Quelle plaque de cuisson est le plus économique ?

Interrogée par: Gilles-Sébastien Lambert  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

Pour réduire sa consommation énergétique, il est légitime de se demander quelle est la plaque de cuisson la plus économique ? Alors que beaucoup de foyers français ont adopté la vitrocéramique, il s'avère qu'en fait, c'est bel et bien la plaque à induction la plus économique.

Quel mode de cuisson consomme le moins ?

L'autocuiseur est le mode de cuisson le moins énergivore. En effet, il vous permet de cuire rapidement les aliments grâce à une très haute température, permise grâce à la pression.

Quel est le plus économique gaz ou induction ?

On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d'énergie que la plaque au gaz. Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.

Quelle est la plaque de cuisson qui consomme le plus ?

La plaque vitrocéramique est la plus grosse consommatrice avec 1200 à 1700 Watts ; sa consommation énergétique est en effet considérée comme moyenne. La plaque de cuisson la plus économie en énergie reste donc la plaque à induction, facile à utiliser et très peu énergivore !

Quels sont les inconvénients d'une plaque à induction ?

La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.

TOP 3 : Meilleure Plaque à Induction 2022

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est-ce qui consomme le plus le four ou la plaque induction ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne.

Est-ce que les plaques à induction consomme beaucoup d'électricité ?

La puissance maximale d'une plaque à induction oscille le plus souvent entre 2 000 et 3 000 Watts (W). Cette puissance vous indique la consommation de votre plaque électrique pendant 1 heure.

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…

Qui consomme le plus plaque induction ou Micro-ondes ?

Si vous possédez une plaque vitrocéramique, sachez que celle-ci consomme environ 400 kWh, soit quatre fois plus qu'un four à micro-ondes. Si vous avez une plaque à induction, la consommation sera moindre : environ 300 kWh.

Quelle plaque électrique consomme le moins ?

La plaque à induction est le type de plaque de cuisson électrique qui consomme le moins. Remplacer sa plaque vitrocéramique par une plaque à induction permet d'économiser 22 % sur la consommation d'énergie de l'appareil.

Quel est l'appareil qui fait grimper la facture d'électricité ?

Optez pour un four à chaleur tournante ou un four combiné (micro-onde et four) pourrait réduire votre consommation d'électricité de 66 à 75 %. Les plaques de cuisson sont de grandes consommatrices d'électricité.

Quels sont les trois appareils à débrancher le soir ?

Voici ces appareils qu'il vaudrait mieux débrancher le soir pour consommer moins d'énergie.
  • 1- Le téléviseur plasma. Parmi les appareils énergivores, on retrouve bien évidemment le téléviseur plasma qu'il faut toujours débrancher avant de vous coucher. ...
  • 2- L'ordinateur fixe. ...
  • 3- Le congélateur.

Qu'est-ce qui est mieux induction ou vitrocéramique ?

En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.

Quelle marque est la mieux pour une plaque à induction ?

Quelles sont les principales marques de plaques à induction ?
  • Bosch.
  • Candy.
  • Faure.
  • Brandt.
  • De Dietrich.
  • Electrolux.
  • Ikea.
  • Miele.

Quelle est la meilleure plaque de cuisson électrique ?

1. Brandt BPI6315B : la meilleure pas chère. Fabriquée en France, cette plaque de cuisson à induction Brandt BPI6315B est pourvue de 3 foyers. Le plus grand mesure 28 cm développe une puissance maximale de 3 600 watts (et les deux autres, 2 000 watts et 2 800 watts).

Est-ce que les plaques Vitro-céramique consomme beaucoup d'électricité ?

Une plaque de cuisson vitrocéramique consomme-t-elle beaucoup ? Oui, plus que la plaque à induction. Moins chère à l'achat, elle engendre une consommation électrique plus élevée.

Est-il plus économique de cuisiner au gaz ou à lélectricité ?

La cuisson au gaz est généralement plus économe qu'avec l'électricité ; Les plaques à induction (électriques) ont le meilleur rendement énergétique ; Pour réduire ses factures d'énergie, il faut choisir un fournisseur moins cher en faisant un comparatif.

Pourquoi passer à l'induction ?

Une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d'importantes économies d'énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d'énergie. Comparée à une plaque vitrocéramique, le choix de l'induction aura donc un impact sur votre porte-monnaie à long terme.

Pourquoi la cuisine au gaz est meilleure ?

Contrairement aux plaques de cuisson électriques ou à induction, le gaz est moins gourmand en énergie et donc moins cher. Enfin, cuisiner au gaz est aujourd'hui synonyme de sérénité. Les systèmes de sécurité thermocouple assurent une sécurité sans faille.

Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme ?

Un fait incontestable est qu'un appareil branché mais éteint se « nourrit » par cette énergie vampire. Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme de l'électricité ? La réponse est courte et catégorique : OUI ! Si elle n'est pas rétirée non plus de la prise, la charge fantôme charge votre facture.

Quelle plaque de cuisson choisir gaz ou induction ?

Une cuisinière à gaz est généralement moins chère au niveau de l'achat et de la consommation. Une plaque à induction est plus efficace et consomme moins, mais du fait que le prix de l'électricité est plus élevé que celui du gaz, vous payez plus.

Qu'est-ce qui consomme le moins induction ou gaz ?

Une plaque chauffante gaz est, en théorie, moins énergivore qu'une plaque à induction. En effet, un des avantages de la plaque chauffante gaz est qu'elle coûte moins cher à l'achat et consomme moins d'énergie à l'utilisation.

Est-il plus économique de faire bouillir de l'eau avec une bouilloire ou avec une plaque chauffante ?

D'après une étude menée par le magazine TreeHugger, la bouilloire électrique reste globalement le moyen le plus économique de faire bouillir de l'eau grâce à son rendement atteignant 81%. Le rendement du micro-ondes est de 67%, tandis que celui des plaques de cuisson est de 30,5% seulement.

Quel est le mode de cuisson le plus écologique ?

La cuisson solaire est sans doute la plus écologique de toutes. Elle fonctionne grâce à un four cuiseur par la capture des rayons lumineux du soleil, permettant ainsi de ne consommer aucune énergie électrique.