Quelle police la plus lisible ?

Interrogée par: Patrick Fontaine-Pineau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.

Quelle est la police la plus agréable à lire ?

Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.

Quelle police pour faciliter la lecture ?

Les polices traditionnellement recommandées pour faciliter la lecture sont celles sans empatement (caractères à bâton) comme Arial, Tahoma et Verdana. La Century Gothic fait partie des « polices de cahier », c'est-à-dire des polices recommandées pour l'apprentissage de l'écriture.

Quelle taille de police minimum lisible ?

Une taille de police de 6 pt est indispensable pour une bonne lisibilité. Les polices varient en fonction du poids, de la couleur et du style. Certaines polices peuvent être créées en plus petites tailles que d'autres.

Quelle est la meilleure police d'écriture ?

Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Les polices de caractère les plus lisibles: résultat de tests

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la meilleure police du monde ?

U.S. Navy SEALs

Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.

Quelle est la police d'écriture la plus classe ?

Garamond. C'est une police facile à lire, proche de l'écriture manuscrite, qui convient parfaitement aux cadres expérimentés ou aux profils littéraires. Garamond a la particularité de toujours mener l'œil là où il doit aller.

Pourquoi police 12 ?

Lorsque Gutenberg utilisait une police de 12 points, c'était le moule et non la lettre imprimée mesurable, qui avait une taille de 12 points. Cela signifie que la taille du moule est généralement toujours plus grande que la police de caractères réelle.

Quel interligne choisir ?

D'une manière générale, l'interligne doit être compris entre 1 et 1,5. N'oubliez pas que, pour des raisons de lisibilité, l'interligne doit toujours être supérieur à la hauteur de la ligne d'écriture (en général, égale à 120 % de la hauteur des caractères).

Quel type de police choisir ?

Une police cursive ou scripte donnera un aspect plus humain au message alors que des caractères en capitales (CAPS LOCK) donneront l'impression de crier votre message. Un paragraphe écrit avec une police linéale, légère et avec un interlignage plus élevé donnera un aspect plus moderne à votre texte.

Quelle mise en page pour les dyslexiques ?

Privilégiez les lettres « bâtons » comme le Verdana, l'Helvetica ou l'Arial. La taille doit être comprise entre 12 et 14 pt. Les textes arrangés spécial dyslexiques comportent des titres en minuscules sauf la première lettre. Pour mettre en relief, écrivez en gras plutôt que souligné ou italique.

Quel logiciel pour dyslexique ?

Destiné aux personnes dys (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment), Adele-Team est un logiciel gratuit qui propose une assistance à la lecture et à la rédaction de textes. La version 2.7.0 d'Adele-Team est en ligne.

Comment transformer un texte pour dyslexique ?

Adapter la typographie

Adapter la mise en page des textes : → Choisir une police de caractères sans empattement : Arial / Tahoma / Verdana ou encore OpenDyslexic, une police gratuite adaptée aux lecteurs dyslexiques. → Augmenter la taille des caractères : 14 pts ou plus. → Augmenter l'interlignage : 1,5 ou 2.

Pourquoi choisir la police Montserrat ?

Tirant son nom d'un quartier de Buenos Aires, vous avez déjà dû la voir partout sans y faire attention, la police Montserrat est idéale pour une utilisation web, elle est très lisible, et possède différentes graisses (les variantes d'une police d'écriture qui permette de choisir "fin" ou "gras", pour faire simple).

Où trouver la police Helvetica ?

On retrouve également cette police dans des documents officiels, ou de la signalétique, et ce, partout dans le monde. Pour l'anecdote, la police qui compose le logotype Microsoft est également Helvetica, même si la société a demandé la création de l'Arial en remplacement d'Helvetica en mesure de réduction des coûts.

Pourquoi Times New Roman ?

Or, TNR est conçue certes pour faciliter la lecture, mais surtout occuper moins d'espace. Avec Times Newer Roman, on préserve la première qualité, mais on allonge légèrement le pas. Ainsi, sur un document de 15 pages avec interligne unique, Times New Roman nécessite 6880 mots contre 5833 pour Times Newer Roman.

Quelle taille de police pour un livre ?

On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.

Quelle est la taille de police standard ?

La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.

Quelle taille de police pour une lettre ?

La typographie a aussi son importance dans la lecture des informations. Pour offrir un document facile à décrypter, optez pour une police simple et sans empâtement comme Helvetica ou Arial. La police idéale est de taille 11, ni trop grande, ni trop petite.

Qui est Au-dessus de la police ?

Cadre supérieur et dirigeant de la Police nationale, le commissaire de police dirige un service (commissariat de sécurité publique, service de police judiciaire, service de renseignement intérieur, école de police, etc. ) et l'ensemble du personnel qui y est affecté.

Pourquoi on dit 10 4 ?

C'est un code signifiant « ok, bien compris ». Il est tiré du code 10 (ten code, en anglais), utilisé aux États-Unis à la radio par la police en particulier, mais aussi par les pompiers, pour informer leur poste central de situations diverses sans aucune ambiguïté.

C'est quoi un 10 20 ?

Le système 10-20 est une méthode largement utilisée pour décrire l'emplacement des électrodes du cuir chevelu dans le cadre d'une expérience EEG. Cela garantit la reproductibilité de ces tests.

Quelle police utilisée en 2022 ?

Les polices minimalistes sans empattement

Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.

Quelle police ressemble à Arial ?

Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.

C'est quoi la police Arial ?

Arial est une police de caractères fournie avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée en 1982 par Monotype en tant que substitut meilleur marché de la célèbre Helvetica.

Article précédent
Quand prendre le Fluvermal ?