Quelle profondeur d'eau pour une pompe immergée ?

Interrogée par: Valérie Marques  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.

Comment calculer la HMT d'une pompe immergée ?

Pour calculer votre Hauteur Manométrique Totale (HMT), vous allez devoir additionner la hauteur totale + la pression souhaitée + les pertes de charges. La hauteur totale correspond à la hauteur entre le point de pompage et le point de refoulement de l'eau le plus haut. Cette donnée s'exprime en mètres.

Quelle pompe pour un puit de 30 m ?

La pompe Foraxcontrol 13-30 M est capable de puiser l'eau à des profondeurs maximales de 30 mètres. Cette dernière a été dotée des matériaux et des pièces les plus robustes qu'il soit : acier inoxydable, protection manque d'eau intégrée, turbines flottantes, coffret de démarrage, clapet anti-retour…

Quelle pompe pour un puit de 25 m ?

(3) la pression utile la plus élevée à la sortie du point de tirage : Robinet extérieur – généralement 2.5 bars = 25 m, douche 3 bars = 30 m, asperseur 3 bars par asperseur = 30 m.

Pompe immergée : Conseils pour faire le bon choix

Trouvé 34 questions connexes

Quelle pompe pour quelle profondeur ?

Puits de moins de 7 mètres de profondeur, cuves de récupération d'eau pluviale, fossé : une pompe de surface est suffisante. Puits de plus de 7 mètres de profondeur : pompe immergée type “pompe de puits” (pompe immergée standard).

Comment faire remonter de l'eau d'un puit ?

Une pompe de puits pour remonter l'eau

Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.

Quel est le prix d'une pompe immergée ?

Combien peut coûter une pompe immergée ? Telle est la question qui tracasse la majorité des acheteurs. D'une manière générale, le prix pompe immergée est d'environ 1 000 €.

Quand utiliser une pompe immergée ?

La pompe immergée est utilisée pour l'alimentation d'une maison ou d'un arrosage pour jardin. Elles peuvent aussi servir pour de l'irrigation. En général, elles sont accompagnées d'un surpresseur (réservoir vessie). Il va notamment permettre de réguler le débit et la pression.

Quelle pompe pour remonter l'eau d'un puit ?

Il existe deux types de pompes pour extraire l'eau d'un puits : la pompe de surface et la pompe immergée. Pour faire simple, la pompe immergée pourra être installée dans tous les types de puits, mais elle sera généralement plus coûteuse qu'une simple pompe de surface.

Quelle est la profondeur théorique maximale d'aspiration d'une pompe de surface ?

S'il est bien possible de pomper dans un puits avec une pompe de surface il faudra tout de fois prendre des précautions. Tout d'abord n'oubliez pas qu'une pompe de surface va pomper à une profondeur maximum de 7 mètres. Si vous besoin de pomper à une profondeur plus basse, il vous faudra passer sur une pompe immergée.

Pourquoi les pompes ne peuvent pas aspirer a plus de 10m ?

La pression atmosphérique pousse le liquide de sorte, elle est donc directement responsable du déplacement du liquide. Il est important de l'envisager de cette façon pour comprendre pourquoi une pompe ne peut pas « aspirer » l'eau d'un puits lorsque la surface de l'eau se trouve à plus de 10 m en dessous de la pompe.

Comment mesurer la hauteur de l'eau ?

Pour mesurer la hauteur d'eau, le capteur est placé au-dessus de l'écoulement et émet de courtes impulsions vers la surface de l'eau. Les ondes sont réfléchies par la surface de l'eau et renvoyées vers le capteur qui mesure le temps de parcours de celles-ci.

Quelle est la meilleure marque de pompe immergée ?

Dans la première place de notre comparatif, nous vous présentons la pompe immergée Einhell GC-DW 1000 N. Einhell GC-DW 1000 N est une pompe de forage robuste permettant l'extraction d'eau claire pour une utilisation en arrosage ou en eau sanitaire.

Comment faire l'entretien d'une pompe immergée ?

Pour nettoyer une pompe immergée, vous n'avez pas besoin de grand-chose. Certains nettoyages peuvent se faire manuellement avec un peu d'eau chaude et une brosse. Et dans d'autres cas, vous pouvez faire usage d'un nettoyeur haute pression pour la tuyauterie.

Comment installer une pompe immergée dans un puits ?

Installation de la pompe immergée

Le filin sert à descendre la pompe dans le puits ou le forage sans que l'on force sur le câble électrique (ce qui pourrait endommager les connexions). Avant de mettre la pompe en eau, il convient donc de fixer solidement le filin à la pompe et au sommet de l'ouvrage.

Quelle différence entre pompe immergée et submersible ?

La pompe immergée permet de puiser l'eau d'un forage ou d'un puits. La pompe submersible est employée pour vidanger et vider un espace ou un bassin.

Quelle puissance pour une pompe immergée ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment alimenter une pompe immergée ?

Pour une pompe immergée, c'est beaucoup plus simple ! Il suffit de connecter de manière totalement étanche et avec les raccords et tuyaux adaptés le refoulement de la pompe. Puis de plonger celle-ci dans le puits ou la cuve.

Quelles sont les meilleures pompes immergées ?

Notre TOP 4 des meilleures pompes immergées
  • 1- La pompe d'évacuation en eaux chargées GC-DP 1020 N d'Einhell.
  • 2- La pompe immergée GC-DW 900 N de la marque Einhell.
  • 3- Pompe immergée vide cave Ribiland.
  • 4- La pompe immergée multicellulaire BP2 Cistern de Kärcher.

Quelle huile dans une pompe immergée ?

Huile minérale de paraffine permettant d'assurer l'étanchéité entre le moteur et le corps hydraulique de la pompe de relevage.

Quelle est la différence entre une pompe immergée et une pompe de surface ?

C'est donc l'opposé de la pompe immergée que l'on plonge directement dans l'eau pour la pomper. Une pompe de surface doit donc fonctionner à l'air libre. C'est un tuyau qui vient dans l'eau pour pomper jusqu'à une profondeur maximale de 8 mètres.

Puis-je arroser avec l'eau de mon puit ?

L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).

Est-ce légal d'avoir un puit ?

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits, forage ou simple prise d'eau) à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.

Comment augmenter la profondeur d'un puit ?

Augmentation de la profondeur du puits

- Il s'agit de creuser le fonds du puits pour éviter son tarissement suite à la baisse du niveau de la nappe souterraine. - La solution idéale est que le fonds du puits soit encore en dessous du niveau de la nappe à la période la plus sèche de l'année.