Chine, Iran, Corée du Nord. Depuis son agression en Ukraine, la Russie développe ses liens avec trois États qui l'accompagnent dans sa contestation de l'ordre occidental. Le partenariat avec la Chine, inégal, est cependant destiné à durer.
Aide militaire étrangère à la Russie pendant la guerre russo-...
Malgré la détérioration de ses relations avec le monde occidental depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, la Russie maintient son soutien et des relations étroites avec certains pays, tels que la Chine, l'Inde, le Bélarus, l'Iran, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, la Corée du Nord, le Myanmar, l'Érythrée, le Mali, la République centrafricaine, le Zimbabwe, le Burkina Faso…
Sous commandement soviétique, cette alliance regroupe les armées de sept pays d'Europe de l'Est : Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, République démocratique allemande (RDA), Roumanie, Bulgarie et Albanie.
Relations économiques et énergétiques
La république populaire de Chine est actuellement l'un des principaux partenaires économiques de la Russie et achète une quantité importante de matériel militaire russe, contribuant à moderniser l'Armée populaire de libération.
D'après les personnes interrogées, les pays les plus amicaux sont la Chine (65 %, +10 points de pourcentage depuis 2022), le Bélarus (41 %, -8 points de pourcentage), l'Inde (26 %, +4 points de pourcentage) et la Corée du Nord (26 %, +22 points de pourcentage) . Les principaux ennemis de la Russie sont la France (48 %, +27 points de pourcentage depuis 2022), le Royaume-Uni (42 %, +3 points de pourcentage) et l'Allemagne (41 %, +9 points de pourcentage). Moscou, le 19 mai 2025.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, avec Vladimir Poutine en 2002. Malgré plusieurs différends économiques au milieu des années 2000, la Biélorussie est restée l'un des plus proches alliés de la Russie.
En 2023, la perception la plus négative de la Russie se trouvait en Ukraine (perception nette négative de 79 %), suivie du Portugal avec 69 %, du Japon avec 68 % et de la Pologne avec 68 %, selon l'indice de perception de la démocratie de 2023.
Avant et au cours de la Première Guerre mondiale, la Triple-Entente est l'alliance militaire de la France, du Royaume-Uni et de l'Empire russe. Ces alliés s'opposent lors de ce conflit à ceux de la Triplice ou Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie avant 1915).
Les forces terrestres : avantage Russie
Dans l'optique d'une confrontation sur terre, la Russie a l'avantage du nombre. Ses forces terrestres atteindraient environ 950.000 soldats, contre 750.000 pour les pays européens de l'Otan .
La Russie et le Bélarus entretiennent une étroite coopération militaire depuis la chute de l'Union soviétique. La Russie souhaite poursuivre sa coopération militaire avec la Serbie, son principal allié, tout en encourageant la militarisation de la République serbe de Bosnie, notamment en termes d'influence militaire.
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
Durant l'invasion de l'Ukraine en 2022, Vladimir Poutine justifie l'intervention en affirmant que « on nous avait promis que l'infrastructure de l'OTAN ne s'avancerait pas d'un pouce vers l'est. Ils ont dit une chose et fait le contraire ».
La Russie soutient les intérêts fondamentaux de la Chine ; elle reconnaît Taïwan comme partie intégrante de la République populaire de Chine et appuie la politique chinoise à Hong Kong, au Tibet et au Xinjiang. La Russie et la Chine ont officiellement déclaré que leurs relations étaient « plus que des alliés ».
Peter Conradi, dans le magazine GQ, a qualifié cette relation de « bromance ». Entre 2013 et 2015, Trump a déclaré : « J’ai une relation avec Poutine », « Je l’ai rencontré une fois » et « J’ai parlé indirectement et directement avec le président Poutine, qui s’est montré extrêmement aimable ». À partir de 2016, durant sa campagne électorale, sa position a changé.
L'Islande, petite nation située loin des foyers de guerre traditionnels, fait partie des pays les plus sûrs en cas de guerre mondiale. Son système politique stable, ses ressources naturelles abondantes et son absence d'implication dans des alliances militaires risquées contribuent à sa réputation de havre de paix.
Après l'invasion russe de l'Ukraine
La France figure sur la « liste des pays hostiles » de la Russie depuis 2022 .
La guerre de 1914-1918 constitue le premier conflit mondial qui oppose la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) à la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, Russie).
URSS-Russie-Ukraine-Biélorussie-Pays baltes
Article détaillé : Collaboration biélorusse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les alliés de la Russie dans cette rubrique représentent tous les autres États avec lesquels Moscou entretient des relations étroites. En effet, nous pouvons citer entre autres la Syrie, l'Iran, la Corée du Nord, la Biélorussie et, dans une large, mesure les BRICS.