En France, un verre de bière standard (25 cl) contient entre 10 et 12 g d'alcool pur. Une bonne règle à retenir est que les hommes ne devraient pas dépasser deux unités d'alcool et les femmes 1 à 1,5 unité avant de prendre le volant.
En moyenne, après deux bières, un homme de 70 kg atteint environ 0,5 g/L, soit la limite légale.
On parle de consommation excessive d'alcool lorsque le taux d'alcoolémie atteint 0,08 % (0,08 gramme d'alcool par décilitre de sang) ou plus. Un adulte atteint généralement ce taux après avoir consommé 4 verres ou plus (femmes) ou 5 verres ou plus (hommes) en environ 2 heures.
Pour prendre la route sereinement, retenez que c'est 2 verres maximum à la bonne dose et 0 verre si vous êtes jeune conducteur.
Deux heures pour éliminer un verre d'alcool
En clair, il faut compter deux heures en moyenne pour éliminer un seul verre d'alcool. En revanche, si vous avez consommé plus de deux verres, « il faut ajouter environ 2 heures par verre supplémentaire avant de pouvoir conduire ».
Le corps humain contient 5 à 6 litres de sang. Si tu ingurgites 2 pintes en 1 heure il te faudra attendre 2h40 avant de prendre le volant (ou 4h00 en cas de permis probatoire).
Bien qu'il n'existe pas de méthode miracle pour éliminer l'alcool instantanément, certains conseils peuvent aider à accélérer le processus : Hydratation : Boire de l'eau est essentiel pour aider le corps à éliminer les toxines. L'hydratation peut faciliter la dégradation de l'alcool par les reins.
Pour éliminer l'alcool le plus rapidement possible du corps, il est essentiel de favoriser l'hydratation en buvant beaucoup d'eau, ce qui aide les reins à éliminer les toxines. Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, peut également soutenir ce processus.
Pour un homme de 75 kg ingurgitant une «pinte» de bière, soit 50 cl, le taux d'alcoolémie sera de 0,19 g/l de sang avec un repas alors qu'il atteindra 0,29 g/l de sang à jeun.
En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d'alcool par litre de sang (0,2 g/l pour les permis probatoires).
Si l'on consomme plus de 2 verres, il faut ajouter environ 2 heures par verre supplémentaire avant de pouvoir conduire. Si quelqu'un consomme 4 verres d'alcool, il lui faudra donc attendre 8 à 10 heures avant de pouvoir reprendre le volant avec un taux d'alcool dans le sang à 0.
Par exemple, si vous pesez 54 kg et buvez six bières en quatre heures, votre taux d'alcoolémie sera d'environ 0,11 g/L , ce qui est largement supérieur à la limite légale. En revanche, si vous pesez 82 kg et buvez six bières en quatre heures, votre taux d'alcoolémie sera d'environ 0,06 g/L, ce qui est inférieur à la limite légale.
Deux verres américains standard produisent en moyenne un taux d'alcoolémie d' environ 0,04 , et la plupart des buveurs légers et modérés se sentiront détendus à ce niveau.
Un taux d'alcoolémie illégal de 0,05 g/L ne s'atteint généralement pas avec quelques bières après le travail ou un ou deux verres de vin au dîner. Il faut au moins quatre verres à un homme de 77 kg (170 livres) pour dépasser 0,05 g/L en deux heures à jeun (trois verres pour une femme de 62 kg [137 livres]) .
Une consommation responsable se limite donc à un verre, soit une demie bière (25 cl à 5°), un verre de vin (12,5 cl de 10° à 12°) ou 3 cl d'alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin). Tous contiennent environ 10 grammes d'alcool pur.
Aux États-Unis, une consommation standard d'alcool contient environ 14 grammes, soit environ 0,6 once liquide, d'alcool pur. Cela correspond à la quantité d'alcool contenue dans : une canette de bière ordinaire de 355 ml (12 onces) à 5 % d'alcool par volume ; un verre de vin de 150 ml (5 onces) à 12 % d'alcool par volume.
Une bonne règle à retenir est que les hommes ne devraient pas dépasser deux unités d'alcool et les femmes 1 à 1,5 unité avant de prendre le volant. Cela correspond généralement à 1 à 2 verres de bière, en tenant compte de divers paramètres, notamment le temps passé à boire.
Manger ou boire de l'eau avant de passer votre test d'alcoolémie : Manger après avoir bu de l'alcool ne fera pas baisser le taux d'alcool contenu dans votre sang; il augmentera simplement plus lentement. Par contre, boire de l'eau pendant votre soirée et après diminuera probablement le risque de gueule de bois.
1 bière = combien de grammes ? Même chose pour une bière, une bière de 25 cl à 5° correspond à 10 g d'alcool pur, soit entre 0,2 g/L et 0,25 g/L en plus pour le taux d'alcool dans le sang.
En règle générale, une unité d'alcool (équivalente à environ 10 g d'alcool pur) nécessite environ une heure pour être métabolisée. Ainsi, une bière standard pourrait mettre entre une et deux heures à être complètement éliminée, bien que cela dépende de nombreux facteurs.
L'unique remède, quand on a bu ? C'est le temps, rappelle la Fédération des acteurs de l'alcoologie et de l'addictologie sur le site de la Sécurité routière. Faut-il boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool ? On le répète : boire de l'eau n'a aucun effet pour faire baisser l'alcoolémie.
Alcoolémie située entre 0,5 gramme et 0,8 gramme par litre de sang. Un taux d'alcoolémie supérieur ou égal à 0,5 gramme par litre de sang équivaut à 0,25 gramme par litre d'air expiré.
Manger vous permettra de retarder les effets de l'alcool tout en abaissant très légèrement le taux maximum, mais cela ne raccourcit en aucun cas le temps pour évacuer l'alcool. Bien au contraire, les repas ralentissent le délai d'évacuation de l'alcool par l'organisme et le foie en particulier.
Combien de temps faut-il pour évacuer totalement l'alcool ? Concrètement, pour une alcoolémie évaluée à 0,7 g/l (chez un homme de 75 kg ayant consommé 4 verres d'alcool ou une femme de 65 kg ayant bu 3 verres), il faudra patienter 1 h 30 chez l'homme et 2 h chez la femme pour redescendre à un taux de 0,5 g/l.
Pour dessoûler, un café et une douche.
Le café, la douche froide ou de l'air frais peuvent, dans le meilleur des cas, réveiller celui qui a trop bu : on peut ne plus se sentir ivre même si on a encore de l'alcool dans le sang. Il faudra de toute manière plusieurs heures pour éliminer tout l'alcool que l'on a consommé.