Quelle opération pour perdre 10 kilos ?

Interrogée par: Denise Blanc-Perrot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Il existe 3 interventions différentes qui peuvent permettre de perdre jusqu'à plusieurs dizaines de kilos : la sleeve, le bypass et la pose d'un anneau gastrique. Ces opérations nécessitent un suivi médical très strict.

Quelle est la meilleure opération pour perdre du poids ?

Le bypass gastrique est le type de chirurgie le plus courant. Après cette chirurgie, l'estomac ne peut contenir qu'une petite quantité de nourriture. Les aliments qui quittent l'estomac ne passent pas par la première partie de l'intestin grêle.

Quelle chirurgie pour perdre 10 kilos ?

Le ballon est laissé 6 mois dans l'estomac, quelques fois plus longtemps, selon le type de ballon. Cette méthode doit entrainer une perte de poids de 10 à 25 kgs. Cette méthode s'adresse à des patients qui ont de 10 à 25 kg à perdre (20 à 50 % de surcharge pondérale par rapport à leur poids idéal).

Quel poids minimum pour faire la sleeve ?

La sleeve est une technique réservée aux personnes : présentant donc un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication. âgées de 18 à 60 ans.

Quel est le plus dangereux sleeve ou bypass ?

Le by-pass est donc plus efficace de la sleeve et le risque de reprise de poids est moins élevé. Apres sleeve, le patients ont tendance à être constipé. Après bypass, les transit est plutôt accéléré avec des selles plus molles voire diarrhéique en cas d'écart de régime (alimentation trop grâce ou trop sucrée).

Chirurgie de l'obésité : de quoi faut-il se méfier ? - 36.9°

Trouvé 45 questions connexes

Quel âge pour un bypass ?

Il n'y a pas d'âge limite dans les critères de la Haute Autorité de Santé mais ces interventions ne sont généralement pas pratiquées après 65 ans. Les interventions chez les mineurs sont très rares et réservées à certains centres.

Quel est le prix d'une sleeve ?

Une sleeve sans prise en charge coûte aux alentours de 15 000 euros. Le tarif d'une sleeve auprès des centres conventionnés est d'environ 4 500 euros (l'accord de la Sécurité sociale pour une sleeve prévoit une prise en charge à hauteur de 70 %).

Quels sont les inconvénients d'une sleeve ?

Les inconvénients d'une sleeve gastrectomie : Au niveau de l'hospitalisation, il faut compter environ 2 à 3 jours d'hospitalisation. La sleeve n'est pas une opération réversible, il y'a un risque de dilatation du tube gastrique à long terme.

Quels sont les effets secondaires de la sleeve ?

La survenue d'un reflux gastro-œsophagien est le principal effet secondaire. Près de 20 % des patients s'en plaignent dans les suites immédiates d'une sleeve mais le reflux à tendance à diminuer voire disparaitre avec la perte de poids.

Pourquoi on grossit après une sleeve ?

La cause de cette reprise de poids est multi-factorielle: trouble du comportement alimentaire et/ou suivi diététique insuffisant, activité physique insuffisante, réapparition d'une sensation de faim, moins de restriction alimentaire due à une dilatation de la poche gastrique.

Quel âge pour une sleeve ?

être âgé d'au moins 15 ans au minimum (et au cas par cas entre 13 et 15 ans) ; 2. avoir atteint un stade de croissance osseuse et de puberté suffisant (âge osseux supérieur ou égal à 13 ans chez les filles et à 15 ans chez les garçons et de développement pubertaire de stade IV sur l'échelle de Tanner) ; 3.

Quelle est la différence entre By-pass et sleeve ?

Un by-pass gastrique, à l'instar d'une sleeve gastrique, est une intervention chirurgicale qui peut aider les personnes obèses à perdre du poids. Alors qu'une sleeve gastrique diminue uniquement votre sensation de faim, un by-pass gastrique va également réduire l'absorption des nutriments par votre organisme.

Quel est le prix d'un bypass ?

Le prix moyen d'un bypass se situe entre 2 000 € et 5 000 €. Ce prix dépend de plusieurs critères : La complexité de l'opération suivant le poids du patient. La durée de l'hospitalisation.

Est-ce que le bypass est remboursé ?

La chirurgie bariatrique, qu'il s'agisse de la sleeve, du by-pass ou de l'anneau gastrique, est prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Quelle chirurgie est remboursé après une sleeve ?

Lifting des cuisses : idem, l'intervention est donc prise en charge lorsqu'elle fait suite à une chirurgie de l'obésité (sleeve, gastectomie, bypass, gastroplastie,…). Séquelles de brûlure : s'agissant d'une chirurgie réparatrice, la prise en charge est automatique.

Qui a le droit à la sleeve ?

Condition à remplir pour être éligible à une sleeve

La sleeve gastrectomie est fortement recommandée à des personnes pour lesquels on constate un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à un seuil de 40 kg/m².

Est-ce qu'une sleeve est douloureuse ?

Le Journal des Femmes : Est-ce douloureux ? Jeanne : La nuit de l'hospitalisation, j'ai quelques douleurs au niveau de l'estomac, mais qui s'atténuent très vite avec des antidouleurs.

Quelle vie après une sleeve ?

LES 8 REGLES A RESPECTER A TOUS LES REPAS

1/ MANGER doucement. Prévoir 30 à 45 minutes. 3/ Vous devez beaucoup MACHER pour mettre les aliments en purée dans votre bouche (pensez à faire vérifier l'été de vos dents). Avalez les bouchées les unes après les autres.

Est-ce que la sleeve est dangereuse ?

Parmi les complications propres à la réalisation de la Sleeve gastrectomie on retrouve : La fuite sur les sutures digestives appelées fistules. Leur taux est plus élevé que dans le by pass gastrique (environ 2% dans notre expérience) L'hémorragie sur les sutures.

Où faire une sleeve rapidement ?

Sleeve : prenez rendez-vous en ligne
  • Hôpital Delafontaine - Saint-Denis. Hôpital public. ...
  • Dr Romain Jaouen. ...
  • Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc. ...
  • Dr Eva Laurent. ...
  • Dr Marc IMPÉRATO. ...
  • Dr Messaoud BOUNNAH. ...
  • Centre Hospitalier Eure-Seine - Hôpital Evreux-Vernon (CH Eure-Seine) ...
  • Grand Hôpital de l'Est Francilien (GHEF)

Quels sont les examens à faire avant une sleeve ?

Une prise de sang est toujours réalisée avant l'intervention. Une échographie abdominale permettra d'étudier votre vésicule et de mesurer la taille de votre foie. Dans certains cas, cet examen sera complété par un scanner abdominal.

Pourquoi la sleeve fait maigrir ?

Cette chirurgie bariatrique permet trois choses : d'abord, la réduction du calibre de l'estomac. Le malade ne peut donc plus avaler de trop grosses quantités de nourriture. Ensuite, la sleeve supprime la partie de l'estomac qui sécrète la gréline, l'hormone de la faim. La sensation de faim est donc atténuée.

Comment avoir une sleeve gratuit ?

Pour bénéficier d'une sleeve gastrectomie, votre IMC doit être supérieur à 40. Elle est également autorisée entre 35 et 40, si vous avez des problèmes de santé liés à votre poids, comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, des problèmes respiratoires, etc.).

Quelle opération pour un IMC de 32 ?

La sleeve gastrectomie est, elle, recommandée aux patients ayant un IMC supérieur à 30 (par exemple : 82 kilos pour 1m65) et inférieur à 40.

Qui donne l'accord pour une sleeve ?

Avant de pouvoir bénéficier d'une sleeve ou d'un bypass, un parcours de soin rigoureux est prévu. Une demande d'entente préalable doit ensuite être transmise à l'Assurance Maladie. Ainsi, le médecin-conseil donne, ou non, un avis favorable à cette prise en charge.

Article précédent
Est-ce que Papi est un nom propre ?
Article suivant
Fait-il manger avant de courir ?