Quelle mèche pour le fer ?

Interrogée par: Sophie Marechal  |  Dernière mise à jour: 20. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Choisir les bons forets pour percer du métal
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.

Quelle mèche pour percer du fer ?

Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane. La mention « HSS » indique un foret réalisé dans un métal plus dur (« acier rapide »).

Quel foret pour le métal ?

Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret. Les forets laminés constituent l'entrée de gamme, il convient de s'équiper au minimum de forets rectifiés pour toute utilisation régulière.

Comment reconnaître une mèche pour le fer ?

Reconnaître les différents forets et mèches

Voici les astuces pour reconnaître facilement les forets et mèches pour perceuse : Le foret pour métaux est généralement de couleur jaune. La mèche à bois présente une tête à trois pointes. Quant à la mèche à béton, elle a un aspect acier et est plutôt massive à tête ronde.

Comment percer un trou dans du fer ?

Pour commencer, marquez d'abord l'emplacement du trou sur l'acier ou le métal, avec un stylo. Placez-y ensuite une pointe et frapper dessus avec un marteau pour faire une encoche. Celle-ci va ensuite servir de fixation pour que la mèche de la perceuse ne dévie pas de sa trajectoire.

Comment reconnaître une mèche de perçage ? | Bricomarché

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire un trou dans du métal sans perceuse ?

Percer du métal de faible épaisseur sans perceuse

Pour cela, il est important de faire un repère à l'aide d'un grand foret. Ensuite, il convient de prendre une pointe et de taper avec un marteau ou alors une clé en croix. Cette étape permet d'enfoncer le métal doté d'une faible épaisseur afin de passer la vis.

Comment forer dans du métal ?

Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.

Comment différencier le fer et l'acier ?

Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.

Quels sont les meilleurs forets pour l'acier ?

Les forets HSS - Co 5 % (foret en acier rapide avec apport de cobalt) utilisés avec une huile de coupe et à faible vitesse, percent de nombreux métaux. Bon rapport qualité prix. Les forets en carbure monobloc constituent le haut de gamme et percent les métaux en profondeur.

Quel foret pour quel matériau ?

Choisir ses forets et mèches pour percer
  • Foret laminé : pour des matières de dureté faible inférieure à 800 N/mm²
  • Foret HSS : pour tous les perçages courants jusqu'à 800 N/mm²
  • Foret type N HSS : utilisation universelle jusqu'à 1000 N/mm.
  • Forets HSCO au cobalt : pour le perçage des aciers jusqu'à une résistance 1000 N/mm²

Comment reconnaître un foret à ferraille ?

Facile à reconnaître, le foret pour métaux est généralement de couleur jaune alors que la mèche à béton se distingue par son aspect acier. Les mèches à carrelage et à verre se caractérisent par une forme conique.

Quel différences entre un foret carbure et un foret HSS ?

Le foret HSS cobalt a une très bonne qualité de coupe et supporte un usinage de forte chaleur. Le foret carbure, quant à lui, permet des vitesses de coupe et des avances plus élevées que l'acier supérieur.

C'est quoi un foret HSS ?

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

Quel vis pour percer métal ?

Les vis FABA®

Matières : Acier : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois. Inox : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois. Bimétal : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois.

Quelle est la différence entre une mèche et un foret ?

Mèche ou foret ? Une mèche est généralement utilisée pour désigner les outils de perçage du bois, et par extension, le perçage des matériaux tendres tels que les plaques de plâtre par exemple. Le foret, quant à lui, est réservé pour percer les métaux et matériaux de construction comme le béton.

Quels sont les différents types de mèches ?

Quelle est la différence entre les mèches synthétiques, naturelles, semi-naturelles, Remy et brésiliennes ?
  • Mèches synthétiques. ...
  • Mèches semi-naturelles. ...
  • Mèches naturelles non vierges de type Remy ou Remy Hair. ...
  • Mèches naturelles vierges de type Remy ou Remy Hair. ...
  • Mèches brésiliennes.

Quel est l'angle de coupe d'un foret pour percer de l'acier ?

Les forets ont généralement un angle de pointe de 118° ou 130°. L'acier trempé et l'inox requièrent un angle plus ouvert. L'aluminium est aussi mieux percé avec un angle ouvert. Dans le perçage du plexiglas, le risque de fente lorsque le foret traverse est réduit avec une pointe à grand angle.

Pourquoi foret SDS ?

Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).

Quel est l'acier le plus fort ?

Acier trempé : la référence en matière de dureté

Cette opération modifie la structure cristalline du métal, ce qui augmente considérablement sa dureté tout en conservant une certaine ductilité.

Quel est le plus solide acier ou fer ?

L'acier est un métal bien plus résistant que le fer pur qui lui est malléable et tendre.

Quel est le métal le plus dur au monde ?

Le diborure de rhénium présente une conductivité métallique qui augmente quand la température diminue et peut s'expliquer par une densité d'état non nulle due au recouvrement des orbitales d et p du rhénium et du bore respectivement. À ce jour, c'est le seul matériau aussi dur et métallique.

Comment faire tenir des vis dans du métal ?

Pour du métal plat :
  1. Tracez l'emplacement du futur trou sur votre support métallique à l'aide du pointeau.
  2. Disposez votre métal dans l'étau.
  3. Vous aurez ensuite besoin du taraud pour former le pas de vis (le trou préalable). ...
  4. Percez à l'aide de votre perceuse en prenant soin de choisir correctement le foret.
  5. Vissez.

Quelle vitesse pour percer du métal ?

La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.

Comment fixer dans du métal creux ?

Taraudage I

Pour pratiquer un filetage intérieur dans un trou percé dans du métal, par exemple pour y visser un boulon, il faut tarauder ce trou. Percer tout d'abord à un diamètre légèrement supérieur à celui de la queue du taraud, mais inférieur au diamètre extérieur de son filetage.