Quelle puissance pour une chaudière à condensation ?

Interrogée par: Gabrielle Rey  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Dans le domaine des chaudières à gaz à condensation, la puissance de la majorité des modèles est comprise entre 5 kW et 25 kW.

Comment choisir la puissance d'une chaudière à condensation ?

La puissance idéale pour votre chaudière

– La puissance théorique (P) s'obtient en multipliant le coefficient de consommation d'énergie (C), la différence de température (DT) et le volume du logement (V). Donc, P = C x DT x V. Le coefficient de consommation d'énergie (C) est de 1,5 lorsque la maison est bien isolée.

Comment dimensionner une chaudière à condensation ?

Il se détermine en multipliant la surface au sol par la hauteur sous plafond moyenne. Vous pouvez également prendre en considération l'exposition qui dictera l'apport de chaleur naturel. Une maison exposée plein sud aura des besoins minorés par rapport à un logement d'une même surface qui donne plein nord.

Quelle puissance de chaudière pour 500m2 ?

En moyenne, une chaudière d'une puissance de 20 à 29 kW est nécessaire pour chauffer une habitation de moins de 100 m². Au-delà, il est nécessaire d'installer une chaudière d'une puissance comprise entre 25 et 35 kW.

Quelle puissance chaudière pour ma maison ?

La puissance idéale d'une chaudière varie avec la surface de votre logement (pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.)
  • 23-28 kW pour un logement de moins de 100 m2.
  • 25-35 kW pour un logement de plus de 100 m2.

Chaudière Puissance utile

Trouvé 30 questions connexes

Quel type de chaudière à condensation choisir ?

Si vous habitez un logement inférieur à 100 m², alors la meilleure chaudière à condensation sera un modèle de 12 à 20 kiloWatt. Si votre logement possède une surface supérieure à 100 m², votre chaudière à condensation doit avoir une puissance de 25kW ou plus.

Quel chauffage pour une maison de 150m2 ?

Cet ensemble tout-en-un, chaudière gaz à condensation et ballon de 180 l pour stocker l'eau chaude sanitaire obtenue par 2 capteurs solaires, permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie par rapport à une chaudière traditionnelle.

Quelle puissance de chaudière pour chauffer 200 m² ?

En règle générale, selon la qualité de l'isolation du logement, pour 200 m2, on recommandera d'installer une chaudière d'une puissance comprise entre 25 et 45 kW. Si elle doit aussi produire de l'eau chaude, pensez à ajouter quelques kW.

Comment calculer la puissance de chauffage nécessaire ?

Si la puissance de votre système de chauffage dépend de plusieurs paramètres, comme l'isolation du logement ou le nombre de radiateurs, elle se calcule avant tout ainsi P = C x ΔT x V : C correspond au coefficient de consommation d'énergie.

Comment calculer les kW pour chauffer une maison ?

De fait, pour avoir un ordre de grandeur, le calcul des kW pour le chauffage à la maison consiste à multiplier la surface en m2 de la pièce par le nombre de watts correspondant à 1 m2. Ainsi, pour un séjour de 25 m2 d'une hauteur classique, il suffit de multiplier 25 m2 x 70 W = 1750 W puis 25 m2 x 100 W : 2500 W.

Quelle puissance de chauffage gaz par m2 ?

On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.

Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation ?

Viessmann : Reconnue « Meilleure Marque pour la Maison » par le magazine Capital en 2020, la marque allemande Viessmann a été fondée en 1917. Depuis plus d'un siècle, elle innove dans le domaine des systèmes de chauffage et propose certaines des chaudières à condensation les plus performantes du marché.

Quelle est la meilleure marque de chaudière à gaz ?

ELM Leblanc, De Dietrich, Saunier Duval, Chappee, Frisquet, Atlantic, Vaillant, Wolf, Chaffoteaux… Toutes ces marques sont parmi les meilleures du marché. Elles vous garantissent des équipements de grande qualité, plus durables et respectueux de l'environnement.

Comment dimensionner une chaudière ?

Calcul de la puissance de votre chaudière grâce à vos radiateurs
  1. additionner la puissance de chacun de vos radiateurs ;
  2. augmenter la somme de 20 % pour prévoir les pertes de chaleur, voire 30 % si vous habitez dans une grande maison.

Quel est le prix d'une chaudière à condensation ?

Le prix d'une chaudière gaz murale à condensation

Les prix des chaudières gaz condensation murales se situent en moyenne entre 1 600 € et 3 800 € (hors forfait d'installation).

Quel chauffage pour une maison de 160m2 ?

Pour une habitation de 160m², la PAC doit avoir une puissance d'au moins 9.000 à 10.000Wt. Quelle puissance de pompe à chaleur (PAC) pour 160m2 ?

Comment chauffer une maison de 300m2 ?

Comment chauffer une grande maison ?
  1. Le chauffage au fioul : une alternative obsolète. ...
  2. Le chauffage au gaz : une alternative envisageable. ...
  3. Le chauffage au bois : l'une des alternatives à privilégier. ...
  4. Le chauffage électrique : oui, mais cela dépend de la région et de l'installation. ...
  5. La pompe à chaleur : la solution idéale.

Quelle puissance pour chauffer 120m2 ?

12 kW de puissance pour chauffer 120 m²

Quel type de chaudière à gaz choisir ?

Les 5 types de chaudière gaz
  • La chaudière gaz à basse température. Comme son nom l'indique, cette chaudière gaz chauffe l'eau à une température plus basse (50°C) qu'une chaudière classique. ...
  • La chaudière gaz à condensation. ...
  • La chaudière gaz pulsatoire. ...
  • La chaudière gaz à micro-cogénération.

Comment bien choisir sa chaudière ?

Si vous avez une chaudière qui vous sert pour le chauffage seul, la puissance attendue est de : 12 à 20 kW si l'appartement est de moins de 100 m² ; 18 à 25 kW pour un appartement de plus de 100 m² ; supérieure à 20 kW s'il s'agit d'une maison de plus de 100 m².

Quand les chaudières à gaz seront interdites ?

Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation.

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu'il faut avoir en tête lorsque l'on souhaite l'utiliser pour se chauffer. - Le niveau sonore de l'unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d'autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module.

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?

Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Article précédent
Où trouver un mot Vénus ?