Quelle période pour faire des boutures ?

Interrogée par: Laurent Guillon-Buisson  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Le bouturage, quelle que soit sa méthode, sert à reproduire une plante à l'identique du pied mère. En général, les mois de mars-avril-mai y sont plus propices, excepté pour les plantes d'intérieur qui peuvent se bouturer toute l'année (et même si le printemps reste plus favorable).

Quelle est la meilleure période pour faire du bouturage ?

L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés. C'est l'époque où les chances de réussite sont maximales. Pour savoir comment faire une bouture, nous vous proposons plusieurs méthodes faciles à suivre et qui donnent de bons résultats.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer ?

Ces plantes que l'on peut multiplier facilement même quand on n'a pas la main verte
  • Le bouturage est une technique qui permet de végétaliser facilement un extérieur. Grâce à cette méthode, on multiplie rapidement une espèce. ...
  • Le laurier-rose. ...
  • Le bégonia. ...
  • La menthe. ...
  • La lavande. ...
  • Le fuchsia. ...
  • Le millepertuis. ...
  • Le chèvrefeuille.

Quelle est la plante la plus facile à bouturer ?

1. Le pothos ou Scindapsus aureus, peut-être la plante la plus facile à bouturer, mais aussi à entretenir. Robuste, elle est facile à multiplier.

Réussissez toutes vos boutures !

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire des bouturage rapide ?

Le bouturage dans l'eau

Plongez les tiges dans l'eau additionnée d'un peu de charbon de bois pour éviter toute pourriture. Enveloppez le contenant d'une feuille d'aluminium pour maintenir les racines à l'obscurité. Placez le tout à mi-ombre. Enracinement plus ou moins rapide selon la dureté des tissus.

Où mettre ses boutures pendant l'hiver ?

Un emplacement au pied d'un mur exposé nord est idéal ; les boutures ne doivent pas avoir la tête au soleil et être protégées des vents ! Creusez une petite tranchée et mélangez la terre extraite avec du sable.

Où couper tige pour bouture ?

habiller la bouture, c'est à dire enlever les feuilles du bas pour ne garder que les deux plus hautes, voire qu'une seule. Si celles-ci sont trop grandes, il ne faut pas hésiter à les réduire. Il faut ensuite couper la tige juste en dessous d'un nœud en veillant à ne pas faire une bouture trop grande ou trop petite.

Où couper la plante pour faire une bouture ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment faire pousser des racines à partir d'une branche ?

Comment faire des racines à partir d'une branche ?
  1. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère. ...
  2. Éliminez les feuilles pour ne garder que les feuilles du haut. ...
  3. Placez votre bouture dans son pot et remplissez-le d'eau jusqu'à ce que plusieurs nœuds soient immergés.

Est-ce qu'une branche peut faire des racines ?

Une branche tombe au sol et, si les conditions conviennent, produit des racines, et alors une nouvelle plante est née. Il n'est pas plus difficile de faire des boutures à la maison... si on sait comment s'y prendre.

Comment faire prendre racine a une bouture ?

Il suffit de trancher dans le sol au pied de la plante avec une pelle. Cela coupera inévitablement au moins quelques racines et, quelques semaines ou quelques mois plus tard, de jeunes plants sortiront au sol au pied de la plante-mère. Il suffira alors de les déterrer et de les planter à l'endroit voulu.

Comment réussir à tous les coups un bouturage ?

Tout savoir pour réussir les boutures
  1. 1.La période. Les végétaux sont en pleine période de croissance au printemps et en été. ...
  2. Savoir faire de bons prélèvements. ...
  3. Utilisez une terre adaptée. ...
  4. Tassez avec légèreté ...
  5. Maintenez humide. ...
  6. Exposez vos boutures dans un lieu adapté

Quelles plantes bouturer en hiver ?

Arbres et arbustes à feuilles caduques à bouturer
  • Abricotier.
  • Mûrier.
  • Myrtillier.
  • Kiwi.
  • Pêcher.
  • Cornouiller.
  • Groseillier à fleurs.
  • Chèvrefeuille.

Quand bouturer dans l'eau ?

Boutures dans l'eau
  • C'est entre avril et septembre que vous réaliserez ces boutures.
  • Prélevez un morceau de tige non ligneuse (herbacée ou semi-aoûtée), n'ayant pas fleuri, et sous un nœud, afin que les racines puissent partir.

Quelle eau pour les boutures ?

Pour cela, munissez-vous d'eau (de pluie de préférence, afin que celle-ci soit le moins calcaire possible), de la plante que vous souhaitez mettre en bouture, d'un sécateur désinfecté et d'un récipient propre et transparent, tel qu'un vase en verre d'une taille adaptée à votre tige à bouturer.

Pourquoi couper les feuilles pour les boutures ?

Le bouturage de tiges

Il est aussi conseillé de couper toutes les feuilles du bas, et sur le haut, vous pouvez couper les feuilles en deux. Limiter le nombre de feuilles évite à la tige d'absorber trop d'eau, ce qui est mauvais pour elle. Ensuite, la bouture de tige doit être plantée dans un substrat de terreau.

Quelles sont les différentes techniques de bouturage ?

Les différentes techniques de bouture
  • La bouture de tige. C'est le type de bouture le plus connu et le plus simple. ...
  • La bouture de racine. ...
  • La bouture dans l'eau. ...
  • Le bouturage de feuille. ...
  • La bouture en talon. ...
  • La bouture en crossette. ...
  • La bouture d'œil.

Quand mettre ses boutures en terre ?

La bouture les plantes s'effectue généralement entre la mi-août et la fin du mois de novembre. L'automne est donc la saison parfaite pour multiplier les fleurs du jardin. La bouture consiste à obtenir un nouvelle plante à partir d'une tige.

Quelle période pour faire des boutures de rosiers ?

Bouturer un rosier permet d'obtenir un nouveau pied à partir d'un morceau de tige. Le bouturage d'un rosier s'effectue dès la mi-août et jusqu'à la fin novembre. A la fin de l'été, les tiges ont cessé de pousser mais possèdent encore des feuilles.

Quelles boutures en décembre ?

Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver.

Qu'est ce qui remplace l'hormone de bouturage ?

L'urine et la salive

Une application sur la base de la bouture de l'un ou de l'autre agit comme une hormone de bouturage. Certains jardiniers avaient l'habitude de mettre la bouture à la bouche, mais celle-ci peut être amère ou toxique. Il est donc préférable de cracher sur vos boutures plutôt que de les mordiller !

Comment faire de l'hormone de bouturage naturellement ?

Pour préparer une hormone de bouturage à l'eau de saule, choisissez des branches plus jeunes qui n'ont pas plus de 0,5 cm de diamètre. Celles-ci renferment de l'acide indole butyrique, une hormone qui permet l'enracinement. Néanmoins, vous pouvez préparer votre eau de saule à partir des branches plus vieilles.

Quelle plante se bouture par les feuilles ?

Boutures à partir des feuilles: bégonia Rex, echeveria, gloxinia, kalanchoe, pierre-de-lune, sansevieria, saintpaulia, sédum, streptocarpus, tolmeia et de nombreuses plantes grasses...

Article précédent
Pourquoi on dit Beaux-arts ?