Quelle plaquette de frein pour mon vélo ?

Interrogée par: Guillaume Raymond  |  Dernière mise à jour: 7. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Quel type de plaquettes pour quel usage :
Parmi les modèles phares, on retrouve les plaquettes VTT Shimano B03S. Pour de la rando et du Cross-Country, où les freinages sont plutôt occasionnels, les plaquettes organiques seront idéales car leurs performances sont bonnes même à froid.

Comment savoir quelle plaquette de frein acheter vélo ?

Choisir ses plaquettes de freins vélo : les versions

Le prix reste aussi dans la bonne moyenne. Le freinage offre du mordant immédiatement, il est endurant et progressif. La limite peut venir en usage intense où l'usure sera rapide et le refroidissement perfectible. La version Métallique est un excellent compromis.

Comment connaître la taille de ses plaquettes de frein ?

L'épaisseur des plaquettes de frein se mesure avec un pied à coulisse, aussi appelé palmer. L'épaisseur minimale des plaquettes de frein doit être de 3 mm. En général, l'épaisseur de plaquettes de frein neuve est de 15 mm environ.

Comment trouve la référence des plaquettes de frein sur VTT ?

Comment trouver le modèle de mes plaquettes vélo ? Référez-vous au mode d'emploi de votre vélo section "caractéristiques" OU sur l'emballage de votre dernier achat de plaquettes de frein vélo OU regardez sur l'étrier et le levier de freins.

Quel modèle plaquette de frein ?

Les plaquettes avec un coefficient de frottement de 0,25 - 0,35 sont suffisantes pour arrêter un véhicule lors d'une conduite souple. Ce sont les valeurs typiques des pièces équivalentes aux pièces d'origine. Le coefficient de frottement des plaquettes de frein d'origine est légèrement plus élevé, de 0,3 à 0,5.

Tuto vélo - Changer ses plaquettes de freins - Materiel-velo.com

Trouvé 35 questions connexes

Où se trouve le numéro PR ?

Pour des raisons techniques et afin de permettre une identification fiable du système de freinage d'un véhicule, il est nécessaire d'attribuer un numéro PR aux pièces de freinage. Ces numéros se trouvent sur une étiquette à l'intérieur du coffre et dans le carnet d'entretien.

Comment savoir la taille de son disque de frein ?

Comment déterminer le diamètre de mon disque de frein ? En règle générale, le diamètre est indiqué sur le disque de frein. Souvent, l'indication « mm » pour les millimètres et/ou le signe « Ø » pour le diamètre sont manquants. Les diamètres courants sont 140, 160, 180 ou 203 mm.

Comment vérifier ses plaquette de frein sans démonter la roue ?

Il n'est pas possible de vérifier l'état de vos plaquettes sans enlever la roue. En effet, même sur des jantes en alu, on peut juste vérifier la plaquette extérieure. L'inconvénient, la plaquette extérieure est celle qui s'use le moins. En effet, le piston de frein appuie en premier sur la plaquette intérieure.

Comment savoir quand changer les plaquette de frein sur un vélo ?

La fréquence de changement de vos plaquettes de frein dépend du nombre de kilomètres parcourus à vélo, ainsi que de votre utilisation. En ville, les freins sont très sollicités. En général, on recommande dans ce cas de changer de plaquettes une fois par an.

Quand il faut changer les plaquettes de freins ?

En règle générale, vous devez remplacer vos plaquettes de frein lorsque :
  1. Vous avez parcouru 30 000 km depuis leur dernier remplacement,
  2. La garniture des plaquettes atteint 2 mm d'épaisseur ;
  3. Le niveau du liquide de frein est au minimum ;
  4. Le témoin lumineux (si vous en avez un) s'affiche sur le tableau de bord ;

Quelle est la meilleure marque de plaquettes de frein ?

Brembo est la meilleur marque de plaquette de frein sur le marché du système de freinage automobile. La fiabilité et l'innovation technique de leurs produits sont eux aussi l'un des faire valoir de l'enseigne. Ces produits de milieu de gamme sont d'un excellent rapport qualité prix.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

Les freins peuvent durer jusqu'à 80 000 km et même davantage, mais il peuvent aussi devoir être remplacés dès 25 000 à 30 000 km en cas d'utilisation intensive.

Comment bien choisir ses freins ?

Vérifier en mesurant à l'aide d'un pied à coulisse le diamètre du disque. En effet, le même véhicule peut être équipé de 2 voire 3 montages de disques différents. Un disque de frein est de 2 types : ventilé ou plein. Un disque ventilé présentera des trous sur sa tranche tandis qu'un disque plein n'en comportera pas.

Quand changer plaquettes Shimano ?

Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein ? Pour le cyclisme DH (VTT de descente), les plaquettes de frein doivent être contrôlées tous les 5 à 6 jours pour voir si elles doivent être changées. Si vous détectez une baisse de performance ou un crissement au freinage, il est temps de les remplacer.

Où se trouve le témoin d'usure plaquette ?

Repérez votre témoin d'usure : c'est un fil relié d'un côté à votre plaquette de frein, de l'autre à un petit boitier sous le tableau de bord.

Comment savoir si il faut changer disque et plaquette de frein ?

En règle générale, nous vous recommandons de remplacer : Vos plaquettes de frein avant : tous les 30 000 km. Vos plaquettes de frein arrière : tous les 60 000 km. Vos disques et plaquettes de frein avant : tous les 60 000 km.

Quand je freine ça fait du bruit ?

Lorsque les plaquettes de frein sont trop usées, les étriers peuvent frotter contre les disques et les endommager. Votre disque risque d'être voilé ou déformé et, au freinage, vous ressentez un bruit sourd ou un contact intermittent. Consultez immédiatement un réparateur pour vérifier tous vos freins.

Quel est l'épaisseur minimum d'un disque de frein ?

C'est l'épaisseur de cette zone qu'il faut mesurer et elle doit être au minimum de 3mm .

Quelle diamètre de disque de frein choisir ?

En général, l'épaisseur des disques de frein avant ne doit pas être en dessous de 23 mm et celle des disques de frein arrière doit être au dessus de 10 mm. Pour mesurer l'épaisseur du disque, rien de plus simple : il suffit d'utiliser un palmer ou un pied à coulisse.

Quel disque pour VTT ?

Pour des sorties en VTT semi-rigide de type Cross-Country, les disques classiques en 160 mm pourront convenir pour un maximum de gain de poids. Si vous roulez en 29" ou si vous appréciez les longues descentes techniques, il sera certainement nécessaire de monter un 180 mm à l'avant.

Comment savoir si le disque de frein est mort ?

Comment reconnaître des disques de frein usés ?
  1. Vous constatez des à-coups lors du freinage ;
  2. Vous devez serrer de plus en plus votre frein à main ;
  3. La pédale de frein est devenue molle, tremble ou vibre ;
  4. Au freinage, vous entendez un bruit sourd, un grincement ou un sifflement.

Quelle est la meilleure marque de disque de frein ?

Parmi ces marques, 3 principales se distinguent : Brembo, ATE et TRW. Vous vous demandez quelles sont les différences entre ces trois marques ? Voici de quoi vous éclairez pour guider votre choix : Brembo est le leader mondial sur le marché du freinage.

Quels sont les meilleurs freins de vélo ?

Notre avis sur ces freins à disque hydraulique VTT :
  • #1 Frein Shimano M820 Saint. Ces freins sont une légende dans le monde du Down Hill. ...
  • #2 Frein Clark's M2. ...
  • #3 Frein Hope Tech 3 V4. ...
  • #4 Frein Magura MT Trail Carbon. ...
  • #5 Frein SRAM Guide Ultimate.

Quel frein Shimano ?

Meilleur frein avant : Shimano MT200

On a tendance à privilégier le freinage arrière, plus sûr, mais pour un freinage total, vous aurez besoin de freins performants également à l'avant, voici nos favoris. Caractéristiques : Poids de 290 grammes.

Quels sont les différents types de freins ?

Tout conducteur est amené à utiliser 3 types de freinage sur sa voiture : le freinage principal, celui actionné grâce à la pédale de frein, le frein moteur, souvent utilisé lors des descentes et le frein de stationnement, utilisé pour immobiliser le véhicule ou en cas de freinage d'urgence.

Article suivant
Quel est le prix d'un œil ?