Quelle matière pour joint torique ?

Interrogée par: Maryse Le Picard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Les matières les plus courantes utilisées pour la fabrication des joints toriques sont : le Nitrile (NBR), le Viton (FPM ou FKM) et l'EPDM.

Quelle matière pour joint torique hydraulique ?

Matériaux. Les joints toriques existent en différents matériaux, incluant caoutchouc nitrile (NBR), l'éthylène propylène diène (EPDM), le fluoroélastomère (FKM) comme le Viton®, le caoutchouc en silicone (VMQ) et autres.

Comment choisir le bon joint torique ?

La meilleure façon de dimensionner un joint torique est de mesurer le CS (section transversale) et l'ID (diamètre intérieur). Pour mesurer la section transversale, il est préférable d'utiliser un pied à coulisse, aka micromètre.

Comment rendre étanche un joint torique ?

Si vous souhaitez malgré tout utiliser un joint torique, choisissez le lubrifiant correct pour optimiser la lubrification du joint torique. Pour ce faire, utilisez de la graisse de silubrine ou de l'huile de silicone.

Quels sont les différents types de joints ?

Les différents types de joints
  • Les joints en fibre vulcanisée. ...
  • Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable. ...
  • Les joints « Rouges » ou ®CSC pour l'eau potable. ...
  • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz. ...
  • Les joints plats en caoutchouc. ...
  • Les joints toriques en caoutchouc. ...
  • Les joints en PTFE.

NX3884 - ASSORTIMENT JOINTS TORIQUES

Trouvé 42 questions connexes

Qu'est-ce qu'un joint PTFE ?

Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.

Quelle dureté joint torique ?

Il existe trois standards de dureté Shore : 70 Shore A, 80 Shore A et 90 Shore A. La compression d'un joint torique après montage ne doit pas dépasser 20 %. Dans le matériel hydromécanique, c'est le principal dispositif d'étanchéité.

Qu'est ce qui remplace le téflon ?

Il existe plusieurs méthodes pour remplacer le téflon dans un équipement sanitaire. La première et la plus simple consiste à utiliser un produit adapté au remplacement du téflon. Les produits de remplacement du téflon sont par exemple la graisse, le plastifiant ou l'huile.

Pourquoi Graisser un joint torique ?

Afin d'éviter le durcissement de votre joint torique dans le temps, il faut appliquer du lubrifiant régulièrement. En durcissant, il n'assure plus sa fonction d'étanchéité. Cela peut donc affecter le bon fonctionnement des pièces de votre véhicule tels que l'arbre à cames ou vos freins.

Quand utiliser du téflon ?

Le téflon peut être utilisé sur tous les raccords dont le filetage est fixe. Les raccords bicônes et les raccords avec écrou libre ne sont donc pas concernés. En effet, l'écrou qui tourne permet de comprimer les pièces ensemble et unies par un joint, ce qui crée l'étanchéité.

Qu'est-ce qu'un joint Viton ?

Les fluoroélastomères Viton™ permettent de créer un joint statique doté des propriétés clés, notamment : Résistance à l'usure, à l'eau, à la chaleur et aux produits chimiques. Résistance à la déformation rémanente après compression (possibilité de reprendre sa forme initiale après compression)

Comment choisir un joint d'étanchéité ?

Besoin n°2 : Étanchéité du circuit d'eau chaude ou froide

Son élasticité permet une grande étanchéité. Si l'installation d'eau est soumise à des vibrations ou de fortes pressions, privilégiez plutôt le joint CNA (ou joint vert) qui résiste à 100 bars.

Quel joint pour quel usage ?

les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.

Quelle matière EPDM ?

EPDM est l'abréviation de caoutchouc éthylène-propylène-diène(monomère) et fait partie du groupe M des caoutchoucs. Dans le cadre de la classification des caoutchoucs, les joints fabriqués à partir de ce matériau d'étanchéité sont donc à classer parmi les caoutchoucs saturés non polaires.

Qu'est-ce qu'un joint EPDM ?

Joints EPDM (ou Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré)

Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire.

Qu'est-ce qu'un joint hydraulique ?

Le joint hydraulique est un composant en forme de "U". Ce produit est utilisé pour empêcher les fuites de fluide sur des éléments en translation. Cette gamme de joints supporte la pression et peut-être plus ou moins rigide selon la matière utilisée.

Quelle graisse pour joint caoutchouc ?

La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ).

Comment redonner de la souplesse à un joint caoutchouc ?

Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur. Choisissez votre source de chaleur préférée. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur.

Pourquoi graisse au lithium ?

Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.

Quand mettre du téflon ou de la filasse ?

Si l'eau arrive par le male dans la femelle, on mettra simplement une rondelle. Par contre si l'eau arrive par la femelle dans le male, on fera un joint teflon ou filasse.

Comment rendre un raccord Etanche ?

Le joint téflon, entre deux raccords filetés, les rend étanches et empêche l'eau de s'infiltrer entre les filets. L'application simple et propre du joint téflon se fait en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous tenez le filetage face à vous.

Pourquoi mettre de la filasse ?

Technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d'obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec des joints en téflon. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique à visser (généralement en laiton). Ce raccord possède un pas de vis, que l'on appelle filetage.

Comment installer un joint conique ?

On place alors la bague de serrage (les plombiers l'appellent plus souvent « écrou ») sur le tuyau à raccorder en s'assurant que le filetage est du côté où se raccordera le filetage du siphon ou du raccord, puis on met le joint conique en place sur le tuyau en vérifiant que son bord le plus évasé est du côté de la ...

Où se situe le joint torique ?

Le joint torique sert à assurer l'étanchéité entre deux surfaces pressées l'une contre l'autre et non mobiles. On le trouve notamment au niveau du système de freinage, de la transmission ou encore de la climatisation.

Quelle température supporte le téflon ?

Le PTFE conserve ses propriétés entre – 100 °C et + 250 °C. Ce n'est pas un véritable thermoplastique.

Article précédent
Où placer son vieux chien ?