Quelle peinture pour un plafond mat ou satinée ?

Interrogée par: Andrée Boucher-Labbe  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Les atouts d'une peinture mate
Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.

Quelle est la meilleure peinture pour peindre un plafond ?

La peinture acrylique (à l'eau) est adaptée pour un plafond et plus généralement choisie en intérieur, pour les murs et le sol. Fluide, sans solvant polluants et facile à appliquer. Elle est aussi facile à nettoyer à l'eau une fois les travaux de peinture terminés.

Quelle peinture pour plafond mat ou brillant ?

Le mat est la finition la plus recommandée pour le plafond

D'abord, elle permet d'avoir un rendu feutré. Elle masque toutes les irrégularités et les imperfections du support, en absorbant la lumière. Esthétiquement, c'est donc le top.

Quel est la différence entre mat et satinée ?

En effet, la peinture satinée est le juste milieu entre une peinture mate et une peinture brillante. Si le rendu sera plus soyeux et brillant, soyez vigilant avant de faire votre choix : la peintre satinée n'est pas une peinture brillante, c'est tout simplement une finition plus lumineuse que le mat.

Quelle peinture choisir mat ou satiné ?

Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.

MAT, VELOURS, SATIN, BRILLANT, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi mettre de la peinture mat au plafond ?

Les atouts d'une peinture mate

Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.

Quand utiliser peinture mat ?

Mat : la peinture finition mate s'applique dans les pièces à vivre de la maison comme la chambre, le séjour ou le salon. Vous pouvez également peindre les murs des chambres avec une peinture mate. De plus, la peinture mate est idéale pour repeindre tous les plafonds du logement.

Comment peindre le plafond sans laisser de traces ?

Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.

Quelle peinture blanche pour mur et plafond ?

Blanc mat. Le premier avantage avec une peinture blanche mate est qu'elle cache les défauts présents sur le support. Elle est donc idéale pour les plafonds mais aussi pour les murs qui présentent des petites irrégularités. Le mat apporte de la sobriété et de la simplicité en termes de décoration d'intérieur.

Quelle peinture pour murs et plafonds ?

La peinture acrylique

Surtout si cette peinture est destinée à peindre vos murs et plafonds. Il vous suffira donc de passer les pinceaux, rouleaux, pistolets et autres outils sous l'eau pour les nettoyer après utilisation.

Quelle peinture pour peindre un plafond sans trace ?

La peinture acrylique peut être appliquée sur pratiquement toutes les surfaces et son temps de séchage est rapide (1 à 2 heures selon le taux d'humidité et la température de la pièce). Les outils se rincent facilement à l'eau.

Est-ce que la peinture mat et lessivable ?

En effet, une peinture mate n'est pas lessivable, elle ne conviendra donc pas pour des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, ou même une chambre d'enfants. Ces derniers risquent d'appliquer plus de dégâts aux murs qu'un adulte.

Quelle peinture pour cacher les défauts d'un plafond ?

La peinture acrylique mate

Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.

Quelle est la meilleure peinture blanche pour plafond ?

Pour vous aider dans le choix de votre peinture plafond, voici le classement des meilleures peintures adaptées à ce support : La peinture LUXENS pour mur et plafond ayant un fort pouvoir couvrant. De couleur blanche et ayant un aspect velours, elle est idéale pour le plafond et convient aux petits budgets.

Comment faire pour avoir un beau plafond ?

Mieux vaut peindre le plafond en une seule fois, sans interruption. Veillez donc à choisir un rouleau à peinture de qualité. Le choix du matériel influence énormément le résultat final. Peignez toujours en vous éloignant de la lumière (commencez donc près de la fenêtre) et en suivant la longueur du plafond.

Est-ce compliqué de peindre un plafond ?

Peindre un plafond peut être un travail fastidieux lorsque l'on débute. D'autant plus que, plus la surface à peindre est grande, plus l'application de la peinture est difficile. Ce travail demande de la régularité et de la rapidité pour que la peinture soit appliquée sans traces et démarcations.

Quel est le blanc le plus lumineux ?

Blanc froid

Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.

Quelle blanc pour le plafond ?

La peinture blanche au plafond : un classique

Les teintes neutres comme le blanc, le blanc cassé ou le beige sont idéales si l'on veut donner une impression de grandeur et de clarté à une pièce. Ripolin vous propose d'ailleurs une peinture sans traces de reprise qui illuminera vos plafonds en quelques coups de rouleau.

Quel est le plus beau blanc en peinture ?

Blanc naturel, c'est le plus beau blanc froid et classique. Personnellement, c'est celui que j'utilise pour toutes mes plinthes, moulures, portes et plafonds, ainsi que pour mon revêtement extérieur. C'est un classique indémodable. Selon moi, c'est le blanc le plus neutre.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Pourquoi on voit les coups de rouleau ?

Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.

Quel est le sens pour peindre un plafond ?

Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.

Où mettre de la peinture satinée ?

La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également. Les salles d'eau se prêtent également bien à l'application de peinture satinée. Il est possible de l'utiliser pour les plafonds, pour un effet légèrement miroir.

Est-ce que la peinture satin brille ?

La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon.