Quelle quantité de morphine par jour ?

Interrogée par: Dominique Ledoux  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Chez l'adulte, la dose recommandée est de l'ordre de 1 mg par kg et par jour (qui sera divisée par 2 en cas d'insuffisance rénale ou hépatique), soit 10 à 30 mg de morphine orale LP, 1 à 2 fois par jour, en adaptant en fonction du maximum diurne ou nocturne de la douleur, du terrain (sensibilité particulière des sujets ...

Quels sont les doses de morphine ?

Chez l'adulte : 2 à 6 mg toutes les 12 à 24 heures. Population pédiatrique : 0,03 à 0,05 mg/kg, à renouveler si besoin en fonction de la surveillance clinique après 12 à 24 heures. Chez l'adulte : 0,1 à 0,2 mg toutes les 12 à 24 heures. Rapportées au poids, les doses chez l'enfant et chez l'adulte sont équivalentes.

Quand la morphine ne fait plus effet ?

Tolérance et hyperalgésie. La tolérance à la morphine se traduit par une diminution de l'effet antalgique, une dose plus importante est nécessaire pour obtenir un effet équivalent. L'hyperalgésie induite par les opioïdes est définie comme un état de sensibilisation nociceptive causée par l'exposition aux opiacés.

Est-il dangereux de prendre de la morphine ?

Elle est redoutée car elle peut provoquer un effet secondaire redoutable : la détresse respiratoire. Lorsqu'elle est administrée rapidement et augmente en pic dans l'organisme, elle entraîne une tolérance trop importante au CO2 : le patient "oublie" donc de respirer et n'a plus assez d'oxygène pour bien fonctionner.

Comment bien prendre de la morphine ?

Dans la mesure du possible, la morphine se prend par la bouche (voie orale). Elle se présente sous différentes formes: comprimés, capsules, gouttes, sirop, suspension. La morphine peut également être administrée, si nécessaire, sous la peau (voie sous-cutanée) ou dans une veine (voie intraveineuse).

Antidouleur : quels sont les risques de la morphine ?

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que la morphine fatigue ?

La morphine provoque une somnolence au début du traitement, ou lorsque les dosages augmentent. Cette somnolence est généralement passagère et s'atténue progressivement : il faut que votre corps ait le temps de s'adapter…

Quels sont les bienfaits de la morphine ?

Les effets de la morphine sont principalement antidouleurs, y compris sur des douleurs puissantes et chronique. En plus de cet effet antalgique, elle provoque une sensation de détente, de mieux-être, et d'apaisement qui peut parfois s'accompagner d'une petite euphorie.

Quels sont les effets de la morphine sur le cerveau ?

La morphine et la codéine, les substances actives de l'opium (Papaver somniferum), agissent dans le cerveau et la moelle épinière et ont des effets anti-douleurs, sédatifs et euphorisants. Elles miment les opiacés naturellement produits dans le cerveau, les endorphines.

Quel médicament est plus fort que la morphine ?

La nalbuphine est deux fois plus puissante que la morphine. Elle est administrée en injections dans les douleurs aiguës et agit pendant deux à quatre heures. La péthidine (Péthidine Renaudin) est un dérivé de la morphine qui a un effet antispasmodique.

Pourquoi prendre du Doliprane avec de la morphine ?

L'utilisation simultanée de plusieurs analgésiques vise essentiellement à améliorer les effets recherchés ou à obtenir un meilleur rapport entre les effets analgésiques et les effets indésirables potentiels.

Est-ce que la morphine donne faim ?

Nous n'avons trouvé aucune preuve directe que les opioïdes impactaient la conscience, l'appétit ou la soif du patient lorsqu'ils étaient utilisés pour traiter la douleur du cancer.

Quel est l'antidouleur le plus puissant au monde ?

Il faut savoir que la dose des antalgiques n'est pas identique. Par rapport à la morphine, vous devez noter que la nalbuphine 2 fois plus forte, la buprénorphine est 30 fois plus puissante et le fentanyl encore 100 fois plus.

Est-ce que dans le tramadol il y a de la morphine ?

Le tramadol n'est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d'autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline).

Quand arrêter la morphine ?

Lorsque les douleurs sont moins fortes, en diminuant progressivement les doses selon les recommandations de votre médecin. Si vous recevez un traitement de morphine (ou dérivé) depuis de nombreux mois, la diminution peut durer plusieurs semaines voire mois, mais elle est possible.

Quels sont les symptômes de la morphine ?

Lors de la prise de morphine ou dérivés ont été signalés : - Dès le début du traitement : une constipation, des nausées qu'il faut prévenir systématiquement. - Plus rarement : des vomissements, une dépression respiratoire, de la confusion mentale, une bradycardie, une hypotension orthostatique...

Quel est l'antidouleur le plus puissant sans ordonnance ?

Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)

Quelle est la différence entre la morphine et le tramadol ?

La morphine est un antalgique opioïde comme le tramadol mais les deux ne sont pas combinés dans un même médicament. Ils sont présents dans des médicaments différents. Le tramadol est un antalgique opioïde dit "faible" alors que la morphine fait partie des opioides "forts".

Comment soulager une douleur insupportable ?

On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l'intensité douloureuse qu'ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d'intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.

Qu'est ce qui remplace la morphine ?

Les molécules utilisables en remplacement de la morphine avec une efficacité équivalente sont l'oxycodone et peut-être le tapentadol. Le tramadol, la codéine ou la buprénorphine sont des analgésiques moins puissants qui ne peuvent réellement remplacer la morphine.

Comment éliminer les effets secondaires de la morphine ?

Son traitement en milieu spécialisé impose une réanimation cardio-respiratoire et l'administration d'un antidote antagoniste compétitif des récepteurs avec la naloxone par voie intraveineuse (Narcan®, ampoules 0,40 mg/ml) avec une dose initiale de 0,40 mg en 1 minute IV.

Comment faire un sevrage à la morphine ?

À quelle fréquence effectuer les diminutions de dose ? ·La fréquence est variable. Elle peut aller de la diminution de 10 % de la dose quotidienne totale une fois par jour à la diminution de 10 % de la dose quotidienne totale toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Quels sont les médicaments à ne pas mélanger ?

De plus, l'ibuprofène peut diminuer l'efficacité des traitements contre l'hypertension artérielle.
  • Les médicaments contre le rhume. Prendre par exemple de l'Actifed rhume®, de l'Humex rhume® ou du Dolirhume® peut être dangereux. ...
  • Les statines. ...
  • Les médicaments gastriques. ...
  • Les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Est-ce que la morphine abîmé les dents ?

La consommation de drogues telle que celle des opiacés est l'une des causes de xérostomie et peut, par conséquent, provoquer des caries.

Est-ce que la morphine empêche de faire pipi ?

La morphine empêche parfois la vessie de se vider (rétention d'urine), ce qui nécessite la mise en place d'une sonde urinaire. à la morphine n'est pas à craindre.

Est-ce dangereux de prendre du tramadol tous les jours ?

Si vous ressentez le besoin d'augmenter les doses ou la fréquence des prises, consultez à nouveau votre médecin. L'usage du tramadol ne doit pas être banalisé. Cet opioïde puissant peut avoir des effets indésirables graves. Il est contre-indiqué dans plusieurs cas (insuffisance respiratoire ou rénale, épilepsie, etc.).

Article précédent
Est-ce payant d'accoucher en clinique ?