Quelle période pour planter des poireaux ?

Interrogée par: Bernadette-Marcelle Perrin  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Pour des poireaux précoces pour lesquels vous aurez fait vos semis en février, vous repiquerez en avril. Pour les poireaux d'hiver, repiquez en été. Enfin, pour des poireaux de printemps, repiquez en novembre. De manière générale, il faut compter entre deux et trois mois entre le semis et le repiquage.

Comment planter des poireaux d'hiver ?

Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.

Où et quand planter des poireaux ?

Commencez les semis sous châssis, dès la fin de l'hiver. Ou semez en pépinière en mai. Effectuez les repiquages des jeunes poireaux en mai, jusqu'en septembre pour les variétés d'hiver, en place au potager. Laissez les jeunes poireaux sur le sol 2-3 jours, pour les endurcir.

Comment faire pour avoir de gros poireaux ?

En fait, le secret pour faire grossir les poireaux, enfin, pour faire grossir le blanc du poireau, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est de planter les poireaux le plus profondément possible et de butter les plants plusieurs fois avant la récolte. Et de couper les feuilles.

Quels sont les légumes à planter en novembre ?

Plantez ail, oignon, échalote, choux et laitues d'hiver, semez petit pois primeur et fève... Le potager n'a pas fini de vous partager ses beaux légumes !

77 - Quand planter les poireaux d'hiver ?

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce qu'on peut planter en novembre ?

Que planter en novembre
  • Framboisiers.
  • Groseillers.
  • Mûres.
  • Myrtilles.
  • Châtaigner.
  • Cognassier.
  • Cerisier.
  • Noyer.

Quand planter les poireaux d'hiver avec la Lune ?

Si vous jardinez avec la lune, il est conseillé de semer vos poireaux en lune montante, c'est-à-dire quand elle apparaît chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Mais c'est en lune descendante et en jour racines qu'il faut les repiquer en terre. La récolte s'effectue quant à elle en lune descendante.

Pourquoi les poireaux ne pousse pas dans le jardin ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.

Où Faut-il planter les poireaux à proximité de quoi ?

Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.

Comment traiter les poireaux avant de les repiquer ?

De l'eau de javel contre le ver du poireau

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).

Quelle différence entre les poireaux d'été et les poireaux d'hiver ?

Le poireau d'été termine sa croissance 80 à 100 jours après la mise en place définitive, le poireau d'automne demande entre 80 et 180 jours tandis que le poireau d'hiver peut rester en terre entre 180 et 300 jours. Le poireau est très proche des oignons, vous vous en rendrez compte en les coupant.

Quand planter les poireaux d'automne ?

De mai jusqu'à mi-juillet, vous pouvez repiquer des plants de poireaux d'automne. Vous en trouverez facilement en bottes à repiquer.

Comment avoir des poireaux toute l'année ?

- les semis réalisés de janvier à mars peuvent se faire sous abri pour garantir un bon départ. - préférez une terre enrichie avec du compost décomposé ou bien des matières organiques car les poireaux sont gourmands. - il faut les butter, former une butte de terre afin de blanchir le fût.

Quels sont les légumes d'hiver à planter maintenant ?

Les légumes suivants peuvent parfaitement être plantés pendant l'automne et l'hiver :
  • Le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe, le chou-fleur et l'épinard. Attention. ...
  • La mâche. ...
  • L'ail. ...
  • La roquette, la betterave, le chou frisé.

Quel légume Doit-on planter maintenant ?

Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri-rave, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courges, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.

Quels sont les légumes à planter maintenant ?

Choux, poireaux, salades, artichauts, oignons, fraisiers… Voici la liste des légumes qu'il est possible en planter en septembre !
...
Il est temps de planter les dernières salades de la saison :
  • Laitues beurres.
  • Laitues pommées d'hiver.
  • Batavias.
  • Romaines.
  • Chicorées italiennes.

Quand et quoi planter pour l'hiver ?

A la fin de l'été, c'est à dire de fin août à fin octobre, vous sèmerez de la ciboulette, du navet, du radis d'hiver, de la roquette, des épinards, du persil et de la mâche bien sûr. Ce sera aussi le moment de replanter vos récents semis de choux et de chicorées.

Quand planter des carottes ?

Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.

Quel est le meilleur moment pour semer le persil ?

Le persil peut ainsi être semé à n'importe quel moment de l'année. C'est au printemps et à l'automne, lorsque le temps est frais, qu'il prend le mieux. Si vous préférez partir de plants achetés dans le commerce, attendez un jour de Lune descendante pour le planter.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Quand couper la tête des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.

Quels légumes à côté des poireaux ?

Les associations du poireau
  1. Les carottes et oignons cultivés entre les rangs de poireaux éloignent la teigne du poireau. Le poireau, grâce à son odeur très prononcée, repousse la mouche de la carotte.
  2. Fraises, céleris, tomates et oignons favorisent les poireaux.

Article suivant
Quel est le produit de 7 par 4 ?