Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile. Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm. L'échappée : prévoir une hauteur minimale de 2 m.
Pensez à la circulation entre les pièces. L'endroit où se situe l'escalier ne doit pas couper des axes de circulation principaux (entrée/salon, cuisine/salle, etc.). Intégrez également dans vos mesures suffisamment d'espace (0,80 m minimum) pour entrer et sortir de l'escalier facilement.
Dans une approche classique, l'escalier peut être placé près de l'entrée comme une option fonctionnelle et peu encombrante, comme on peut le voir dans cette maison HUF Art 3. Dans cette maison à toit plat et à ossature poteaux-poutres, l'escalier est un point focal important puisqu'il est visible depuis la salle à manger.
La largeur moyenne idéale d'un escalier est de 850 mm, limons et rampe compris. La largeur de passage, elle, se mesure entre les limons. Si l'escalier mesure 850 mm de largeur totale, alors il faut soustraire l'épaisseur des limons latéraux et l'épaisseur de la rampe pour obtenir la largeur de passage.
Quelle est la forme d'escalier qui prend le moins de place ? Les escaliers hélicoïdaux ou en colimaçon sont ceux qui prennent le moins de place.
Pour le confort optimal d'utilisation d'un escalier intérieur l'inclinaison parfaite est comprise entre 25°et 45°. Le rapport entre la hauteur de la marche et sa profondeur permet le confort et la sécurité et détermine l'inclinaison de l'escalier.
Les escaliers gain de place offrent de nombreuses possibilités de configuration : vous pouvez opter pour un modèle droit traditionnel ou optimiser votre espace au sol avec des modèles en « L » ou en « U » . Parmi les escaliers gain de place les plus courants, on trouve les escaliers à marches alternées, également appelés « escaliers à palettes ».
La pente de l'escalier : elle doit être comprise entre 25 et 45° maximum afin que l'ascension reste agréable. Plus l'escalier est raide, plus le risque de chute est présent. La largeur de l'escalier: il est conseillé qu'elle soit de 70 cm minimum.
La largeur minimale des marches d'escalier est de 91 cm (36 pouces), mais la plupart mesurent entre 97 et 107 cm (38 et 42 pouces). La hauteur libre minimale requise est de 203 cm (80 pouces) . La profondeur minimale des marches est de 20 cm (8 pouces), mais la plupart des escaliers résidentiels ont des marches de 23 à 28 cm (9 à 11 pouces) de profondeur.
Les constructeurs utilisent une règle générale empirique : environ 7 pouces de hauteur verticale (contremarche) associés à une profondeur horizontale de 11 pouces (marche) , souvent appelée la « règle 7-11 ». Cette combinaison donne généralement un angle d’escalier compris entre 30 et 37 degrés, ce qui est optimal.
Le calcul du nombre de marches de votre escalier bois ou métal est simple, vous devez diviser la hauteur totale à franchir par la hauteur moyenne souhaitée de vos marches. Si votre escalier atteint une hauteur de 285 cm, divisez 285 par 18, la hauteur souhaitée de vos marches.
Quel est le modèle d'escalier le plus efficace ? L' escalier en colimaçon est le plus compact, car il occupe l'espace au sol le plus réduit. Pour les espaces linéaires, les escaliers tournants sont également très efficaces : leurs marches en forme de coin permettent de se passer d'un grand palier et de gagner ainsi une surface précieuse.
Selon les principes du Vastu Shastra pour un escalier dans une maison orientée au nord, il est préférable de le placer au sud-ouest, au sud ou à l'ouest . Veillez à ce que les marches montent dans le sens horaire pour favoriser une énergie positive et évitez d'y entreposer des objets lourds afin de maintenir une circulation énergétique harmonieuse.
En moyenne, un escalier d'intérieur occupe d'environ 4 à 6 m² au sol. Mais la surface au sol nécessaire dans la pièce dépend en premier lieu de la forme de l'escalier et du confort de son utilisation.
L'une des erreurs les plus fréquentes consiste à placer les escaliers au nord-est , ce qui peut bloquer la circulation de l'énergie positive dans la maison. Une autre erreur est de construire un escalier qui commence au niveau du Brahmasthan, c'est-à-dire au centre de la maison, ce qui perturbe l'harmonie de la circulation énergétique.
L'escalier doit être positionné de manière à favoriser une circulation harmonieuse de l'énergie dans toute la maison. Idéalement, il devrait se situer au centre de la maison et non face à la porte d'entrée . En Feng Shui, la porte principale est appelée « la bouche du Chi » car c'est par elle que la maison absorbe son énergie.
Les escaliers en colimaçon sont très appréciés dans les petits logements grâce à leurs dimensions compactes. Ces magnifiques escaliers occupent un espace réduit et constituent un élément central de la pièce. Leur design unique crée un effet spectaculaire et s'harmonise avec tous les styles de décoration, modernes ou traditionnels.
Pour une hauteur sous plafond de 3 m (10 pieds) plus environ 30 cm (1 pied) de hauteur supplémentaire, il vous faudra monter 3,35 m (11 pieds) au total. Cela représente 18 marches. La 18e marche correspondra au palier en haut, soit 17 marches au total. La longueur totale de l'escalier sera de 4,32 m (170 pouces) .
Prévoyez 70 cm minimum pour un accès occasionnel et 80 à 90 cm pour un escalier principal. Si l'espace manque, compensez par une attention portée aux matériaux et à la main courante, un appui essentiel. Vérifiez la hauteur libre sous l'escalier et au plafond à l'arrivée qui doit être de 1,90 m minimum.
La largeur standard d'un escalier se situe autour de 850 mm limons compris. La largeur de passage, est calculée entre les limons. Exemple : Pour un escalier de 850 mm de largeur totale il faut soustraire l'épaisseur des limons et de la rampe. Nous obtenons donc une largeur de passage d'environ 780 mm dans l'escalier.
Le giron d'un escalier, c'est la profondeur de la marche d'un escalier. Dans l'escalier, la partie que l'on appelle le giron, c'est la profondeur de marche. C'est à dire l'endroit où vous posez votre pied quand vous empruntez l'escalier. Un giron idéal pour un escalier confortable est compris entre 22 cm et 28 cm.
La ligne de foulée est une ligne imaginaire représentant la trajectoire théorique suivie lorsque l'on monte ou que l'on descend l'escalier. Pour un escalier de moins d'un mètre la ligne de foulée se situe au milieu de l'escalier, alors que pour un escalier plus large elle se situe à 50 cm de la rampe intérieure.
Longueur de l'escalier (L) = Nombre de hauteurs (N) moins 1 (la dernière hauteur étant le nez de marche) multiplié le giron et on ajoute au total 5 cm de nez de marche. La longueur de l'escalier sera donc de 410 cm, soit 4,1 mètres.
L'IRC recommande une hauteur de marche de 19,7 cm (7 3/4 pouces) et une profondeur de marche de 25,4 cm (10 pouces) . L'IRC recommande également que la somme de la profondeur et de la hauteur soit égale à 45,7 cm (18 pouces). Une valeur supérieure ou inférieure à 45,7 cm (18 pouces) serait trop inconfortable pour la plupart des utilisateurs d'escaliers.
Pensez à la circulation entre les pièces. L'endroit où se situe l'escalier ne doit pas couper des axes de circulation principaux (entrée/salon, cuisine/salle, etc.). Intégrez également dans vos mesures suffisamment d'espace (0,80 m minimum) pour entrer et sortir de l'escalier facilement.