Quelle marque rotule de suspension ?

Interrogée par: Christophe Duhamel  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Pour avoir fait pas mal de test sur de la pièce adaptable, je conseille en priorité Lemforder et TRW et je déconseille très fortement QH, Block et Delphi. Il y a d'autres marques comme Febi, Moog et Mapco que je ne connais pas trop mais ça n'est surement pas terrible non plus...

Quelle est la meilleure marque de rotule de suspension ?

Si vous souhaitez équiper votre véhicule avec des pièces premium, privilégier les spécialistes comme Moog et TRW. Comptez environ 80 euros pour les produits Moog et TRW. Enfin, si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité prix, privilégiez la marque BOLK.

Quelle marque choisir pour rotule de direction ?

Notre sélection :
  • Rotule de direction JTE161 TRW.
  • Rotule de direction 10659 Febi Bilstein.
  • Rotule de direction JTE458 TRW.
  • Rotule de direction Ferodo Moog RE-ES-0672.
  • Rotule de direction MAPCO 49135.

Comment savoir si les rotules de suspension sont HS ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que vos rotules de suspension sont HS :
  1. Usure inégale des pneus ;
  2. Présence de jeu dans la direction ;
  3. Dérive de la voiture sur l'un des côtés ;
  4. Volant qui tremble ;
  5. Mauvaise tenue de route ;
  6. Bruits de grincement ou claquement.

Comment tester une rotule de suspension ?

Saisissez le haut et le bas du pneu et faites-le basculer le long de l'axe du véhicule. Si les rotules de suspension fonctionnent bien, il devrait y avoir peu ou pas de jeu dans ce mouvement. Que rechercher? Bruit et jeu dans le haut – cela indique un problème avec la rotule de suspension supérieure.

Bruit/claquement sur chaque bosse, la rotule de suspension a cédé. Test et remplacement du triangle

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce dangereux de rouler avec une rotule mort ?

🚘 Peut-on rouler avec des rotules de direction abîmées ? Nous vous déconseillons fortement de rouler si vos rotules de direction sont endommagées. En effet, vos roues seront mal équilibrées et cela risque de provoquer une usure beaucoup plus rapide de vos pneus.

Quand changer les rotules de suspension ?

En général, il est conseillé de vérifier l'état des rotules de direction tous les 100 000 kilomètres. S'il y a du jeu ou qu'elles sont usées, il faudra alors les changer.

Quelle est la différence entre une rotule de suspension et une rotule de direction ?

Avec les rotules de suspension, elles permettent le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. Les rotules de direction sont donc indispensables dans le système de direction d'un véhicule, puisqu'elles transmettent aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.

Quel bruit fait un triangle de suspension ?

Un bruit de claquement se produit : cela traduit une usure de la rotule au niveau du silent bloc. Ce son sera surtout émis lors de passage de ralentisseurs ou de nids de poule. Le caoutchouc du silent bloc est détérioré : un contrôle visuel est nécessaire pour apprécier l'état du revêtement.

Pourquoi la rotule se déplace ?

Le déplacement rotulien est généralement causé par un traumatisme, prenant la forme d'une torsion du genou, ou d'un coup reçu par celui-ci. Cela dit, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène, même en cas de traumatisme.

Comment savoir si il faut changer la rotule de direction ?

Comment savoir si une rotule de direction est HS ?
  • Vous ressentirez des vibrations dans le volant;
  • Une sorte de jeu dans la direction peut être constatée ;
  • Des pneus usées, en vérifiant l'état de vos pneus, vous risquez de constater une usure anormale et irrégulière.

Quel est le prix pour changer une rotule de direction ?

Le changement de rotule de direction va donc vous coûter entre 55€ et 225€ pour une seule rotule. Si plusieurs rotules doivent être remplacés, l'intervention vous coûtera un petit peu plus cher. Dans la plupart des cas, le parallélisme des roues sera compris dans le forfait de l'intervention.

Comment choisir son triangle de suspension ?

Choisir le bras ou triangle de suspension : le matériau

Ce matériau sera notamment choisi en fonction : du poids que le véhicule doit supporter ; de l'état de la route et des conditions avec lesquelles le véhicule roule ; du budget du propriétaire du véhicule.

Quelle est la marque de voiture dans la suspension est la plus souple ?

Il est certain que si on parle de confort, Rolls-Royce remporte la manche avec la Phantom et pour les performances, Lamborghini a une longueur d'avance sur tout le monde. Dans le segment des camionnettes, le RAM 1500 est le champion du confort et pour les voitures grand public, la Mazda 3 est au sommet.

Quel graisse pour rotule ?

SKF recommande d'utiliser la graisse SKF LGHB 2 pour lubrifier les rotules acier/acier.

Quand changer les biellette de suspension ?

En moyenne, il faut changer une biellette de barre stabilisatrice tous les 30 à 50 000 kilomètres, mais cette durée de vie peut varier si vous roulez beaucoup sur des routes abîmées ou si vous avez une conduite nerveuse ou sportive susceptible de malmener la suspension.

Quel bruit fait un amortisseur mort ?

Bruits inhabituels - Lorsque les amortisseurs et les jambes de force sont usés, vous pouvez entendre un bruit de cliquetis ou de cognement.

Comment savoir si un silent bloc est mort ?

🔍 Comment savoir si un silent bloc est mort ?
  1. À-coups au démarrage et à l'accélération ;
  2. Vibrations dans le volant ;
  3. Vitesses qui sautent ;
  4. Embrayage qui broute.

Quel bruit fait un cardan mort ?

Un problème de cardan provoque en effet un bruit de claquement répété. Le cardan qui claque se fait entendre dans les virages, à l'accélération et au freinage, notamment lorsque les roues sont braquées à fond.

Est-ce qu'une rotule peut casser ?

Les risques d'une rotule de direction défaillante

Son usure a par ailleurs un impact indirect sur l'état des pneumatiques. Enfin, le risque qu'une rotule mal entretenue casse soudainement peut entraîner un accident et être lourd de conséquences.

Comment réparer une rotule de suspension ?

Voici les étapes :
  1. Commencez par surélever votre voiture. ...
  2. Par la suite, enlevez les boulons de votre roue. ...
  3. Ensuite, vous pouvez déposer la fixation de la rotule de suspension sur le porte fusée. ...
  4. En vous aidant d'un extracteur, retirez l'ancienne rotule. ...
  5. Une fois délogée, vous pouvez retirer les fixations qu'il reste.

Quel est l'autre nom de la rotule ?

La rotule ou patella est un os du genou de forme triangulaire située en avant de l'articulation du genou. La rotule est l'élément central de l'appareil extenseur servant à étendre la jambe et à verrouiller le genou.

Comment stabiliser la rotule ?

Pour stabiliser la rotule, nous procédons à une reconstruction du ligament patello-fémoral médial. Celui-ci maintient la rotule centrée devant le fémur qui se déchire puis se distend lors des épisodes de luxation.

Comment éviter une luxation de la rotule ?

En effet, plus les muscles des cuisses sont forts, plus la rotule est stable, et moins les luxations sont fréquentes ! Aussi, un travail d'équilibre et de proprioception est souvent nécessaire, pour améliorer la stabilité et limiter les risques de torsions lors de l'activité sportive.

Comment graisser une rotule de suspension ?

En utilisant votre liane ou votre carton, glissez-vous sous la voiture tout en gardant votre chiffon et votre pistolet à graisse à portée de main. Les composants en bon état de fonctionnement, tels que les tirants, les rotules, seront graissés.