Quelle période pour tailler un olivier ?

Interrogée par: Marc Dumas  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.

Quand et comment tailler un olivier ?

La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.

Quel mois tailler un olivier ?

La meilleure période de l'année pour le tailler ? Les mois de mars, avril et mai. Comme chez les fruitiers, on taillera l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales.

Comment donner une belle forme a un olivier ?

Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).

Quand tailler sévèrement un olivier ?

Notons que la taille sévère d'un olivier planté peut intervenir à condition que les gelées soient passées. Le mois de mars est, par conséquent, idéal pour effectuer une taille sévère.

POURQUOI ET COMMENT TAILLER UN OLIVIER POUR QU'IL RETROUVE SA SILHOUETTE NATURELLE ?

Trouvé 22 questions connexes

Puis-je tailler mon olivier en octobre ?

Il peut être taillé toute l'année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. L'olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle. Il faut discerner les tailles favorisant la production de fruits et la taille purement esthétique.

Quand ne pas tailler un olivier ?

Olivier : le tailler régulièrement pour l'entretenir

A la fin de l'hiver, vers le mois de février ou de mars, une taille d'entretien doit être effectuée pour retirer les vieilles branches et le bois mort. Enfin, n'oubliez pas la taille de fructification, à effectuer tous les deux à trois ans.

Comment faire grossir les branches d'un olivier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment couper les branches d'un olivier ?

Taille de fructification :
  1. Élaguer les branches de l'année précédente, qui ont déjà donné.
  2. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure.
  3. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm.
  4. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc.
  5. Couper le bois mort.

Pourquoi tailler un olivier ?

La taille des jeunes oliviers intervient dès sa plantation et par la suite. Elle permet de renforcer le tronc, lui donner une bonne direction pour se développer de façon équilibrée.

Comment faire pour que l'olivier donne des olives ?

Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.

Quelle hauteur pour un olivier ?

Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.

Pourquoi je n'ai pas d'olive sur mon olivier ?

En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.

Comment prendre soin d'un olivier ?

Réduisez la fréquence à mesure que les températures baissent. Veillez à éviter les excès d'eau et l'eau stagnante au fond du pot ou dans la soucoupe qui pourrait faire pourrir les racines. En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement.

Quand tailler un olivier dans le Nord ?

Olivier en pleine terre dans le nord

Pendant les premières années de croissance de votre olivier, surveillez les lapins ! Ils peuvent venir grignoter le tronc de votre jeune arbre et le mettre en péril s'ils atteignent le cœur. Enfin, pensez à le tailler à la fin de l'hiver pour l'aider à former un tronc unique.

Quand faire les boutures d'olivier ?

C'est pourquoi, le bouturage doit être programmé entre juillet et septembre, lorsque le beau temps est encore au rendez-vous. D'ailleurs, cette période coïncide également avec le cycle de croissance de l'arbre.

Comment faire des boutures d'olivier ?

Commencez le bouturage de vos oliviers, en coupant avec le séparateur une branche de 50 cm de long. Prélevez ensuite sur cette même branche des rameaux droits avec 8 ou 9 feuilles, d'au moins 15 cm chacun. S'ensuit le recoupage des rameaux. Faites-le de sorte à conserver 6 paires de feuilles sur chacun d'entre eux.

Où planter son olivier ?

L'endroit que vous allez choisir sera également très ensoleillé et chaud, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'apprécie pas non plus les vents forts, optez donc pour un endroit plutôt protégé des vents. En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts.

Comment faire pousser un petit olivier ?

L'arrosage de l'olivier

Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !

Comment favoriser la croissance d'un arbre ?

Voici quelques conseils à appliquer si vous désirez donner toutes les chances possibles à votre arbre d'atteindre la maturité sans trop d'embuches.
  1. Choisissez le bon moment pour planter. ...
  2. Utiliser un tuteur pour solidifier le tronc. ...
  3. Enrichissez la terre. ...
  4. Arrosez suffisamment. ...
  5. Prenez soin de votre arbre.

Quelles plantes au pied d'un olivier ?

Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.

Est-ce qu'un olivier poussé vite ?

Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.

Puis-je tailler mon olivier en novembre ?

Vous pouvez le tailler avant que le froid arrive mais c'est un peu juste en Novembre, vous avez peu de temps , de manière plus sûre il vaut mieux attendre la fin de l'hiver et la fin des gels à la mi-mars ou plus tard si vous habitez au Nord.

Comment faire repartir un olivier sec ?

Vu que l'eau n'arrive pas à pénétrer la terre (qui doit être archi sèche pour en arriver à ce résultat), opérez avec un arrosage par en-dessous : vous laissez tremper votre pot dans une bassine d'eau à température ambiante jusqu'à ce que la terre redevienne humide.