Quelle plaque de placo pour isoler un garage ?

Interrogée par: Audrey Bernier  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

La plaque de plâtre hydrofuge Placomarine® est idéale pour les pièces comme la salle de bains, les pièces non chauffées telles le garage, la cave, la buanderie, le cellier ou encore pour rénover des murs humides. La plaque de plâtre Placomarine® offre une haute résistance à l'humidité.

Quel placo pour isoler un garage ?

Choisissez la plaque de plâtre :

en fonction de la pièce à aménager, mais si vous souhaitez créer une pièce type buanderie ou une pièce non chauffée, il est obligatoire en murs d'opter pour des plaques hydrofuges comme la plaque Habito® Hydro (à privilégier en garage contre les chocs et pour faciliter l'accrochage).

Quelle est la meilleure isolation pour un garage ?

Des matériaux classiques comme les laines de verre, de roche ou végétales, les polystyrènes ou les polyesters sont de bons isolants aussi pour le garage, mais pensez aussi aux isolants écologiques.

Quel BA13 pour isolation thermique ?

Pour des performances optimales en matière d'isolation thermique, le BA13 peut être associé à un isolant tel que le polystyrène expansé (PSE), le polyuréthane (PU) ou la laine de verre.

Quel placo mettre sur mur pour isoler ?

Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.

Mon garage prend enfin forme : On passe a l'isolation !

Trouvé 42 questions connexes

Quelle plaque de placo choisir ?

La plaque de plâtre hydrofuge est la solution à adopter dans toutes les pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine ou même un sous-sol. Son caractère hydrofuge lui permet de résister aux moisissures et au pourrissement causés par une humidité récurrente.

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ?

Contre la canicule, les isolants biosourcés et/ou écologiques sont les plus efficaces. La laine de bois possède par exemple un déphasage de 15 heures ! Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants.

Quelle épaisseur pour une isolation thermique ?

Quelle épaisseur d'isolant pour l'isolation des murs ? Entre 12 et 15 cm. L'isolation des murs permet de faire jusqu'à 25 % d'économies d'énergie. C'est primordial pour votre confort thermique.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Quelle Epaisseur pour isoler garage ?

Pour que l'isolation soit efficace par la pose de panneau polystyrène, l'épaisseur doit être comprise entre 12 et 17 cm.

Quel isolant mettre dans un garage ?

Il existe de nombreux matériaux conçus pour l'isolation du garage : La laine de verre ou de roche. La ouate de cellulose. Le polystyrène expansé ou extrudé
...
L'isolation du garage est effectuée avec des matériaux isolants qui peuvent être :
  • Collés.
  • Placés sur une ossature métallique.
  • Posés sur des tasseaux en bois.

Quelle épaisseur d'isolant dans un garage ?

Aussi, pour que l'isolation soit efficace, voici l'épaisseur d'isolant prescrite pour assurer une bonne résistance thermique pour chaque matériau : Entre 12 et 17 cm pour le polystyrène. Entre 40 à 45 mm pour les panneaux isolants de porte. Entre 12 et 16 cm pour la laine de verre.

Comment isoler son garage simplement ?

Des plaques avec isolant intégré à coller directement sur les parois : cette technique est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre car ces plaques d'isolants sont prêts à poser. La laine de verre ou la laine de mouton sont généralement privilégiées pour leur bon rapport qualité-prix.

Comment isoler un garage contre le froid ?

1. Améliorer l'isolation thermique de votre porte
  1. Collez des panneaux de mousse polyuréthane ou de polystyrène extrudé (30 mm d'épaisseur environ). ...
  2. Posez un isolant mince (film thermo-réflecteur) : un peu moins efficace qu'un isolant classique, il a l'avantage d'être fin, léger et bien plus facile à installer !

Quel type de cloison dans un garage ?

La cloison garage isolante Knauf a de multiples atouts, comme sa grande rigidité, sa résistance mécanique, la possibilité de choisir le niveau d'isolation acoustique, sa mise en oeuvre en construction sèche, la présence de laine de verre qui facilite le passage de réseaux verticaux et horizontaux.

Quelle résistance thermique pour isoler un garage ?

Les travaux d'isolation par l'intérieur d'un garage doivent avoir une résistance thermique (R) minimale de 3.7m². K/W. L'isolation du garage par l'extérieur coûte en moyenne entre 180€ et 450€/m². Les isolants conseillés sont la mousse de polyuréthane et les billes de polystyrène.

Quel est le meilleur isolant en faible épaisseur ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Quel est le mur le plus isolant ?

Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d'utiliser de la fibre de bois pour l'isolation des murs par l'intérieur. Mais il faudra s'assurer que les panneaux d'isolant ne seront pas en contact avec de l'eau à l'état liquide.

Pourquoi le polyuréthane est déconseillé ?

Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

Vous pouvez cependant choisir des isolant plus performants sur ce point : la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Mais pour un confort en été comme en hiver, il faut appliquer au minimum 250mm de ce type d'isolant.

Quel matériau résiste le mieux à la chaleur ?

Vous trouverez du tungstène partout où il y a de la chaleur. Car lorsqu'il s'agit de résistance thermique, aucun métal ne peut rivaliser avec le tungstène. Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et donc aussi les températures d'application les plus élevées.

Pourquoi mettre 2 plaque de placo ?

L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %. Toutefois, cette solution technique réduit l'espace restant disponible après sa réalisation.

Quelle Epaisseur de placo choisir ?

Quelles dimensions choisir pour ses plaques de plâtre. Les dimensions standards des plaques de plâtre sont de 120 x 250 cm pour 12,5 mm d'épaisseur. Ces dimensions s'adaptent à la majorité des travaux de parement intérieur.

Quel poids peut supporter une plaque de BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Article précédent
Quel processeur acheter en 2023 ?