Quelle option permet de Modifier récursivement les droits d'un répertoire et des fichiers qu'ils contiennent ?

Interrogée par: Aimé Boucher-Potier  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

-R : Modifie récursivement un répertoire et tout ce qu'il contient.

Quelle option permet de modifier récursivement les droits d'un répertoire et des fichiers qu'il contient ?

Si vous modifiez les droits d'un répertoire, vous pouvez répercuter ces modifications sur les fichiers et les répertoires enfants. Pour cela, cochez la case « Modifier les droits de manière récursive ».

Comment modifier les droits d'un répertoire Linux ?

Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Comment utiliser chmod en Linux ?

La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x". On pourra éventuellement utiliser la notation décimale.

Quel est l'effet de chmod sur un lien ?

Quel est l'effet de chmod sur un lien ? S'il s'agit d'un lien dur, les droits des deux fichiers liés sont modifiés. En revanche, s'il s'agit d'un lien symbolique, les deux fichiers peuvent avoir des droits différents.

Linux - 07 - Droits et permissions

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le rôle de la commande chmod ?

La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).

Quel est le rôle de la commande chown ?

La commande chown remplace le propriétaire du fichier ou du répertoire spécifié par le paramètre Fichier ou Répertoire par l'utilisateur spécifié par le paramètre Propriétaire . La valeur du paramètre Owner peut être un nom d'utilisateur de la base de données utilisateur ou un ID utilisateur numérique.

Quelle commande est utilisée pour Modifier les autorisations des fichiers et des répertoires sous Linux ?

La commande : chmod

chmod permet la modification des permissions d'un fichier ou d'un répertoire.

Comment Modifier les droits d'accès à un fichier ?

Définir ou modifier des autorisations pour un dossier public
  1. Dans le volet Dossiers, cliquez avec le bouton droit sur le dossier public pour définir des autorisations, puis cliquez sur Propriétés. ...
  2. Sous l'onglet Autorisations, sous Autorisations, choisissez un niveau d'autorisation dans la liste.

Comment changer les permissions d'un dossier ?

Modification des autorisations pour un dossier

Faites un clic droit sur le dossier concerné, puis sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Cliquez sur Sécurité, puis sur le bouton Avancé. Cliquez sur le bouton Modifier (ou Modifier les autorisations).

Quelle commande permet de changer le propriétaire d'un fichier Unix ?

chown. La commande chown permet de changer le propriétaire d'un fichier ou répertoire (chown = change owner). Seul le propriétaire du fichier (ou root) peut faire cette manipulation.

Comment affecter un utilisateur à un groupe Linux ?

Pour ajouter un membre à un groupe supplémentaire, utilisez la commande usermod pour répertorier les groupes supplémentaires dont l'utilisateur est actuellement membre et les groupes supplémentaires dont l'utilisateur doit devenir membre. où user-name est le nom d'utilisateur.

Comment voir le propriétaire d'un fichier Linux ?

La commande ls -al affiche tous les fichiers et dossiers d'un répertoire, avec leurs propriétaires et leurs droits.

Comment désactiver l'option d'héritage des autorisations ?

Allez dans les propriétés/onglet sécurité/bouton avancé. Désactivez l'héritage, et supprimez toutes les autorisations héritées de l'objet.

Comment accorder les droits d'accès au dossier spécifié ?

Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur le dossier partagé. Sélectionnez Propriétés, puis Partage avancé dans l'onglet Partage. Sélectionnez Autorisations, activez la case Autoriser correspondant à l'autorisation Contrôle total pour Tout le monde, puis appuyez sur Entrée.

Comment voir les droits d'accès d'un fichier ?

Lorsque vous devez modifier les autorisations sur un fichier, vous pouvez exécuter Windows Explorer, cliquer avec le bouton droit sur le nom de fichier, puis cliquer sur Propriétés. Sous l'onglet Sécurité , vous pouvez modifier les autorisations sur le fichier.

Quelle est la commande pour accorder la permission d'exécution sur tous les fichiers ?

La commande CHMOD vous permet de définir les droits d'accès à votre utilisateur, à votre groupe ainsi qu'à tous les utilisateurs.

Quelle est la commande qui liste les fichiers et répertoires dont le nom se termine par s ?

L'option -s indique à la commande de ne sortir qu'un seul résultat global et non la taille que chaque fichier qui est le comportement par défaut.

Quels sont les droits sur les fichiers sous Linux ?

le propriétaire du fichier dispose des permissions de lecture, d'écriture et d'exécution ; le groupe propriétaire dispose des droits de lecture et d'exécution, mais pas d'écriture ; le reste du monde dispose des droits de lecture et d'exécution, mais pas d'écriture.

Quel est le rôle de la commande type ?

Utilisez la commande type pour afficher un fichier texte sans le modifier. Dans PowerShell, type est un alias intégré à la cmdlet Get-Content, qui affiche également le contenu d'un fichier, mais à l'aide d'une syntaxe différente.

Quels sont les commandes de Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Quelles sont les commandes uniquement utilisées pour gérer les répertoires Linux ?

Parmi les commandes plus importantes de cette catégorie, on trouve cd, ls, mkdir, rmdir. La commande cd (pour change directory) est utilisée pour la navigation dans l'arborescence des répertoires. Si aucun répertoire cible n'est spécifié, cd passe automatiquement au répertoire home de l'utilisateur.

Quelle est la commande qui permet d'afficher l'arborescence d'un répertoire ?

Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.

Quelle commande permet d'afficher le contenu d'un fichier Linux ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.

Quelle commande Linux est utilisée pour gérer les processus ?

Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus. Ces données sont utiles pour les tâches administratives telles que la détermination des priorités des processus.

Article suivant
Comment bien vendre un objet ?