Appliquez une sous-couche adaptée à votre mur et à votre projet : Pour les supports avec peinture brillante, appliquez une sous-couche. Pour les supports placo, appliquez une sous-couche ou une peinture plafond blanc mat.
Si vous souhaitez repeindre le plafond de la pièce, mieux vaut le faire avant de coller le papier peint. Sinon attention aux éclats de peinture sur le papier peint ! A l'inverse, si on peint avant de poser du papier peint, quand on dégage les angles, la peinture peut déborder un peu sur la surface à coller.
La Sous-couche opacifiante de Quelyd garantit l'adhérence des revêtements muraux et papiers peints lorsque le mur manque de porosité (murs recouverts d'une peinture, murs en mélaminé ou stratifié) ou est trop absorbant (mur en plâtre, enduits à l'eau, en bois contreplaqué, en béton).
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
Lessiver à la lessive spéciale murs puis rincer. Sur une peinture brillante et satinée, poncer au papier de verre pour que la colle puisse tenir. Appliquer une sous couche pour plâtre ou du pré-encolleur 24h à l'avance. Cela protège le mur et permet le décollage du papier peint sans abîmer le mur.
Pour coller du papier peint sur une cloison en placo :
Encollez la première moitié du lé et repliez-la sur elle-même. Faites de même avec la seconde partie. Encollez le mur. Un double encollage est préférable pour un mur en placo (si vous procédez au double encollage, il vous faudra un papier plutôt robuste).
Dans certains cas, l'application de trois couches fines permet de mieux couvrir des murs précédemment peints dans des couleurs intenses. Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte.
La peinture n'adhère pas naturellement au plâtre. Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.
Même si vous avez pris grand soin de bien encoller votre mur et vos lés lors de la pose, il arrive que votre papier peint se décolle dans un coin, ou sur le bord des joints. Cela peut être dû à l'atmosphère de la pièce, trop sèche ou trop humide, ou à la qualité de la colle utilisée à l'origine.
Sinon, ou si les joints continuent de bâiller, on peut utiliser une colle spéciale pour les joints que l'on peut acheter à bon marché dans tous les magasins de bricolage. On l'applique directement du tube sur le papier peint puis on l'étale avec un petit pinceau ou un coton tige.
Certains intissés ont néanmoins tendance à rétrécir légèrement, certainement s'ils sont soumis à une température élevée pendant leur séchage. La colle (la plus forte) résorbera généralement ce léger retrait.
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Si le support est bloqué (peinture, laque…), poncez la surface pour la dépolir et appliquez une sous-couche d'accrochage ou bien utilisez lors de la pose du papier peint une colle spéciale fonds bloqués. Si le support est poreux (plâtre, bois, béton), appliquez un bloqueur de fond pour solidifier le support.
Il est nécessaire d'appliquer une sous-couche ou apprêt ou encore couche d'impression selon les appellations avant d'envisager de peindre. Cette sous-couche permet de « bloquer le fond » (enduit et revêtement cartonné de la plaque de plâtre).
La technique de l'intissé est très appréciée pour sa facilité et sa rapidité de pose. Le papier intissé est plus épais que le papier peint traditionnel et cache donc mieux les éventuelles petites irrégularités des murs.
La pose du papier peint n'est pas si difficile. En étant bien équipé et en respectant les différentes étapes, les finitions seront soignées. Énumération du matériel et méthode, découvrez les explications pour poser du papier peint et obtenir un rendu parfait.
Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe. Si votre papier peint présente un décor à motifs, prenez le temps de bien choisir l'emplacement du premier lé.
Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.
Il varie en fonction du type de peinture utilisée. Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche.
Une sous-couche sert à préparer les fonds à l'application d'une peinture ou d'un revêtement de finition : plâtre, murs déjà peints, bois, métal, carrelage, verre ou stratifié. Elle renforce l'adhérence de la finition tout en masquant les défauts du support neuf ou ancien (traces, légères différences de niveau…).