Quelle orientation pour installer une serre ?

Interrogée par: Anouk Nguyen  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Si vous voulez des légumes d'hiver et hiverner vos plantes frileuses, il faut choisir une orientation Nord-Sud pour votre serre tunnel. Pour une utilisation annuelle de votre tunnel plastique, il est préférable de choisir une exposition Est-Ouest.

Comment orienter l'ouverture d'une serre ?

Placez la porte du côté le moins exposé au vent dominant. Ne la situez jamais sous les arbres ou à proximité. Enfin, évitez les fonds de vallées ou les cuvettes, préférez les coteaux ou les zones plates de votre terrain. En cas de fort ensoleillement, l'effet de serre risque de faire surchauffer vos plantes.

Où placer sa serre dans le jardin ?

Privilégier un endroit facile d'accès, proche de votre lieu d'habitation et sans trop de végétation avoisinante. En effet, les branches d'un arbre peuvent ombrager et salir votre serre. De plus, pour une résistance maximale et limiter le risque de déchirures, votre serre de jardin doit être protégée au maximum du vent.

Comment positionner une serre par rapport au vent ?

Si le vent s'engouffre dans votre serre tunnel ou polycarbonate, il peut causer d'importants dégâts. Pour éviter cela, la solution le plus simple reste d'installer votre serre de jardin dans une zone peu exposée au vent. Si cela n'est pas possible, positionner votre porte sur le côté où le vent est le moins puissant.

Comment bien installer une serre ?

Il est conseillé d'installer votre serre à l'abri du vent. Dans le cas contraire, le vent va entraîner des courants d'air, refroidissant ainsi la serre. Un emplacement perpendiculaire au vent avec les portes à l'opposé du vent est idéal.

Où placer votre serre

Trouvé 22 questions connexes

Quelle taille idéale pour une serre ?

Si vous habitez en ville ou avez besoin d'entreposer des plantes durant l'hiver, nous vous conseillons nos structures d'une surface inférieure à 5 m². Pour cultiver vos légumes ou plantes tropicales tout au long de l'année, nos serres d'une surface comprise entre 6 et 14 m² correspondront mieux à vos attentes.

Comment faire pour que la serre ne s'envole pas ?

Les Sangles et piquets d'ancrage permettent à votre serre de ne pas s'envoler. Ce kit d'ancrage peut être rajouté à n'importe quel type de serre, tunnel ou polycarbonate afin d'être encore plus maintenue au sol.

Quel période pour monter une serre ?

C'est en décembre qu'il faut y penser. Pour profiter de votre serre de jardin ou de votre serre de vie dès l'arrivée du printemps, réfléchissez à sa mise en place dès la fin ou le début d'année : en décembre ou en janvier.

Comment fixer au sol une serre tunnel ?

Câble inox : Le câble sert à bloquer les fixations entre elles, et va donc assurer une bonne résistance de la serre à l'arrachement. Piquets à percuter : Ces piquets vont s'ancrer lors de la percussion et sont bien adaptés aux sols durs. Ils sont moins efficaces que les pieds platine.

Où installer une serre tunnel ?

1 – choisir un emplacement

Pour cela, placer la serre tunnel dans un endroit à l'abri du vent (utiliser un système brise-vent type haie végétale), en exposant le pignon avant de la serre face au Sud. En effet, pour hiberner des plantes et cultiver des légumes l'hiver, l'orientation de la serre est importante.

Comment orienter un jardin potager ?

Une exposition sud / sud-ouest est tout simplement idéale. Cependant, si vous ne trouvez pas un emplacement permettant les 6 heures d'ensoleillement quotidiens, ce n'est pas non plus dramatique. Il faut au moins 4 heures par jour pour certains légumes feuilles qui nécessitent moins de soleil que les autres !

Quelle Fondation pour une serre de jardin ?

Il est important de monter sa serre sur une base solide, fermement ancrée au sol. Les fondations doivent être parfaitement à l'horizontale et les parois, que ce soit une embase pour serre en verre ou pour serre en polycarbonate, bien perpendiculaires au sol.

Comment faire un tunnel potager ?

Le principe de fabrication du tunnel de forçage est le suivant : Planter des arceaux espacés d'un mètre au-dessus de la planche de culture. Installer un voile de forçage au-dessus des arceaux. Attacher le voile de forçage avec une ficelle solide à des piquets plantés en terre à chaque extrémité du tunnel.

Comment fixer au sol une serre en polycarbonate ?

Respectez bien les dimensions de la base de la serre. Fixez les blocs entre eux à l'aide de mortier. Assemblez le cadre de l'embase. Fixez l'embase sur les fondations en veillant à ce que les fixations de la serre ne se trouvent pas entre deux blocs de béton (risquerait de disjoindre les blocs)

Comment faire tenir la bâche d'une serre ?

Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d'environ 30 cm en hauteur et en largeur. Après il faut remettre la terre enlevée sur la bâche et la tendre sur les arceaux à l'aide clips en acier ou des cordes.

Qu'est-ce que le pignon d'une serre ?

Le pignon lui-même, constitué de tubes et de bâches autour de la porte. Il s'agit de la partie la plus renforcée d'un tunnel.

Quel sol dans une serre ?

Quel sol choisir pour ma serre ? Si l'emplacement de votre serre dans le jardin est définitif, optez pour la fixation sur une dalle en béton. Vous limiterez ainsi les remontées d'humidité à l'intérieur de votre serre de jardin.

Quel prix pour une serre de jardin ?

Une mini serre de jardin coûtera entre 40 et 70 euros le mètre carré. Généralement, plus une surface est grande, plus le prix au mètre carré diminue. Par exemple, une serre d'environ 17 m² sera estimée aux alentours de 70 €/m², tandis qu'un produit de 45 m² coûtera environ 40€/m².

Comment installer une serre en plastique ?

Mettez les pattes de fixation en place : le trou à l'extérieur de la serre, une fixation au milieu de chaque façade ; les autres à partager sur les deux côtés de la serre. Maintenez la patte de fixation en place, elle servira à pointer pour le perçage du dallage.

Comment faire des semis dans une serre ?

Réussir ses semis sous serre
  1. La serre offre aux graines à germer et aux jeunes plants une protection contre les gelées, la neige, le vent, les pluies. ...
  2. Remplissez le contenant choisi avec le terreau et tassez légèrement avant d'y disposer uniformément vos graines.

Comment se protéger du soleil dans une serre ?

La meilleure façon de protéger vos plantes de la chaleur est d'appliquer un voile d'ombrage. Cette solution vous coûtera un peu d'argent, mais cela vaut certainement l'investissement. Un voile d'ombrage retient en grande partie les rayons du soleil, protégeant ainsi vos plantes de la chaleur.

Comment aménager une serre tunnel ?

Pour aménager votre serre tunnel, nous vous conseillons de faire un plan de culture. Hiérarchisez aussi vos plantations selon leur nature et leur récolte. Par exemple, installez vos plantes grimpantes dans le fond de votre tunnel en utilisant la hauteur de la serre de jardin plutôt que l'espace au sol.

Quelle taille de serre pour 2 personnes ?

Pour deux personnes, nous recommandons de commencer avec une petite serre de 6m2 à 8m².

Quelle serre choisir pour les tomates ?

Les tomates ont besoin d'oxygène régulièrement, c'est pourquoi il vous faut aérer votre serre. Donc le plus adapté est une serre tunnel avec des pignons ouverts. Cela vous permettra d'avoir un maximum de soleil tout en étant protégé des intempéries.

Article suivant
Qui n'amasse pas mousse ?