Quelle proposition Peut-on supprimer ?

Interrogée par: Michelle Maury  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

La proposition principale peut être coupée en deux par une subordonnée relative. Elle peut être COD du verbe de la principale. Elle est introduite par la conjonction de subordination que. On ne peut pas la supprimer.

Quelle proposition ne peut pas être supprimé ?

Les propositions subordonnées complétives

Une proposition subordonnée complétive est essentielle à la construction de la phrase et le plus souvent elle ne peut pas être supprimée (contrairement à la proposition subordonnée circonstancielle). Elle est souvent l'équivalent d'un groupe nominal (GN).

Quels sont les différents types de propositions ?

la proposition relative.
  • La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  • La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  • La proposition coordonnée. ...
  • La proposition subordonnée. ...
  • La proposition relative.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quels sont les propositions principale ?

La proposition principale

Une proposition qui contient un terme dont dépend une autre proposition est appelée proposition principale. « il explique » est une proposition principale car elle contient le verbe explique dont dépend la proposition « comment l'auteur décrit une période de sa vie ».

Leçon_15 - Les propositions principales et subordonnées

Trouvé 25 questions connexes

Comment Appelle-t-on une proposition qui ne dépend pas d'une autre proposition ?

La proposition indépendante est celle qui ne dépend d'aucune autre et qui n'en détient aucune sous sa dépendance ; elle se suffit à elle-même car elle a une signification complète. 4. La proposition indépendante et la composition de la phrase.

Quelle est la différence entre une proposition indépendante et une proposition subordonnée ?

- La proposition indépendante, ne dépend d'aucune autre proposition, et aucune autre proposition ne dépend d'elle. - Erik est sérieux. - Le soleil disparaît derrière les nuages. - La proposition subordonnée dépend toujours d'une autre proposition dont elle complète le sens.

C'est quoi une proposition incidente ?

On appelle proposition incidente une proposition qui n'est pas coordonnée et qui n'a aucun lien de dépendance avec un membre de la phrase dans laquelle elle se trouve intégrée. Il faudra, soit dit en passant, être beaucoup plus vigilant. La proposition incidente joue en quelque sorte le rôle d'une parenthèse.

C'est quoi une proposition juxtapose ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

C'est quoi la proposition subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

Comment savoir si c'est une proposition ?

Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.

Comment analyser les propositions ?

L'analyse logique
  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. ...
  2. Les différentes propositions. Lorsqu'une proposition peut être employée seule, c'est qu'elle ne dépend d'aucune autre.

Comment Appelle-t-on une proposition introduite par un adverbe ?

La proposition subordonnée interrogative est introduite par un mot interrogatif (pronom, déterminant ou adverbe) : elle peut être transformée en question. Ex. : Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].

Comment couper une phrase ?

Règles générales
  1. Conserver une bonne balance entre les deux lignes. ...
  2. Compresser et reformuler le texte. ...
  3. Créer deux sous-titres au lieu d'un. ...
  4. Les coupures de lignes à éviter. ...
  5. Ne pas terminer et commencer une nouvelle phrase dans un même sous-titre. ...
  6. Synchroniser les changements de sous-titres avec le discours.

Quand est une proposition subordonnée ?

La subordonnée introduite par un mot interrogatif « quand, où, pourquoi, combien, comment, qui, si, quel » est dite interrogative indirecte. Elle sert de complément d'objet au verbe de la principale. Pour son anniversaire, je lui demanderai ce qu'elle aimerait recevoir.

Quels proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle se rattache à la proposition principale pour apporter une précision en lien avec celle-ci.

C'est quoi la différence entre la conjonctive et la complétive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Quelles sont toutes les proposition subordonnée relative ?

Les quatre subordonnées relatives sont introduites respectivement par : par laquelle, sur lequel, qui et où. Le nom que chacune d'elles complète précède le pronom relatif.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée complétive et relative ?

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.

Quand une proposition est indépendante ?

Proposition ne dépendant d'aucune autre proposition, et dont aucune proposition ne dépend. Toute phrase simple est donc une proposition indépendante. Dans le cas d'une phrase complexe, une proposition coordonnée ou juxtaposée est également une proposition indépendante.

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Comment reconnaître une proposition indépendante coordonnées ?

On dit que deux propositions indépendantes sont coordonnées quand elles sont reliées par un mot de liaison : Mais, ou, et, donc, or, ni, car sont des conjonctions de coordination.

Quelles sont les propositions incises ?

Une proposition incise est une proposition indépendante ou principale, la plupart du temps, courte, qui coupe ou se joint à une autre proposition pour indiquer une sorte de parenthèse. Les incises indiquent que le scripteur rapporte les paroles de quelqu'un. Le sujet est, la plupart du temps, placé après le verbe.

Comment reconnaître une proposition incise ?

Comment reconnaître une proposition incise ?
  1. Elle coupe ou se joint à une autre proposition.
  2. Le verbe se trouve après le sujet.
  3. Le verbe est un verbe de parole ou de pensée tel que : dire, raconter, s'exclamer, penser, hurler, demander, se demander, s'interroger, etc.
  4. Elle est souvent courte.

Article précédent
Comment dire mashallah ?
Article suivant
Qui paye le BIC ?