Quelle maladie provoque l'urine jaune ?

Interrogée par: Joseph-François Pelletier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Elle peut être liée à une infection urinaire, à une infection rénale, mais aussi à un cancer ou à des problèmes de prostate.

Quand on fait pipi jaune ça veut dire quoi ?

L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).

Quand s'inquiéter de la couleur de l'urine ?

Des urines trop foncées ou trop concentrées ne sont pas anodines. "Lorsqu'elles sont associées à des diarrhées, des urines oranges ou jaunes foncé peuvent révéler un début de maladie digestive.

Quelles sont les causes d'une urine foncée ?

En cas d'un apport en eau est faible, ou des pertes hydriques extra-rénales importantes (transpiration), les reins éliminent peu d'eau et la quantité d'urine éliminée baisse. Les urines sont, par conséquent, concentrées et de couleur foncée.

Pourquoi mon urine est jaune citron ?

Cela est lié à la présence de colibacilles dans le cas d'une infection bactérienne sévère concernant principalement les personnes ayant une sonde urinaire à demeure.

Ce que la couleur de votre urine révèle sur votre santé

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

Comment doit être une urine normale ?

Les urines sont normalement limpides, stériles et de couleur jaune clair. Cet aspect habituel peut varier en fonction de différentes circonstances. La couleur jaune des urines provient des pigments biliaires solubles dans l'eau (hydrosolubles) qui sont normalement éliminés par les reins.

Comment savoir si les reins fonctionnent bien ?

Car avec la prise de sang, le diagnostic est simple : on va doser ce qu'on appelle la créatinine. Et plus cette créatinine est élevée, moins vos reins fonctionnent correctement. On peut aussi se tester avec une petite bandelette urinaire. C'est une pratique qu'utilise notamment la médecine du travail.

Est-ce normal d'uriner toutes les 2 heures ?

En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".

Quand l'urine est orange ?

L'urine orange peut être un signe que le corps est déshydraté. Mais cela peut aussi bien indiquer un problème au niveau de la vésicule biliaire ou du foie. L'urine orange peut également être causée par une surconsommation de carottes ou de vitamine B2.

Comment éclaircir ses urines ?

Chez les personnes ayant une alimentation riche en phosphates (fromages fondus, saucisses, charcuteries, etc.), les urines peuvent sembler troubles. Dans ce cas, l'adjonction de quelques gouttes d'acide acétique dans le bocal de recueil des urines permet de les éclaircir et de faire le diagnostic.

Comment retrouver des urines claires ?

En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons. Cela peut être également le signe d'un problème hépatique, en raison de l'absence de pigments biliaires.

Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?

L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.

Est-ce normal de faire pipi jaune fluo ?

Urine de couleur jaune fluo : les compléments alimentaires contenant des vitamines B, en particulier la vitamine B2, sont à l'origine de cette coloration. Par ailleurs, de nombreux aliments et médicaments peuvent conférer à l'urine une couleur prononcée et inhabituelle.

Comment détecter la vitamine C dans l'urine ?

La vitamine C ne prévient ni ne traite le rhume. Consommer plus de 500 mg par jour a un effet négligeable, car les surplus sont éliminés dans les urines et les selles. Ce qui colore l'urine jaune clair. La vitamine C interfère avec plusieurs tests de laboratoire et peut masquer la présence de sang dans les selles.

Quels sont les aliments qui colorent l'urine ?

Les betteraves, les baies et les fèves figurent parmi les aliments les plus susceptibles d'affecter sa couleur. Certains médicaments – traitements antibiotiques par exemple – peuvent aussi donner à l'urine des tons vifs, tels que le rouge, le jaune ou le bleu verdâtre.

Quel maladie fait beaucoup uriner ?

Prostate et envie fréquente d'uriner

Chez l'homme, la pollakiurie peut être due à différents troubles de la prostate : un adénome de la prostate ; un cancer de la prostate ; une prostatite (infection de la prostate).

Quelle eau boire pour nettoyer la vessie ?

L'eau minérale de la marque Hépar

Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.

Quand arrêter de boire pour ne pas se lever la nuit ?

Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.

Quel fruit pour nettoyer les reins ?

Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.

Quels sont les symptômes d'une infection des reins ?

Les symptômes de l'infection des reins se caractérisent par :
  • des douleurs au niveau du rein ou dans le dos, uniquement d'un côté
  • une envie fréquente d'uriner (mais parfois des difficultés à le faire)
  • une sensation de brûlure et de douleur lorsque l'on urine.
  • des nausées et/ou des vomissements.

Où se situe la douleur du rein ?

La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.

Est-il normal d'uriner beaucoup ?

Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.

Quand je fais pipi ça mousse ?

"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."

Pourquoi l'urine du matin est plus foncée ?

Mais comme pour tout liquide coloré, si l'urine est concentrée, c'est-à-dire s'il n'y a pas une grande quantité d'urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c'est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l'organisme se met un peu au repos, et les reins également.