Quelle profondeur de coupe scie circulaire ?

Interrogée par: Claudine Marion  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.

Quelle Epaisseur lame scie circulaire ?

Les lames de scie de fournies font 210mm de diamètre, alésage 30mm et épaisseur 1,8mm. C'est bien pour les sections délicates mais un peu fin parfois.

Comment régler la hauteur de coupe d'une scie circulaire ?

Ajustez-le au plus près de la lame, à 3 mm environ, et fixez sa pointe 5 mm au-dessus de la dent la plus haute. Pour exécuter une coupe non traversante (rainurage ou feuillurage par exemple), modifiez le réglage de la pointe afin qu'elle se situe, cette fois, 5 mm en-dessous.

Quelle taille de lame pour scie circulaire ?

La profondeur de coupe de la lame :

Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.

Quelle lame de scie circulaire pour coupe fine ?

Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.

ENCORE UNE ERREUR : LES LAMES DE SCIE CIRCULAIRE, FAIRE LE BON CHOIX

Trouvé 20 questions connexes

Quelle lame pour couper du MDF ?

lame de scie circulaire866-PLUS

L'autre lame, la lame circulaire Maratona, assure une meilleure qualité de coupe, pour des surfaces bien finies.

Quel disque pour couper du mélaminé ?

Les matériaux à couper

Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.

Quelle lame de scie pour couper un plan de travail ?

Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.

Quelle est la différence entre une scie circulaire et une scie plongeante ?

Tout simplement qu'à la différence de la scie circulaire qui a toujours sa lame « sortie », et en position fixe une fois la profondeur de coupe réglée, la scie plongeante dispose d'un système permettant à la lame d'être rétractée par défaut dans le corps de la scie.

Comment se fait le choix de la denture d'une lame de scie ?

Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.

Comment scier avec précision ?

Que ce soit avec une scie circulaire à capot ou plongeant, on lance toujours la scie avant d'être en contact. Lors de la coupe, il faut faire très attention à toujours rester parfaitement buté contre le morceau de bois guide. La pige est faite ! On note la marque et le côté concerné dessus (ici à gauche).

Comment bien utiliser une scie circulaire sur table ?

La position à adopter lors de la découpe

Sachez que la scie circulaire sur table doit être utilisée en position debout. Ainsi vous pouvez avoir un champ de vision plus large et avoir l'œil sur la planche et la lame. Afin d'obtenir une meilleure stabilité, écartez également les jambes.

Comment scier à la scie circulaire ?

Découpe à main levée

Placer la lame de la scie dans l'axe du trait de coupe à l'extérieur de la pièce à découper. Amorcer la coupe et déplacer la scie en maintenant la lame le long du trait de coupe. Utiliser le guide laser de la scie pour réaliser la totalité de la coupe lorsque l'amorçage est bon.

Quelle lame pour couper du chêne ?

Pour la découpe de bois massif, de panneaux et de mélaminé, vous devrez par exemple privilégier une lame de scie en carbure avec une denture en biseaux.

Quel type de lame pour couper du stratifié ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel nombre de dents pour une lame de scie circulaire ?

Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.

Pourquoi choisir une scie circulaire plongeante ?

En utilisant une scie plongeante, vous profiterez d'une plus grande sécurité. En effet, aucun contact avec la lame ne sera possible puisqu'elle reste dans le carter et ne sortira qu'une fois que l'appareil est en contact avec le matériau à découper.

Quel est l'intérêt d'une scie plongeante ?

La scie plongeante sur rail est une scie destinée à faciliter les coupes. Elle permet : un maintien de la trajectoire grâce à un système de guidage intégré : le rail, un sciage précis grâce à une plongée progressive.

Quelle est la fonction d'une scie circulaire ?

La scie circulaire fait partie des outils électroportatifs réservés aux bricoleurs déjà avertis car elle offre la puissance requise pour couper du bois épais ou de grande taille, qu'il s'agisse de scier parfaitement droit ou en biseau.

Comment couper un plan de travail stratifié avec une scie circulaire ?

Sachez qu'une scie circulaire peut faire des bords dentelés et ébrécher le stratifié, votre meilleure action est de placer le stratifié face vers le bas et de couper de l'arrière vers l'avant. Veillez à mettre un peu d'espace complémentaire pour le surplomb, que vous pourrez couper plus tard.

Comment couper proprement un plan de travail ?

Cas 2 : Découpez à la scie circulaire

La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les bois durs ou les plans de travail ayant une forte épaisseur, la lame étant plus rigide qu'une lame de scie sauteuse, la découpe sera plus proche de l'angle droit.

Comment couper un plan de travail en place ?

La découpe à la scie sauteuse

Poser le plan de travail en bois sur un support stable (établi, tréteaux…) Placer la scie sauteuse en position, la lame en face du tracé que vous avez fait précédemment. Marquer au crayon le bord de la semelle de la scie sauteuse. Avec l'équerre, marquer les deux côtés du plan de travail.

Comment couper un panneau mélaminé sans faire d'éclats ?

Comment couper le mélaminé sans éclats ?
  1. Déposer le panneau de mélaminé.
  2. Fixer le panneau sur son support grâce à des serre-joints. ...
  3. Installer le rail de guidage.
  4. Faire une petite incision avec un cutteur sur l'endroit à découper.

Comment découper le fond d'un meuble ?

Pour découper un panneau de bois, il existe 3 solutions principales :
  1. Faire découper le panneau par le vendeur. Ce service est notamment proposé par Leroy Merlin ou Bricomarché au prix de 1€ par découpe droite. ...
  2. Utiliser une scie circulaire (avec ou sans table). ...
  3. Utiliser une scie manuelle.

Comment découper proprement du mélaminé ?

Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.

Article suivant
Qui étudie le vin ?