Quelle plinthes pour un parquet ?

Interrogée par: Nicolas-Jérôme Vasseur  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Les plinthes en bois massif : elles peuvent être utilisées pour tous les parquets et pour certains sols stratifiés. Elles peuvent être dans une essence similaire à celle de votre sol ou à peindre pour les assortir aux murs.

Quelle plinthe mettre avec du parquet ?

Matériau des plinthes et déco

Les plinthes peuvent s'assortir avec le parquet, les murs ou bien le style de la pièce : Les plinthes en bois massif, en placage bois, en stratifié décor sont choisies pour être assorties avec le revêtement de sol.

Quelle couleur de plinthe avec parquet ?

Le premier exemple: lorsque vous disposez de murs plutôt colorés, dans les tons vert kaki, taupe, orange, pastel ou encore bleu canard, l'idéal est alors d'ajouter des plinthes blanches ainsi qu'un sol stratifié ou un sol en parquet.

Comment bien choisir ses plinthes ?

Si vous posez un parquet contrecollé, la plinthe se situe entre 15 et 17 cm de hauteur. Si vous choisissez des plinthes en bois massif ou MDF, vous aurez le choix parmi des hauteurs comprises entre 8 et 18 cm. De quoi jouer sur les dimensions en fonction de la hauteur sous plafond.

Quelle couleur choisir pour les plinthes ?

Ainsi, si votre sol est plus foncé que votre mur, peindre votre plinthe de la même couleur que votre mur (en clair) agrandira la pièce. A l'inverse, en peignant les plinthes en foncé comme votre sol, vous risquez d'avoir l'impression que les murs se rapprochent (à éviter pour les pièces petites ou rectangulaires) !

Scotia ou plinthe pour ton parquet ?

Trouvé 44 questions connexes

Quelle hauteur plinthe parquet ?

Pour du parquet ou du stratifié, les plinthes doivent avoir une épaisseur minimale de 13 mm pour pouvoir couvrir l'espace de dilatation. La tendance actuelle est à des plinthes plutôt hautes de 8 cm.

Quelle alternative aux plinthes ?

Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.

Quelle hauteur de plinthe en bois ?

En principe, des plinthes hautes (supérieures à 8 cm) sont posées dans les intérieurs de plus de 2,60 m de hauteur. Si la pièce est située dans un grenier ou dans un immeuble résidentiel standard, il est recommandé d'opter pour des plinthes de 6 à 8 cm de hauteur. Les plinthes les plus petites font 4 à 5 cm de hauteur.

Quelle est la hauteur d'une plainte ?

Idéalement, la plinthe doit avoir la même longueur que le carrelage. Pour les formats rectangulaires, vous pouvez découper des plinthes des deux longueurs qui s'accorderont au sens de pose. La hauteur moyenne des plinthes de carrelage est de 7 à 8 cm, 10 cm pour les plus hautes.

Pourquoi mettre des plinthes ?

Poser des plinthes pour protéger un mur

D'une part, elles servent de protection pour le bas des murs. Elles se présentent comme un rempart contre les impacts provoqués par d'éventuels coups de pieds, le passage de l'aspirateur ou encore le déplacement du mobilier.

Quelle couleur pour les plinthes avec des murs blancs ?

Exemple n°5 : des murs peints en blanc, en blanc cassé ou en gris très clair, des plinthes de couleur jaune orangée ou jaune moutarde et un sol recouvert d'une moquette beige. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu'il faut des plinthes assorties au revêtement mural et au revêtement de sol.

Fait-il peindre les portes comme les murs ?

Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.

Fait-il peindre les plinthes ?

Les plinthes sont destinées essentiellement à protéger vos murs, mais elles peuvent également être un atout esthétique si vous choisissez bien la couleur et que vous prenez garde à bien les peindre. Rien qu'en repeignant vos plinthes, vous pouvez parfaitement donner un nouveau look à votre pièce.

Quelle plinthe pour mur pas droit ?

Les plinthes en MDF sont relativement souple, mais faut une bonne colle et des charges lourdes à poser devant les plintes pour quelles suivent bien le mur le temps que cela sèche.

Comment calculer longueur de plinthe ?

Pour des plinthes (ou frises) vendues à l'unité : si les plinthes sont vendues à l'unité, il faut diviser le nombre de mètres linéaires majoré par la longueur d'une plinthe (en mètre). Exemple : pour une plinthe de 60cm de longueur, c'est à dire 0,6 ml, et une longueur totale de plinthe de 12,52 ml.

Qu'est-ce qu'une contre plinthe ?

La contre-plinthe (ou quart de rond) La contre-plinthe est un accessoire de finition qui apporte une touche esthétique au sol, tout comme le quart-de-rond d'ailleurs.

Comment fixer des plinthes en bois sur du plâtre ?

Sur un support tendre (plâtre, plaque de plâtre), il est utile de déposer quelques noisettes de mastic colle au dos de la plinthe pour renforcer le clouage. Prépercez les plinthes à l'avance à un diamètre inférieur de 1 mm à celui des vis. Forez les entrées des trous pour pouvoir y noyer les têtes des vis.

Comment installer des plinthes en MDF ?

Déposez un serpentin de colle au dos de la plinthe. En cas de fortes irrégularités du mur, optez plutôt pour des plots de colle espacés d'une quinzaine de centimètres. Ceci permettra d'avoir de bons ancrages aux endroits encollés. Posez la plinthe et appuyez fermement.

Quelles plinthes avec du carrelage ?

Plinthes assorties d'origine

Aussi, si vous avez un sol carrelé choisissez une plinthe pour carrelage, elle ira parfaitement avec votre décor. Il est par contre plus judicieux d'utiliser des plinthes en PVC ou en bois si le sol est recouvert de parquet.

Comment faire une plinthe d'escalier ?

Voici comment poser une plinthe dans un escalier.
...
Découpez la première plinthe horizontale
  1. Positionnez la plinthe sur la première marche.
  2. Maintenez-la en place.
  3. Prenez une autre plinthe et positionnez-la le long de la hauteur de la marche.
  4. Tracez deux repères sur la plinthe horizontale qui définiront l'angle du biseau.

Quelle plinthe avec dalles PVC ?

Quelles plinthes (complément de finition) peut-on utiliser lors de la pose d'un revêtement de sol PVC ?
  • Plinthe ventilée pour support humide : Pour système associant SARLIBASE TE et revêtement de sol. ...
  • Plinthe soudable à chaud : Il permet d'assurer une remontée en plinthe étanche.

Quelles plinthes dans une salle de bain ?

Dans la cuisine ou la salle de bains, les plinthes en carrelage s'imposent bien souvent : grès cérame, terre cuite, pierre naturelle… Deux types de plinthes en carrelage sont possibles. Les plinthes prêtes à poser ou les plinthes à découper soi-même.

Est-il obligatoire de mettre des plinthes ?

Une plinthe renforce l'action du joint en évitant les infiltrations à l'extérieur, comme à l'intérieur, et permet de nettoyer facilement un carrelage au sol sans salir le mur. Sans plinthes, attention aux joints qui sont plus exposés !

Est-ce obligatoire de mettre des plinthes ?

Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol.

Comment poser du parquet sans plinthes ?

Comment poser le parquet sans enlever les plinthes ?
  1. Il est possible de poser du parquet sans enlever les plinthes. ...
  2. Les quarts sont posés sur les parquets pour protéger les plinthes. ...
  3. On doit aussi poser un quart de rond pour laisser un espace entre le mur et le plancher.

Article précédent
Où voir des orques en liberté ?