Quelle puissance pour Spot LED salon ?

Interrogée par: Thibaut Dupuy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

La puissance d'un spot LED dans le salon
En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.

Quel spot LED choisir pour salon ?

Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.

Quelle puissance LED par m2 ?

La puissance lumineuse nécessaire dans la chambre

Soit un besoin d'environ 100-200 lux (lx) pour l'éclairage principal. Dans une chambre de 20 m2, 2000 à 4000 lumens sont alors nécessaires. Pour les obtenir, la puissance cumulée de toutes les ampoules LED installées doit être comprise entre 20 W et 40 W.

Quelle puissance LED pour éclairage ?

Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.

Quel type de lumière pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.

Calculer le nombre de spots

Trouvé 39 questions connexes

Quelle Watt choisir ?

Equivalence Watt, lumens et rendu lumineux

Une ampoule de 1055 lm égale une ampoule de 75W = lumière éblouissante. Une ampoule de 806 lm est similaire à une ampoule de 60 W, la plus couramment utilisée auparavant = lumière moyenne. Une ampoule de 230 lm équivaut à 30 W = lumière tamisée.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace. Ajoutez 2 ou 3 éclairages ponctuels à utiliser selon les besoins : une lampe à poser à proximité du canapé pour lire, un lampadaire pour regarder la télévision…

Comment calculer le nombre de spot LED pour une pièce ?

La formule de base pour trouver le nombre de lumens

Exemple : dans une cuisine de 4 m² il faut : 500 lux x 4m² = 2000 lumens. Pour trouver le nombre de spots LED nécessaire, il faut maintenant diviser le nombre de lumens total par le nombre de lumens d'une ampoule qu'on aura déjà choisi.

Quel nombre de spot au m2 ?

Exemple avec un salon de 15m2 :

Un salon nécessite un éclairement d'environ 200 lux. On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.

C'est quoi 500 lumens ?

Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.

Quelle ampoule LED pour le salon ?

Une ampoule LED E27 d'intensité adaptée

L'intensité lumineuse d'une ampoule LED se mesure en lumens (lm). Le principe est le même que pour les ampoules traditionnelles. Plus l'intensité est élevée, plus la luminosité de l'ampoule l'est aussi. Pour le salon, on recommande de choisir une ampoule LED E27 d'environ 300 lm.

Comment choisir le nombre de lumens ?

-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.

Comment disposer des spots au plafond d'un salon ?

Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.

Où placer les spots dans un salon ?

Il n'existe pas de disposition standard. Toutefois, il est conseillé d'aligner les spots pour une meilleure efficacité, mais aussi pour une décoration plus homogène. Par exemple, si vous optez pour 15 spots dans un salon de 50 m², vous pouvez envisager 3 rangées de 5 spots sur la longueur de votre pièce.

Quel spot pour un plafond ?

Si votre plafond est peu profond ou très bas, il existe des spots led encastrables pour plafond de faible hauteur. Ils sont extra plats et s'intègrent très bien à ce type de support. Pour les pièces humides comme la salle de bain, il faut choisir un spot encastrable avec la norme IP44 (contre les projections d'eau).

Comment répartir des spots dans une pièce ?

Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S'il y a la présence d'isolant (ex : laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d'éviter un incendie.

Quelle puissance LED pour salle à manger ?

2. Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.

Comment calculer éclairage LED ?

Le nombre de LED par pièce se calcule en lux

Pour pouvoir déterminer avec précision le nombre de spots led par pièce il existe une unité mesurant l'éclairement lumineux : le lux. Il est calculé de la façon suivante : lux = lm/m2 (lm = lumen, m2 = mètre carré).

Quelle température de couleur pour un salon ?

Pour le salon et les soirées tranquilles ou dans la chambre , un éclairage avec une lumière chaude est idéal . On privilégiera un étiquetage entre 1 500 et 3 000 K environ. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère plutôt feutrée, propice au repos et à la détente .

Comment bien choisir ses leds ?

On choisit aussi ses ampoules LED en fonction de leur flux lumineux exprimé en Lumens (lm), il correspond à la quantité totale de lumière émise par la source lumineuse. Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens.

Quelle couleur d'ampoule pour un salon ?

La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.

Quelle différence entre Lumen et Watt ?

Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.