Quelle plante ne pas associer au melon ?

Interrogée par: Frédérique Andre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle plante ne pas associer ?

Les associations défavorables du potager
  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Où planter les melons dans le jardin ?

Semis et plantation du melon

Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Quel paillage pour les melons ?

Le paillage sera composé des débris de végétaux de jardin: (tonte de pelouse, feuilles...) Taille: pour une meilleure production, il est nécessaire de tailler: Dès que le plant de melon a 4 ou 6 feuilles, on pince l'extrémité. On taille aussi les pousses latérales à 4 ou 6 feuilles.

Comment faire pour avoir des melons sucrés ?

Le secret pour avoir des fruits très goûteux est de provoquer un stress hydrique en fin de maturation : arrêtez d'arroser les melons et les pastèques pour faire monter la teneur en sucre.

TOUT SAVOIR SUR LE MELON, BIEN LE SEMER ET LE PLANTER

Trouvé 43 questions connexes

Quand Faut-il arrêter d'arroser les melons ?

L'arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tousles deuxjours.

Quel engrais naturel pour les melons ?

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l'azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.

Est-ce qu'il faut tailler les melons ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.

Quand planter les melons en 2022 ?

Les semis se font à partir de mi-mars au chaud à 20-25°C : sous serre ou véranda ou derrière une fenêtre chauffée par le soleil.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Quel est le compagnon préféré de la fraise ?

le chou, le chou-rave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles.

Quelle plante mettre à côté des tomates ?

Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…

Quelle distance entre melon et courgette ?

La distance de plantation définitive oscille entre 80 cm et 100 cm. En cours de culture, les melons demandent des arrosages réguliers.

Quelle distance entre concombre et melon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir des gros melons ?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d'un rameau excepté le premier.
  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu'ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Comment faire mûrir les melons dans le jardin ?

Le melon fait aussi partie des fruits dégageant de l'éthylène. En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.

Comment reconnaître les fleurs femelles du melon ?

Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c'est-à-dire qui sont soit mâle soit femelle portées par un même plant. Les fleurs femelles se reconnaissent bien avec à leur base un ovaire (ou futur fruit).

Quelle quantité d'eau pour arroser les melons ?

Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tous les deux jours. Dans le cas d'un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.

Pourquoi mes pieds de melon pourrissent ?

Le melon aime les sols riches et bien fumés. Les fruits peuvent se fendre à l'approche de la maturité, puis ils pourrissent. Ce trouble peut être causé par des arrosages abondants, succédant à une relative sécheresse.

Pourquoi les feuilles de melon se recroquevillent ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi tailler les melons ?

Taille du melon : pourquoi tailler ? Les melons, quelle que soit leur variété, doivent être taillés pour encourager la végétation, obtenir plus vite des fleurs femelles, et leur permettre de se gorger en sucres et en jus. Selon la région dans laquelle on se trouve, le Midi par exemple, la taille peut être moins suivie.

Pourquoi mon melon ne donne pas de fruits ?

Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s'écouler entre les deux.

Comment polliniser des fleurs de melon ?

Aérer une serre est impératif. Les professionnels installent généralement des ruches à proximité de leurs cultures de melon pour augmenter les chances de pollinisation. Sachez qu'il est tout à fait possible de polliniser vous-même les fleurs à la main pour peu que vous ayez assez de patience.

Article précédent
Pourquoi Saint Etienne à l étoile ?