Les maladies éligibles à l'AAH
Liste des 30 maladies reconnues par la MDPH
Les maladies invalidantes permettant l'étude des droits à l'AAH : Agoraphobie, dépression ou migraine. Autisme. Cancer.
Taux d'incapacité : vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %, Avoir une capacité de travail inférieure à 5 % du fait de votre handicap. Cette incapacité est appréciée par la CDAPH.
La phobie sociale peut être reconnue comme un handicap si elle entraîne une altération significative de la vie quotidienne et professionnelle, justifiant ainsi l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
L'AAH est une aide financière mensuelle qui permet d'assurer un revenu minimum de ressources aux personnes souffrant d'un handicap. Elle est attribuée sous réserve de respecter des critères d'incapacité professionnelle, d'âge, de résidence et de ressources.
soit avoir un taux d'incapacité de 80 % ou de plus de 80 % ■ soit avoir un taux d'incapacité entre 50 % et moins de 80 % et ne pas pouvoir travailler suffisamment à cause de votre handicap.
L'AAH est attribuée aux personnes atteintes d'un taux d'incapacité permanente de 80 % ou plus, ou atteinte d'un taux d'incapacité permanente compris entre 50 % et 79 % assorti d'une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi (RSDAE).
La demande d'AAH s'effectue, par le biais du formulaire cerfa n°15692*01, auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence, qui transmet la demande à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L'instruction du dossier prend environ 4 mois.
Sous certaines conditions de ressources, vous pouvez alors toucher une AAH (allocation pour adulte handicapé) en cas de dépression chronique. Vous pouvez aussi travailler sous le statut de travailleur handicapé, avec des charges de travail moins lourdes et un emploi du temps adapté.
Liste des maladies (ALD) reconnues pour invalidité :
Le montant et la durée de l'AAH
Le montant maximal de l'AAH est de 1016,05 € (que vous ayez un taux d'incapacité compris entre 50 % et 79 % ou plus). L'AAH peut être accordée pour une durée de 1 à 5 ans au taux 50-79%, et de 1 an à une durée illimitée si le taux est supérieur ou égal à 80%.
💡 Dans la majorité des cas, l'AAH est plus avantageuse si la pension d'invalidité est faible.
Les maladies éligibles à l'AAH
Dans cette rubrique
Le montant maximum de l'allocation aux adultes handicapés est revalorisé de 1,7 %. Cette hausse de l'AAH intervient à compter du 1eravril 2025 pour être versée au début du mois de mai 2025. Cette augmentation de l'AAH est calculée sur l'évolution de l'inflation.
Vous devez demander au médecin qui connaît bien votre handicap de remplir le certificat médical fourni par la MDPH. Vous pouvez dire à votre médecin qu'il y a un document pour aider les médecins à remplir le certificat médical.
Dans ce cas, 85 % des personnes obtiennent une réponse positive à leur demande d'AAH, avec trois fois sur quatre un taux d'incapacité d'au moins 80 %. Lorsque la demande d'AAH fait suite à la perte d'un travail (6 % des primo-demandeurs), seules 36 % des personnes obtiennent un accord d'AAH.
Le handicap : pour bénéficier des interventions de l'AVIQ, les personnes doivent présenter une limitation importante de leurs capacités d'intégration sociale et professionnelle, suite à une altération de leurs facultés mentales, sensorielles ou physiques.
bénéficier de l'AAH à taux plein ou en complément d'une pension vieillesse, invalidité ou d'une rente accident du travail ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) ; ne pas avoir d'activité professionnelle ; habiter un logement indépendant pour lequel vous bénéficiez d'une aide au logement.
Taux d'incapacité insuffisant : Pour bénéficier de l'AAH, il est nécessaire d'avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %, ou compris entre 50 % et 79 % avec une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi. Si ce critère n'est pas rempli, la MDPH peut rejeter la demande.
Quelles sont les conditions pour toucher l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ?
Attribution en urgence
La demande doit être déposée à la MDPH qui la transmet sans délai au président du conseil départemental. Elle doit comporter la nature de l'aide, le montant prévisible et les documents justifiant du caractère urgent de la demande.
L’article 114 de la loi sur le handicap de 2005 définit le handicap comme « toute limitation de la participation à la société en raison d’une affection importante et permanente affectant le fonctionnement physique, sensoriel ou mental d’une personne, y compris les troubles cognitifs et psychiatriques et les maladies chroniques invalidantes ».
L'AAH peut être versée rétroactivement, mais uniquement à partir du mois suivant le dépôt de la demande, à condition de remplir les critères d'éligibilité. Les versements rétroactifs sont effectués une fois la demande traitée et validée.