Quelle période pour tailler un avocatier ?

Interrogée par: Paul-Nicolas Pichon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Si vous avez la chance de pouvoir mettre votre avocatier dans le jardin, il est recommandé de le tailler en automne ou en hiver, et ce, une fois par an.

Quand et comment tailler un avocatier ?

L'avocatier ne réclame pas de taille particulière. Pour les avocatiers en pleine terre, effectuez une taille d'entretien au printemps. Pour les avocatiers en pot, éliminez les feuilles sèches et jaunies au fur et à mesure au cours de l'année.

Comment avoir un bel avocatier ?

Avocatier et arrosage

Comme la plupart des plantes d'origine tropicale, l'arrosage est une étape importante car la plante a besoin d'eau mais redoute certains excès. Vous veillerez à ce que l'arrosage soit régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l'avocatier est le plus fragile.

Comment entretenir un pied d'avocat ?

Prendre soin de son plant d'avocat

L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière et si possible, de chaleur. Ne le placez donc pas près d'un courant d'air. Il doit être arrosé souvent, mais pas trop, dans le sens où il ne doit pas être complètement submergé. Il déteste être trop au sec, mais tout autant être détrempé.

Quelle est la taille maximale d'un avocatier ?

L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre vingt mètres de hauteur. Cependant, il mesure en général environ dix mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée.

Conseils jardinage: Avocat: Comment faire pousser un avocatier à la maison (semis): Plante verte

Trouvé 39 questions connexes

Comment reconnaître un avocat mâle et femelle ?

L'avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s'ouvrent en deux temps. Elles laissent d'abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s'ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.

Comment faire fleurir un avocatier ?

L'avocatier germe à chaud en 3 à 4 semaines. Le noyau est à demi enterré dans le terreau . Puis après un mois environ et des arrosages réguliers, la pousse apparait entre les deux énormes cotylédons. La plante sera pincée régulièrement pour lui permettre de s'étoffer.

Comment tailler un avocat ?

Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées

Lorsque cette tige, appelée à devenir un tronc, a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, la couper avec un sécateur, 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.

Comment garder un avocatier l'hiver ?

Il faut rentrer votre avocat, l'hiver.

Pour que votre avocat s'étoffe, il va falloir pincer la tige. L'avocat aime la pleine lumière, les endroits très lumineux. Mais évitez de le mettre directement derrière une vitre. Le soleil direct pourrait lui brûler les feuilles.

Pourquoi pincer un avocatier ?

Il faut pincer la plantule. Sans intervention, la tige du jeune avocatier sera frêle et fragile et vous n'aurez pas ou peu de feuille au bout.

Est-ce que l'avocat craint le gel ?

L'avocatier gèle au-dessous de – 1 °C. Sans protection, il ne passe pas l'hiver dehors. Rentrer l'avocatier à l'intérieur dans une pièce éclairée. Attention, en milieu sec, ses feuilles sont souvent attaquées par les acariens.

Comment rendre un avocatier plus productif ?

Pincez régulièrement la tête, mais seulement une fois que l'avocatier aura atteint 30 cm de hauteur. C'est ainsi que vous encouragerez la ramification du plant, et éviterez qu'il ne pousse tout en tige, et seulement en hauteur. Par la suite, une taille d'entretien des rameaux morts et des gourmands est conseillée.

Quand pincer un avocat ?

Dès que la tige atteint 15 cm de hauteur, pincez une première fois, puis chaque fois qu'il gagne encore environ 15 cm, pincez encore. Cela ralentira sa course vers le plafond et forcera la plante à faire quelques ramifications (l'avocatier est très chiche à ce niveau), ce qui assure une plus belle apparence.

Quand fleurisse les avocatiers En quel mois ?

L'arbre de l'avocat fleurit entre le mois de juin le mois de juillet.

Comment entretenir un avocatier en pleine terre ?

Comment planter un avocatier en pleine terre en choisissant le bon endroit. Choisissez un endroit bien exposé au soleil et un sol bien drainé pour la plantation d'avocatier. Un emplacement sur le côté sud de la maison ou dans un creux ou une vallée assurera une protection contre les vents.

Pourquoi les feuilles de mon avocat brunissent ?

C'est à l'automne et pendant l'hiver que le feuillage brunit, surtout en raison de l'air trop sec de nos demeures. En effet, quand nous commençons à chauffer notre résidence, l'humidité baisse sérieusement, souvent à 30% ou moins, alors que l'avocatier préfère une humidité relative très forte, soit d'environ 70 à 80%.

Comment nourrir un avocatier ?

Aider l'avocatier à se développer

À la fin du printemps, mettre la plante dans le jardin ou sur le balcon, au soleil, afin de lui permettre de bien se développer. Au printemps et à l'automne, notamment après la première année, nourrir la plante avec de l'engrais spécial plantes vertes.

Où placer un avocatier ?

En tant que plante tropicale, l'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. Nous vous recommandons donc de placer votre plante près d'une source de lumière naturelle (ex :fenêtre) et assurez-vous également que la pièce est suffisamment chaude.

Comment conserver un avocat coupe en 2 ?

Comment conserver un avocat mûr coupé en deux ? Pour conserver un avocat ouvert, il est essentiel de ne pas retirer son noyau. Gardez-le dans la moitié restante pour limiter l'oxydation. Mettez le fruit dans une boîte hermétique ou sous un film alimentaire et conservez-le au frigo.

Comment faire repartir un avocatier ?

Votre avocatier pourra alors éventuellement repartir avec plusieurs bourgeons, soit par un état physiologique à un stade adulte: la plante se ramifie naturellement plus tard à un nombre de feuilles et dŽentrenœuds supérieurs, et elle présente alors plusieurs bourgeons.

Comment avoir un avocatier qui donne des fruits ?

Pour pouvoir faire des fruits, il faut des fleurs male et des fleurs femelle. Le soucis, c'est qu'il faut qu'elles soient ouverte en meme temps pour qu'elle puissent etre pollinisé. Or, bizarrerie de la nature, sur un meme arbre (les variétés 1), les fleurs male sont ouverte que le matin et fermée l'après midi.

Comment avoir un avocat fruit ?

Pour se développer, l'avocatier nécessite d'être pollinisé afin de développer sa fructification. Concernant cet arbre, la fleur s'ouvre à deux reprises. Elle s'ouvre comme femelle et une autre fois comme mâle. Ainsi, l'avocatier peut le réaliser tout seul.

Quel engrais naturel pour un avocatier ?

Quel engrais naturel pour avocatier ?
  • Les coquilles d'œufs sont une formidable source de nutriments pour l'ensemble des plantes.
  • Le marc café excellent pour l'apport d'azote, phosphore et potassium.
  • Le sel d'Espom: favorise la germination des pousses.
  • Infusion de gazon coupé
  • Infusion de compost organique.

Comment polliniser un avocatier à la main ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel engrais pour un avocat ?

Vous pouvez utiliser l'engrais végétal liquide à base d'algues ou l'engrais liquide biologique et végétarien à base d'herbe pour assurer la croissance de votre plante. Ces engrais vous permettront de fournir à votre avocatier des éléments nutritifs qui participeront à leur croissance et à leur bonne qualité.