Quelle pays consomme le plus de riz ?

Interrogée par: Pauline Laroche  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.

Quel est le pays qui consomme le plus de riz ?

  • Thaïlande. 24%
  • Inde. 25%
  • Vietnam. 14%
  • Pakistan. 9%
  • Etats Unis. 6%
  • Myanmar. 5%
  • Cambodge. 2%

Quel pays est le plus grand exportateur de riz au monde ?

Les principaux pays exportateurs sont par ordre décroissant la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde et le Pakistan. La géographie des importations est beaucoup plus éclatée, même si elle reste majoritairement asiatique.

Qui mange le plus de riz par habitant ?

Mais cet aliment si populaire est-il aussi bon pour nos papilles que pour notre santé ? Les français consomment en moyenne 5 kg de riz par an, loin derrière la Birmanie (188 kg/habitant/an), le Vietnam (155 kg/habitant/an) et la Chine (90 kg/habitant/an).

Quel est le 1er pays producteur du riz ?

Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande.

Statistique de la production mondiale du riz les pays producteurs du riz

Trouvé 33 questions connexes

Qui a inventé le riz ?

Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.

Qui a introduit le riz en Afrique ?

Il y a environ 450 ans, des voyageurs portugais ont introduit le riz asiatique, oryza sativa, qui avait un meilleur rendement et a progressivement remplacé les variétés africaines dans les régions cultivant du riz en basse altitude.

Est-ce que les Chinois mangent du riz ?

Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture. Il est ainsi devenu un complément alimentaire indissociable de la cuisine chinoise dans cette région.

Quelle est la céréale la plus cultivée dans le monde ?

Le maïs s'avère de loin la céréale la plus produite, à raison d'une récolte de près de 1 100 millions de tonnes en 2018/2019, suivi du blé (734 millions de tonnes) et du riz (495 millions de tonnes).

Où est cultivé le riz en France ?

Le riz est essentiellement cultivé sur le territoire de Camargue, dans le delta du Rhône : 2/3 dans les Bouches du Rhône, 1/3 dans le Gard et quelques exploitations dans l'Aude.

Quel est le premier pays producteur de riz en Afrique ?

Le Nigéria, devient premier producteur de riz en Afrique en moins d'une décennie. Le gouvernement nigérian a déclaré, que le pays est désormais le plus grand producteur de riz sur le continent. La production nationale annuelle de riz a augmenté.

Quel pays exporte le plus de blé ?

La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.

Quel est le pays le plus producteur du monde ?

par Atlasocio.com | Mis à jour le 19/11/2019

Les principaux États producteurs d'or au monde sont la Chine, l'Australie, la Russie, les États-Unis, et le Canada. Les pays ayant les plus faibles productions d'or sont l'Ouganda, Taïwan, le Bénin, Chypre, et la Centrafrique.

Quel est le premier producteur mondial ?

L'UNION EUROPÉENNE, PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL.

Quel est le premier pays producteur du blé en Afrique ?

par Atlasocio.com | Mis à jour le 08/06/2022

Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, le Malawi, l'Eswatini, Madagascar et le Botswana.

Quel est le plus gros exportateur de blé au monde ?

1. La Russie, le plus grand exportateur. Malgré sa troisième place derrière l'Inde et la Chine c'est bel et bien la Russie qui est l'un des plus grands exportateurs de blé.

Quel est le plus gros producteur de blé en Europe ?

La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.

Pourquoi les Asiatiques mangent autant d'œufs ?

Une des principales raisons de la grande consommation d'œufs au Japon est leur prix abordable. Alors que celui des autres produits frais, comme les fruits et les légumes, peut très largement varier en fonction du temps ou d'autres facteurs incontrôlables, le prix des œufs reste relativement stable toute l'année.

Quelle est la viande préférée des Chinois ?

Attention, il n'est pas toujours facile de savoir de quelle viande il s'agit. Surtout quand l'on sait que les Chinois mangent facilement poulet, boeuf, porc ou mouton et toutes les parties de l'animal (ils sont friands d'intestins, entre autres…).

Pourquoi les Chinois mangent de l'ail cru pendant le repas ?

On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).

Pourquoi les Africains mangent beaucoup de riz ?

Crise démographique et urbanisation ont poussé le continent africain à bousculer son régime alimentaire au profit du riz. Il importe aujourd'hui près d'un quart du marché du riz mondial, marché largement dominé par les producteurs asiatiques.

Quelle est l'origine du mot riz ?

De l'ancien français ris , issu de l'italien riso , issu du latin oryza , issu du grec ancien ὄρυζα , óruza, issu du vieux-perse. À comparer au sanskrit व्रीहि, vrīhí, au tamoul அரிசி, arici. Selon Alain Daniélou, le mot en grec ancien proviendrait directement du mot tamoul en étant passé par le Moyen-Orient.

Pourquoi le riz pollué ?

Les émissions de méthane (CH4) contribuent fortement aux changements climatiques. C'est la majeure incidence des rizières, principale activité génératrice de ce gaz à effet de serre.

Article suivant
Pourquoi crème fleurette ?