Quelle peinture sur enduit de lissage ?

Interrogée par: Franck-Nicolas Peron  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Si certaines personnes optent pour une peinture acrylique, glycéro ou à l'huile pour peindre un mur en enduit, il est plus préférable d'opter pour une peinture spécifiquement conçue pour l'enduit de lissage. Disponible dans le commerce, il vous permet de donner une autre allure à votre pièce ou à votre façade.

Comment peindre enduit lissage ?

Lorsque la couche d'enduit de lissage est sèche, vous pouvez procéder à un léger ponçage avec un papier de verre très fin (grain de 200). Dépoussiérez légèrement la surface à peindre avec une balayette pour nettoyer et éviter que les fines particules d'enduit poncé viennent coller à la peinture.

Pourquoi la peinture ne tient pas sur l'enduit ?

Un support encore sale. La première cause pour moi, c'est un support qui a été mal nettoyé, il restait peut être une couche de poussière après l'enduit. Pour l'éviter, il est donc nécessaire de bien nettoyer le support avant l'application de la première couche de peinture.

Quelle peinture sur enduit intérieur ?

La peinture enduit d'intérieur est un produit épais, en phase aqueuse (acrylique), dont l'application se fait par zones successives avec un rouleau anti-gouttes, avant de procéder à son lissage grâce à une raclette. Elle rattrape les irrégularités d'un mur jusqu'à 5 mm, et on la trouve dans de nombreux coloris.

Quelle peinture pour repeindre un enduit ?

La peinture acrylique est parfaitement bien adaptée à la rénovation des façades en enduit de chaux. Elle offre un pouvoir garnissant important qui permet de masquer facilement les petites imperfections des supports.

MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOS MURS AVANT DE PEINDRE SUR DU PLACOPLATRE, RATISSAGE #chantierljvs

Trouvé 16 questions connexes

Quel sous-couche sur enduit ?

Vous devez également préférer une sous-couche glycero sur les support très absorbants comme le plâtre ou les enduits appliqués en épaisseur ; cette dernière sera plus efficace et moins "bue" par le support qu'une sous-couche acrylique.

Est-ce que la sous-couche Est-elle obligatoire ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Comment repeindre un enduit intérieur ?

Peindre un mur intérieur crépi

Avant toute chose, ôtez les éléments démontables et protégez, les menuiseries, les appareils électriques, les plinthes et autres pièces fixes, avec un adhésif de masquage. N'appliquez, enfin, jamais de peinture (y compris à l'eau), avant séchage completet en profondeur du support (±24 h).

Quand poncer enduit lissage ?

Il arrive parfois que l'enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu'il ne faut se mettre à poncer l'enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche.

Comment peindre un mur qui n'est pas lisse ?

Poncez bien la surface du mur avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Insistez bien sur les parties avec enduit pour faciliter l'accroche de la couleur. Terminez par un dépoussiérage avec votre aspirateur puis avec une serpillère légèrement humide. Laissez sécher.

Comment peindre une surface lisse ?

LE MODE D'EMPLOI
  1. Au Pinceau Plat Libéron, appliquez une couche généreuse de La Sous-Couche Surfaces Lisses sur l'ensemble de la surface à peindre. Laissez sécher 2h.
  2. Poncez légèrement au papier de verre grain moyen la surface avant d'appliquer la peinture de votre choix.

Pourquoi l'enduit se décolle ?

Il peut rester du gras dans une cuisine, des traces de colle de papier peint, ou encore de la poussière. Sur une surface mal préparée, l'enduit projeté adhère mal, puis se décolle en formant des cloques plus ou moins nombreuses.

Quelle différence entre sous-couche et peinture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand peindre après enduit de lissage ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel grain pour poncer un enduit de lissage ?

Dans le cadre d'un enduit à prise, il est recommandé de prendre un grain de 80 à 120. Pour un enduit de finition, il est plutôt conseillé d'opter pour un grain de 120 à 200. La règle ici, est d'aller graduellement, étape par étape.

Comment poncer de l'enduit de lissage ?

Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Pourquoi mettre de l'enduit avant de peindre ?

L'enduit permet en effet de combler les trous et fissures apparus sur le mur, mais aussi d'assurer une bonne planéité et uniformité du support. L'enduisage avant peinture s'impose sur d'anciens fonds peints ou tapissés comme dans le neuf, mais de façon différente.

Pourquoi mettre de l'enduit de lissage ?

L'enduit de lissage est, pour sa part, utilisé dans un second temps pour parfaire la finition. Il peut aussi être utilisé seul si le mur ne présente que des défauts légers et que le mur a besoin d'être lissé pour permettre de peindre, par exemple.

Comment peindre un mur avec de la peinture acrylique ?

Les bons gestes pour la peinture acrylique

- Commencer par peindre avec un pinceau rond les angles et les bordures de la pièce. Bien étirer la peinture pour ne laisser aucune surépaisseur. - Attaquer ensuite les grandes surfaces du mur avec un rouleau. Commencer toujours par le haut du mur en descendant jusqu'au sol.

Comment moderniser un crépi intérieur ?

Une autre solution consiste à recouvrir votre crépi avec un enduit garnissant qui vous permettra de masquer tous les reliefs pour obtenir une surface parfaitement lisse prêt à peindre ou à recouvrir avec un papier peint.

Comment peindre sur un mur en stuc ?

Vérifiez également si les murs sont humides. Choisissez un latex acrylique ou une peinture élastomère pour les surfaces de stuc. Si votre stuc n'a jamais été peint auparavant, il devra être préparé avec une couche d'apprêt. Choisissez toujours un apprêt qui fonctionnera de concert avec la peinture que vous utiliserez.

Est-ce que l'enduit tient sur la peinture ?

Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.

Est-ce qu'une couche de peinture suffit ?

Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.

Quelle peinture sans sous-couche ?

La peinture multisupport Deco No Limit est idéale pour relooker meubles, boiseries, carrelage sans avoir à décaper ou à appliquer une sous-couche. Excellente accroche sur de très nombreux supports. Soit une économie de 20% !