Le syndrome de Sharp se limite à la présence de doigts boudinés, d'un durcissement de la peau des doigts (sclérodactylie), d'un phénomène de Raynaud, d'une atteinte des muscles, d'arthralgies et de polyarthrites.
la maladie de Buerger due à une inflammation des petites artères des pieds et des mains qui empêche la circulation normale du sang.
Les symptômes les plus fréquents sont un essoufflement, une toux sèche et des douleurs thoraciques. Ils surviennent dans les 4 à 6 ans suivant le début de la sclérodermie, et sont liés à l'inflammation puis à l'épaississement du tissu pulmonaire qui compromettent la respiration.
Les connectivites mixtes et le syndrome de Sharp sont des maladies auto-immunes caractérisées par l'association de signes cliniques pouvant entrer dans le cadre de plusieurs connectivites (lupus, syndrome de Gougerot-Sjögren, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…).
Quelles maladies auto-immunes provoquent la « maladie » de Raynaud ?
Parmi les causes secondaires du syndrome de Raynaud figurent d'autres affections, comme le lupus et la sclérodermie . Les symptômes du syndrome de Raynaud incluent des doigts qui blanchissent puis bleuissent au contact du froid, lors de stress ou de bouleversements émotionnels.
Chez certaines personnes, un stress émotionnel déclenche les symptômes. Parfois, le syndrome de Raynaud est causé par un autre trouble, tel que : Polyarthrite rhumatoïde : maladie auto-immune qui attaque les articulations, entraînant un gonflement et une douleur.
Les manifestations cutanées au cours du lupus sont fréquentes et variées: une éruption en aile de papillon du visage ou « rash malaire » (environ 50%), d'autres lésions en plaque au niveau du tronc ou des membres, des doigts, une chute des cheveux (« alopécie »), une éruption du visage et du décolleté après exposition ...
Le syndrome de Gougerot Sjögren se manifeste souvent par la triade douleur (articulaire et/ou musculaire), sécheresse (oculaire, buccale, cutanée, génitale ou bronchique) et fatigue qui sont souvent au premier plan clinique.
La maladie de Sanfilippo est une maladie dont on ne peut pas arrêter l'évolution, abou- tissant à un déficit intellectuel profond et à des problèmes physiques variés. Elle évolue plus ou moins rapidement mais est toujours sévère.
Les premiers symptômes les plus courants de la sclérose systémique sont un gonflement (doigts gonflés), puis un épaississement et un durcissement de la peau au bout des doigts , et le syndrome de Raynaud, dans lequel les doigts deviennent soudainement et temporairement très pâles et picotent ou deviennent engourdis, douloureux, ou les deux, en réaction au froid ou à un bouleversement émotionnel.
- La sclérodermie systémique limitée (syndrome CREST) : elle se traduit par une rétraction de la peau du visage. L'évolution est lente. La complication principale est l'hypertension pulmonaire.
Un déséquilibre de la circulation sanguine peut se manifester par l'apparition de fourmillements localisés au niveau des extrémités (mains ou pieds). Cette sensation de fourmillement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. En cause : le maintien prolongé d'une posture comprimant certaines zones du corps.
La cyanose, qui peut être due à un sang désoxygéné provenant d'une stagnation veineuse , donne un aspect qui peut être confondu avec la maladie de Raynaud.
L'acrorhigose correspond à des extrémités froides et pales en permanence lors du froid, en général peu ou non douloureux. L'acrocyanose se caractérise par des extrémités violacées, c'est un acrosyndrome non douloureux.
L'hématome digital spontané paroxystique (parfois appelé « syndrome d'Achenbach ») est une entité bénigne, se manifestant par une ecchymose soudaine d'un ou de plusieurs doigts, apparaissant spontanément ou après un traumatisme minime et de résolution spontanée.
Ces maladies auto-immunes systémiques (= non-spécifiques d'organes) peuvent se manifester par de la fatigue (= asthénie), de la fièvre, des douleurs articulaires, musculaires, une atteinte de la peau et la possibilité d'atteinte des reins, des poumons, du système neurologique…
Le syndrome de Sjögren est une maladie du système immunitaire caractérisée par ses deux symptômes les plus fréquents : la sécheresse oculaire et la sécheresse buccale. Cette affection accompagne souvent d’autres maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune systémique qui se caractérise par l'association de manifestations touchant certaines glandes notamment lacrymales et salivaires avec une diminution des sécrétions de larmes et de salive réalisant un syndrome sec, et de manifestations systémiques pouvant ...
Un signe fréquent du lupus est une éruption cutanée sur le visage, ressemblant à des ailes de papillon, qui s'étend sur les deux joues. Cette éruption s'aggrave au soleil. De nombreuses personnes atteintes de lupus présentent cette éruption, mais pas toutes. Certaines personnes sont prédisposées au lupus.
Les articulations atteintes sont inflammatoires : elles deviennent chaudes et gonflées, mais elles ne sont pas déformées. Les douleurs prédominent la nuit et touchent, en général, les articulations de façon symétrique. Le dos est en général épargné par les douleurs. Des douleurs musculaires sont parfois associées.
Le syndrome de Sjögren affecte principalement les glandes productrices d'humidité du corps, tandis que les patients atteints de lupus présentent une photosensibilité plus importante et une atteinte simultanée de plusieurs parties du corps.
En cas de phénomène de Raynaud, vous pouvez atténuer les symptômes désagréables de doigts blancs et froids en vous protégeant contre les facteurs déclenchants (exposition au froid, tabac, stress, etc.) Si les crises sont particulières, s'aggravent ou si d'autres symptômes apparaissent, consultez votre médecin.
Le syndrome de Raynaud, est dû à un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, principalement les doigts et les orteils. Il est probable que la personne se soit sentie impuissante à aider quelqu'un en difficulté.
Le phénomène de Raynaud, l' acrocyanose ou les engelures font partie des acrosyndromes vasculaires, qui sont un ensemble de modifications ou d' atteintes de la peau lié à une réaction des vaisseaux des doigts et/ou des orteils.