Des maladies comme l'arthrite rhumatoïde, le lupus et la dépression, entre autres, peuvent parfois imiter les douleurs et la fatigue de la fibromyalgie. Les médecins examinent attentivement l'historique médical et les résultats des tests pour exclure ces conditions.
Il peut également prescrire des examens complémentaires qui serviront à éliminer d'autres maladies dont certains symptômes ressemblent à ceux de la fibromyalgie : arthrose, hypothyroïdie, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé, polymyosite, syndrome de Gougerot-Sjögren, etc.
Plusieurs maladies rhumatismales peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la fibromyalgie. Il s'agit notamment de la polyarthrite rhumatoïde séronégative, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Lyme, de la pseudopolyarthrite rhizomélique et du lupus . Elles se caractérisent par des douleurs diffuses et une atteinte articulaire. La plupart des maladies rhumatismales sont traitées par médicaments et kinésithérapie.
Le brouillard cérébral est le dysfonctionnement cognitif provoqué par la fibromyalgie. Le brouillard cérébral n'est pas une démence ou de l'Alzheimer précoce. Nous démontrons des facultés d'apprentissage et de mémoire normaux, bien que nous traitons l'information plus lentement à cause de notre fibromyalgie.
Les principaux diagnostics différentiels sont les rhumatismes inflammatoires chroniques (essentiellement la polyarthrite rhumatoïde le syndrome de Gougerot-Sjögren les spondylarthropathies le lupus et les myosites) l'ostéomalacie l'hypothyroïdie l'hyperparathyroïdie le diabète phosphoré la maladie de Parkinson ou une ...
Bon nombre de ces facteurs de risque sont similaires à ceux d'autres maladies caractérisées par des douleurs récurrentes ou persistantes et une détresse affective, fréquemment associées à la fibromyalgie, comme le syndrome du côlon irritable, le syndrome de fatigue chronique, les céphalées de tension ou les migraines, les troubles temporo-mandibulaires et les maladies graves …
La fibromyalgie correspond à un dysfonctionnement du traitement de la douleur via le système nerveux central. La neuropathie des petites fibres quant à elle est liée à une diminution ou une dysfonction des petites fibres nerveuses intra-épidermiques.
La fibromyalgie est un trouble caractérisé par des douleurs musculo-squelettiques diffuses, accompagnées de fatigue, de troubles du sommeil, de la mémoire et de l'humeur . Les chercheurs pensent que la fibromyalgie amplifie les sensations douloureuses en modifiant la façon dont le cerveau traite les signaux de douleur.
Ainsi, les troubles de l'apprentissage et de la mémoire au sens large sont les effets les plus rapportés comme associés à la fibromyalgie. Et ce dysfonctionnement cognitif est aggravé en présence de troubles anxieux ou dépressifs, mais ne semble pas corrélé aux niveaux de douleur.
Les signes de brouillard cérébral
Cognitifs : brouillard, lenteur des idées, difficulté à se concentrer, mémoire de travail courte, erreurs d'étourderie.
La douleur chronique, un symptôme toujours présent en cas de fibromyalgie. La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie. Au début de son apparition, elle peut être localisée, puis elle s'étend à tout le corps ; les personnes atteintes disent avoir « mal partout ».
Douleur et sensibilité
La douleur peut débuter dans une zone, comme la nuque et les épaules, et s'étendre à d'autres parties du corps au fil du temps . Elle affecte les deux côtés du corps, au-dessus et en dessous de la taille. Son intensité peut varier de légère à intense. Une sensibilité accrue au toucher (douleur à la palpation) est un autre signe caractéristique de la fibromyalgie.
En utilisant des critères ad hoc pour la fibromyalgie, ces auteurs ont constaté un sous-diagnostic et un surdiagnostic de 75 % , ainsi que la présence d'un biais sexiste.
Cette liste n'est pas exhaustive ; n'y sont recensées que les thérapies les plus pratiquées.
un problème hormonal, comme une hypothyroïdie ou une insuffisance surrénale, donnent parfois des myalgies. la fibromyalgie (ou syndrome fibromyalgique) se manifeste par des douleurs chroniques spontanées, diffuses (muscles, articulations…) souvent associées à une fatigue importante et un sommeil perturbé.
des maux de tête, plutôt postérieurs ; des sensations vertigineuses ; de contracture des muscles du cou et d'une attitude anormale de la tête en cas de torticolis ; une augmentation de la fatigabilité.
Certaines personnes concernées peuvent également présenter une maladie des tissus conjonctifs, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux systémique (lupus).
Évitez la caféine, la nicotine et l'alcool avant de vous coucher . Évitez de prendre un repas copieux tard le soir. Assurez-vous que votre chambre soit à une température confortable, calme et sombre. Évitez de regarder l'heure pendant la nuit.
Qu'est ce au fibromyalgie
La fibromyalgie (FM) est une maladie qui affecterait le système nerveux central (cerveau).
Le diagnostic de fibromyalgie est confirmé si trois conditions sont réunies : – la présence d'une douleur généralisée, dans au moins 4 des 5 régions du corps (haut et bas du corps, côtés gauche et droit, tête), à l'exception des douleurs à la mâchoire, à la poitrine et à l'abdomen ; – des symptômes associés et leur ...
Symptômes inhabituels de la fibromyalgie :
Paresthésies – Sensations de picotements, d'engourdissement ou de fourmillements dans les mains et les pieds. Démangeaisons ou brûlures fantômes – Sensation de démangeaison ou de brûlure sans cause apparente. Vertiges et troubles de l'équilibre – Certaines personnes présentent des symptômes semblables à des vertiges.
Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont : des douleurs chroniques et diffuses, ressenties dans tout le corps ou dans plusieurs zones. Ces douleurs se manifestent souvent dans les bras, les jambes, la tête, la poitrine, l’abdomen, le dos et les fesses . Elles sont souvent décrites comme des douleurs sourdes, brûlantes ou lancinantes.
La fibromyalgie est prise en charge par les rhumatologues mais aussi parfois des neurologues. Le diagnostic peut être posé aussi par un médecin de médecine interne. Pour la prise en charge de la douleur le malade peut consulter un CETD (Centre d'Etude de Traitement de la Douleur) ou CAD (Centre Anti-Douleur).
Si vous ressentez régulièrement des sensations telles qu'un engourdissement, des fourmillements, des picotements ou une faiblesse dans les extrémités, il pourrait s'agir de signes de neuropathie périphérique. En revanche, si ces symptômes sont intermittents plutôt que persistants, ils pourraient plutôt évoquer une fibromyalgie .
La solution FibroRem™, premier dispositif médical dédié au traitement de la fibromyalgie, agit sur votre système nerveux central et régule la perception de la douleur pour vous aider à mieux gérer vos symptômes et améliorer votre qualité de vie dans la durée.