Vous pouvez aussi semer un engrais vert comme le trèfle, la moutarde, la luzerne ou encore l'avoine. Ces végétaux limiteront le développement du liseron grâce à leur grand système racinaire.
Pour éviter d'avoir sans cesse à désherber du liseron, trois solutions :
Le liseron des champs (fleurs blanches striées de rose ou entièrement roses, tiges mesurant jusqu'à 1 mètre) est fréquent partout en France dans les vallées alluviales, et notamment dans les jardins. Il apprécie les sols argileux et lourds, mais sa présence indique un sol trop riche en azote, un excès de fertilisation.
Vous l'aurez compris, le vinaigre blanc est une méthode naturelle et efficace pour lutter contre le liseron.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les plantes couvre-sol. Le paillage peut également être employé pour gêner la croissance du liseron. Sélectionnez un paillage lourd et couvrant : ardoises ou galets, feuilles de bambou ou de fougères…
Le désherbage manuel
Arrachez les jeunes pousses de liseron à la main, dès qu'elles apparaissent au mois d'avril ou de mai. Ne bêchez pas la terre à l'aide d'une bêche car vous risquerez de couper les racines en plusieurs morceaux et de les laisser se développer sur votre terrain.
Les acides capriques et capryliques sont d'efficaces désherbants définitifs pour les allées de gravier ou pavées. Ils sont efficaces sur la mousse présente dans le gazon.
Grelinette et fourche-bêche sont des outils appropriés dans une zone colonisée. Décompactez le sol et ôtez toutes les racines que vous apercevez en-dessous. Le système racinaire du liseron des champs s'enfonce à environ 30 cm de profondeur, 50 cm pour le liseron des haies.
Le lierre peut reprendre racine tout seul, même lorsqu'il a été coupé. Il faut donc l'éliminer immédiatement. Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l'eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d'un peu d'eau de javel. L'eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée.
Le liseron des haies peut être confondu avec le liseron des champs (Convolvulus arvensis) à tous les stades de croissance. Ce dernier se distingue par ses fleurs plus petites et par l'absence de grandes bractées immédiatement sous les fleurs.
Tuer le chiendent sur surfaces dures
Utilisez un désherbant à base d'acide acétique ou acide pélargonique pour éradiquer le feuillage. Mais attention, comme les racines ne disparaissent pas, cette pulvérisation reste une solution temporaire. Respectez les précautions d'usage de ces produits phytosanitaires.
Pourquoi je suis envahi de liseron ? Le liseron arrive dans le jardin grâce à ses graines très fertiles, apportées par le vent et les oiseaux. Il se développe dans des terres compactes et argileuses, mais surtout, riches en azote, souvent à cause d'un excès d'engrais ou d'un compost déséquilibré.
Bicarbonate et liseron
Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace pour lutter contre les maladies des légumes et des arbres fruitiers. Ce n'est donc pas un désherbant, il ne peut pas être utilisé pour détruire le liseron.
Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (l'équivalent de 70g) avec 1L d'eau bouillante avant de verser cette solution – une à deux fois par an – sur les mauvaises herbes des allées et de la terrasse.
De l'eau de javel pour désherber
Elle dessèche rapidement les feuilles des plantes ainsi traitées, aidée par sa texture qui tient bien sur le feuillage. Le dosage d'eau de javel pour désherber est le suivant : versez 1 tasse d'eau de javel dans 1 litre d'eau.
La radulanine A, cet herbicide naturel "presque aussi efficace que le glyphosate" Des chercheurs viennent de découvrir les propriétés désherbantes d'une molécule que l'on trouve à l'état naturel : la radulanine A.
La meilleure solution pour éliminer des ronces est un désherbant biocontrôle. Ces désherbants à base d'acide acétique ou d'acide pélargonique éliminent les mauvaises herbes par simple contact. Pour plus d'efficacité, Il est conseillé de procéder au traitement avant la période de floraison.
Méthodes naturelles pour tuer les racines des mauvaises herbes
Diluez le vinaigre blanc à 20 ou 30%, soit 200 ml ou 300 ml de vinaigre pour 1L d'eau. Pulvérisez la solution sur les tiges et les feuilles. Certains jardiniers ajoutent dans cette solution 200 grammes de sel fin (le gros sel est également efficace mais il fond moins facilement).
Le vinaigre blanc est une vraie astuce jardin car c'est un herbicide naturel efficace. Mélangé avec du liquide vaisselle, il constitue un anti mauvaises herbes infaillible et écologique. Dans un pulvérisateur, mélangez 1 l de vinaigre blanc avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle.
Utilisez un herbicide sans glysophate ou un herbicide à base d'acide acétique. Pulvérisez les orties avant qu'elles ne fleurissent au printemps et encore une fois après l'été en septembre. Au printemps suivant, vous pouvez arracher les racines des orties qui ont survécu.