Quelle maladie fait chuter les plaquettes ?

Interrogée par: Olivie Labbe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

La thrombocytopénie est un trouble causé par une baisse du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler.

Est-ce grave une baisse de plaquettes ?

Elle peut diminuer vers la fin de la grossesse (thrombocytopénie gestationnelle) et augmenter en réaction à une inflammation (thrombocytose secondaire ou réactionnelle). Aucune de ces affections n'est grave, et la plupart des personnes touchées ne présentent aucun problème dû à celles-ci.

Quel taux de plaquettes est dangereux ?

Une baisse des plaquettes, appelée thrombopénie, entraîne un risque hémorragique. Les plaquettes sont basses, lorsque leur nombre est inférieur à 100 000/mm³. Le risque hémorragique est majeur en dessous de 30 000/mm³.

Est-ce que la thrombopénie est grave ?

Une thrombopénie correspond à une baisse des plaquettes dans le sang (moins de 150 G/l) avec un risque d'hémorragie grave et imprévisible lorsque le taux est inférieur à 50 G/l.

Quand les plaquettes baissent ?

Une baisse du nombre de plaquettes (thrombopénie), qui participent au phénomène de coagulation du sang. Une diminution des plaquettes augmente le risque d'hématomes et de saignements.

Que signifie une diminution ou une augmentation des plaquettes ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment traiter une thrombopénie ?

Traitement de la thrombocytopénie

) est traitée par prednisone (médicament qui inhibe le système immunitaire pour réduire la destruction plaquettaire), des médicaments qui stimulent la moelle osseuse pour augmenter la production de plaquettes, et parfois l'ablation de la rate (splénectomie).

Quelle est la cause d'une thrombopénie ?

Causes. Une thrombopénie centrale peut être le symptôme d'une maladie primitive médullaire comme les syndromes myélodysplasiques, ou peut être secondaires à d'autres causes parmi lesquelles on retrouve les carences en vitamine B9/B12, certaines infections virales, la toxicité de la chimiothérapie.

Pourquoi les anticorps détruisent les plaquettes ?

Nous fabriquons tous des anticorps qui nous permettent de nous défendre contre les infections. Au cours du PTI, un dérèglement du système immunitaire aboutit à la production d'anticorps dirigés contre les propres plaquettes du malade et qui entrainent leur destruction.

Pourquoi surveiller les plaquettes ?

La détermination du nombre de plaquettes (numération plaquettaire) est un examen sanguin de routine. Cet examen permet de diagnostiquer une maladie du sang ou un trouble de la coagulation que le médecin le prescrit. Zoom sur l'analyse des plaquettes afin d'interpréter correctement les résultats de sa prise de sang.

Comment faire remonter le taux de plaquettes naturellement ?

Augmenter vos apports en vitamine K, vitamine B9 et B12. Ses convictions :Bien manger devrait se faire dans le plaisir et la simplicité mais surtout, sans restriction. Il faut offrir à son corps ce qu'il y a de meilleur pour qu'il nous offre en retour son plein potentiel de santé et d'énergie.

Quels sont les médicaments qui font baisser les plaquettes ?

Parmi les médicaments affectant le nombre des plaquettes à la baisse, on note :
  • acide valproïque (Depakenmd, Epivalmd)
  • aldesleukin (Proleukinmd)
  • allopurinol (Zyloprimmd)
  • amphotéricine B (Fungizonemd)
  • antiviraux (ex. famciclovir (Famvirmd)
  • aurothiomalate (Myochrysine md)
  • azathioprine (Imuranmd)
  • carbamazépine (Tegretolmd)

Quel est le taux de plaquettes normal pour une femme ?

Les plaquettes ont un rôle très important dans la coagulation. Ce sont elles qui permettent d'arrêter les hémorragies. Une numération normale des plaquettes chez une personne en bonne santé se situe entre 150 000 et 400 000 /mm3.

Comment augmenter le taux de plaquettes ?

Dans 85 à 90% des cas, elle est secondaire à une infection, une tumeur, un stress intensif et dans 10 à 15% des cas, elle est dite essentielle, sans cause retrouvée (source : Société française d'hématologie). Le sang est constitué de globules blancs, de globules rouges, de plasma et de plaquettes.

Est-ce que la thrombocytémie essentielle est un cancer ?

"La thrombocytémie essentielle est une maladie du sang - plus précisément une maladie tumorale de la moelle osseuse.

Quel médicament ne pas prendre avec des anticoagulants ?

AVK et automédication

Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.

Comment vivre avec une thrombopénie ?

Même si les plaquettes restent basses, le PTI n'empêche pas de vivre normalement. Il est tout à fait possible de marcher, courir, partir en voyage, faire du sport (voir ci-après) ou conduire une voiture comme tout le monde.

Quelle est la maladie purpura thrombopénique ?

Le purpura thrombopénique immunologique est une maladie auto-immune, bénigne du sang qui peut toucher l'adulte et l'enfant. Sa prévalence, c'est-à-dire le nombre de cas présents dans la population à un moment donné, est estimée à 1 sur 10 000 habitants.

Quel maladie détruit les globules rouges ?

L'anémie hémolytique auto-immune (AHAI) est une maladie du sang qui se traduit par une baisse anormale du nombre de globules rouges (aussi appelés hématies) et du taux d'hé- moglobine, ce qu'on appelle une anémie.

Quels sont les risques d'une thrombopénie ?

Une thrombopénie ou thrombocytopénie est une diminution pathologique du nombre de plaquettes contenues dans le sang. Cette anomalie expose à un risque d'hémorragie. La prise en charge vise à traiter le trouble sous-jacent à l'origine de la thrombopénie.

Quel est le bon volume plaquettaire moyen ?

Les valeurs considérées comme normales dans une analyse sanguine sont situées entre 7 et 11 fL (femtolitre). Les plaquettes avec un volume plus important seraient plus actives.

Pourquoi le taux de plaquettes varie ?

Les affections de la moelle osseuse et certaines maladies immunologiques (purpura thombopénique idiopathique) peuvent être à l'origine d'une baisse prolongée du nombre des plaquettes.

Quel est le rôle des plaquettes sanguines ?

Quel est leur rôle ? Leur principale mission est d'assurer l'arrêt des saignements lors de lésions vasculaires. En effet, la quantité de sang que peut perdre l'organisme est limitée.

Quand faire une transfusion de plaquettes ?

Les transfusions de plaquettes sont recommandées en cas de thrombopénie très sévère, s'il existe des manifestations hémorragiques mettant en jeu le pronostic vital.

Est-ce que les anticoagulants font monter les plaquettes ?

La surveillance des anticoagulants par voie injectable

Les injections de certaines formes d'héparine peuvent parfois provoquer une diminution importante du nombre de plaquettes dans le sang (les cellules sanguines qui contribuent à la coagulation), susceptible d'entraîner des complications parfois graves.

Quel taux de plaquettes pour chimio ?

Certaines chimiothérapies sont plus thrombopéniantes que d'autres (nitroso-urée, carboplatine, gemcitabine...). Une thrombopénie entre 75 000 et 100 000 éléments / mm3 conduit le plus souvent à un ajustement des posologies de chimiothérapie. En dessous de 75 000 / mm3, la cure est en général reportée.

Article précédent
Pourquoi ma fille a les joues rouges ?