d'huiles liquides pour éviter d'avoir un savon qui est trop mou. En général la lessive de soude est concentrée aux alentours de 25 à 35 % et en moyenne entre 29 et 31 %.

Quelle concentration pour un savon ?

Pour débuter, il est plus simple d'utiliser de la soude sous forme liquide, en solution (concentration environ 30% de préférence). Si vous utilisez de la soude sous forme solide, celle-ci devra être dissoute dans l'eau pour la saponification.

Comment faire un savon bien dur ?

Pour créer un savon surgras solide naturel un peu plus sophistiqué, on peut procéder comme suite :
  1. Déposer dans un grand saladier de l'hydroxyde de sodium en tant que base,
  2. Ajouter un corps gras tel qu'une huile végétale (pas d'huile de palme bien entendu). ...
  3. Mélanger avec un fouet à main pendant 2 ou 3 minutes,

COMMENT BIEN CALCULER LA SOUDE , L'EAU ET LE SURGRAISSAGE POUR UN SAVON RÉUSSI

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi mettre du sel dans le savon ?

Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.

Pourquoi mettre du sucre dans le savon ?

Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !

Comment savoir si mon savon est prêt ?

Comment savoir si un savon raté est caustique ?
  1. L'odeur : « piquante » et forte.
  2. La couleur : le savon est comme recouvert de poudre blanche.
  3. La texture : il est très sec, dur et cassant. ...
  4. Si vous le touchez avec les doigts, vous risquez de vous brûler.

Quelles sont les huiles qui font mousser le savon ?

Huile de Ricin (Ricinus communis)

Composée presque entièrement d'acide ricinoléique, un acide gras mono insaturé, l'huile de ricin produit une barre de savon à froid douce qui rend le savon très émollient avec une mousse onctueuse.

Quel est le produit qui fait mousser le savon ?

Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.

Comment fabriquer des savons artisanaux ?

Préparation Faites fondre l'huile de coco et mélangez-la à l'huile d'olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu'à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer le savon ?

Pour fabriquer un savon, il vous faudra trois ingrédients de base : de l'eau, des matières grasses et de la soude caustique.

Comment déterminer le pouvoir moussant d'un savon ?

La capacité moussante correspond à la capacité d'un ingrédient à former et à stabiliser une mousse. Elle est mesurée avec un équipement dédié, le Foamscan. Cet appareil mesure le volume de mousse produit après bullage, la stabilité de la mousse et son drainage.

Qu'est ce qui remplace la soude caustique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle pourcentage de soude caustique pour faire du savon ?

Hydroxyde de sodium pour savon

La soude caustique est appelée hydroxyde de sodium. La combinaison des acides gras avec l'hydroxyde de sodium permet de séparer simultanément la glycérine du savon, c'est le principe de la saponification à froid. Assurez-vous que le degré de pureté de la soude est de 98% minimum.

Quelle soude utilisé pour faire du savon ?

L'hydroxyde de sodium (soude caustique) est nécessaire pour fabriquer son savon solide. L'idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. C'est la soude qui initie le processus de saponification à froid.

Pourquoi mon savon fait maison ne mousse pas ?

Un vrai savon, ça ne mousse pas !

C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.

Quel savon mousse le plus ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire des savons sans soude caustique ?

1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).

Où faire sécher les savons ?

La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d'assécher la peau.

Comment durcir un savon trop mou ?

Pour chaque 100 g de savon, verser une cuillère à soupe (15 ml) d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt mou (si vous pouvez le déformer avec une pression des doigts), et deux cuillères (30 ml) à soupe d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt dur (cassant).

Pourquoi mon savon est trop mou ?

Le savon trop mou peut être causé par des erreurs dans le dosage des ingrédients, vous pouvez vite vous en rendre en compte. Ensuite cela peut être un pourcentage d'eau trop important. Vous avez trop concentré votre lessive de soude donc le savon a beaucoup de mal à sécher.

Quand couper le savon ?

Avec le temps, l'eau contenue dans le savon s'évapore et la barre durcit. Nous vous conseillons donc de la trancher dès réception à l'aide d'un fil de fer ou d'un couteau passé préalablement sous l'eau chaude.

Comment faire mousser le savon ?

Comment procéder: Faites fondre le savon dans de l'eau bouillante. Ajoutez les gouttes d'huile essentielle. Laisser le mélange prendre un peu avant d'ajouter l'huile végétale (avant qu'elle ne soit soluble dans l'eau) Mélanger vigoureusement jusqu'à consistance lisse.

C'est quoi un savon surgras ?

Fabriqué selon la même recette que le savon classique, le savon surgras est tout simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher.