Quelle puissance en kVA pour une pompe à chaleur ?

Interrogée par: Margot Besnard  |  Dernière mise à jour: 19. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

La puissance électrique minimum pour l'usage d'une pompe à chaleur est de 9 kVA. Rapprochez-vous de votre fournisseur d'électricité qui pourra étudier la puissance la plus adaptée à l'ensemble de vos appareils et à la superficie de votre logement.

Comment choisir 9 ou 12 kVA ?

9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².

Quel abonnement EDF choisir avec pompe à chaleur ?

Les abonnements EDF en triphasé

Si vous faites installer ce genre de compteur, c'est a priori que vous avez une PAC assez puissante. Il faudra donc souscrire une offre adaptée. C'est-à-dire que vous devrez probablement vous tourner vers les offres 12 ou 15 kVA.

Quel puissance en kW pour une pompe à chaleur ?

La puissance électrique d'une pompe à chaleur dépend principalement de son modèle ainsi que de son alimentation. De manière générale, on estime que la puissance électrique d'une pompe à chaleur classique pour habitation se situe entre 15 et 20 kW.

Quelle puissance pour 12kva ?

La puissance des appareils électriques courants

De la même manière, un compteur de 12 kVA supportera une puissance maximale de 12 000 W.

Comment choisir et changer de puissance de compteur électrique (kVA) ?

Trouvé 35 questions connexes

Quelle puissance compteur EDF pour une pompe à chaleur ?

Quelle puissance faut-il pour un compteur électrique pour une pompe à chaleur ? La puissance électrique minimum pour l'usage d'une pompe à chaleur est de 9 kVA.

Quelle différence entre 6 kVA et 9 kVA ?

Elle renvoie à la faculté d'une installation à faire fonctionner de manière simultanée plusieurs appareils électriques. Un compteur électrique de 6 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 6 000 W ; Un compteur électrique de 9 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 9 000 W.

Comment calculer la puissance électrique d'une pompe à chaleur ?

Pour calculer la puissance nécessaire d'une pompe à chaleur P, il faut multiplier le volume du logement V en m3, le coefficient de construction C ainsi que l'écart de température T. On a P=V*T*C.

Comment convertir kVA en kW ?

La conversion entre kW et kVA est très simple, puisqu'on considère qu'1 kVA représente 1 kW, et inversement 1 kW est égal à 1 kVA.

Comment passer de 9 kW à 12kw ?

Il suffit d'en faire la demande à votre fournisseur d'énergie ! Il transmettra alors votre demande à Enedis qui se chargera de faire le changement de puissance de compteur. Cela se fera soit à distance si vous avez un compteur Linky, soit un technicien vous sera envoyé si vous avez un autre modèle de compteur.

Est-ce que une pompe à chaleur consomme beaucoup d'électricité ?

Selon l'ADEME, une pompe à chaleur aérothermique consomme en moyenne 51 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une pompe à chaleur géothermique.

Pourquoi ma pompe à chaleur consomme beaucoup d'électricité ?

Votre pompe à chaleur peut avoir une consommation d'électricité élevée lorsque vous définissez une température de chauffage de l'eau trop haute. Cette température de chauffe de l'eau peut être revue à la baisse et ainsi réduire la consommation énergétique de votre pompe à chaleur, vous apportant des économies durables.

Est-ce qu'une pompe à chaleur est vraiment economique ?

L'installation d'une pompe à chaleur peut induire plus de 80% d'économies sur la facture de chauffage. En remplaçant un appareil de chauffage au gaz ou au fioul, cet équipement semble prometteur.

Quelle différence de prix entre 6kva et 12kva ?

Les prix du kWh et de l'abonnement d'électricité peuvent varier selon la puissance du compteur. Bien choisir son abonnement pour faire des économies chez EDF et TotalEnergies, le prix de l'abonnement 6 kVA s'élève à 10,60 € TTC* contre 12,67 € TTC* pour 9 kVA.

Quelle puissance pour une maison de 150m2 ?

Comptez donc une puissance de 9 450 W pour l'installation d'une pompe à chaleur dans une maison de 150 m².

Quelle puissance compteur pour une pompe à chaleur air eau ?

Puissance nécessaire pour une pompe à chaleur

A titre d'exemple, si l'habitation possède une surface de 100 m² avec 2 personnes et ayant une utilisation de l'électricité pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson, il convient alors de choisir au minimum une puissance de compteur en 9 kVA .

Comment choisir sa puissance kVA ?

Comment connaître la puissance en kVA d'un compteur ?
  1. Consultez votre dernière facture d'électricité : la puissance souscrite pour votre abonnement y est précisée.
  2. Directement depuis Linky, appuyez sur les touches + ou – et retrouvez votre puissance souscrite en kVA.

Quel est la différence entre kVA et kW ?

Le kW est l'unité qui représente la puissance électrique d'un appareil alors que le kVa est l'unité qui représente la charge maximale qu'un compteur électrique peut supporter. Il est ainsi important de choisir un compteur électrique adapté aux installations, sinon, avec une surcharge, le disjoncteur risque de sauter !

Quel rapport entre kVA et kW ?

Si kVA et kW sont des mesures de puissance, les kVA renvoient à la puissance d'un compteur électrique, tandis que les kW mesurent celle d'un circuit électrique. Vous souhaitez convertir des kVA en kW ou en W ? Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W.

Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120 mètres carrés ?

Pour chauffer un logement de 120m2, il faut utiliser une pompe à chaleur (PAC) d'une puissance de 9 kW à 12 kW, selon le degré d'isolation de votre maison.

Quelle consommation électrique pour une pompe à chaleur air eau ?

Quelle est la consommation électrique moyenne d'une pompe à chaleur Air/Eau d'une puissance 11 kW ? Selon l'Ademe, une pompe à chaleur (PAC) aérothermique consomme en moyenne 51 kWh/m²/an.

Quelle puissance pour chauffer 200 m2 ?

En règle générale, selon la qualité de l'isolation du logement, pour 200 m2, on recommandera d'installer une chaudière d'une puissance comprise entre 25 et 45 kW. Si elle doit aussi produire de l'eau chaude, pensez à ajouter quelques kW.

Comment savoir si 6kva est suffisant ?

Si votre habitation est chauffée au gaz, il est probable qu'une puissance compteur de 6 kVA soit suffisante. De même, si votre habitation fait moins de 50 m², ce type de forfait sera probablement satisfaisant, et ce même si vous avez un chauffage de type électrique.

Comment savoir si mon compteur électrique est assez puissant ?

Pour connaître la puissance de votre compteur électrique, consultez votre dernière facture d'électricité. Vous pouvez également retrouver cette information en utilisant les boutons de défilement de votre compteur électronique ou Linky.