Quelle maladie est provoquée par le virus Epstein-barr ?

Interrogée par: Thomas Clement  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

(Infection par le virus d'Epstein-Barr [EBV] ; Mononucléose) Le virus d'Epstein-Barr (EBV) provoque plusieurs maladies, dont la mononucléose infectieuse. Le virus. Il nécessite une cellule vivante dans laquelle il se multiplie.

Quelle maladie provoque le virus d'Epstein-barr ?

Virus d'Epstein-Barr (VEB)

Le virus cause la mononucléose infectieuse (mono, ou maladie du baiser). L'infection au VEB se manifeste habituellement dans l'enfance. Dans la plupart des cas, s'il y a des symptômes, ils sont légers. Ce sont entre autres la fièvre, le mal de gorge et l'enflure des ganglions lymphatiques.

C'est quoi la maladie Epstein-barr ?

La mononucléose infectieuse est caractérisée par la présence d'un syndrome mononucléosique sanguin, souvent important (qui a donné son nom à la maladie). Ce syndrome mononucléosique observé sur la numération-formule sanguine ou hémogramme sanguin est le plus souvent dû au virus d'Epstein-Barr de la mononucléose.

Est-ce que le virus Epstein-Barr est dangereux ?

95% de la population mondiale adulte est infectée par le virus d'Epstein-Barr. Si dans la plupart des cas, ce virus est inoffensif, il peut chez certaines personnes déclencher un cancer.

Comment savoir si on a eu le virus Epstein-Barr ?

Symptômes de l'infection par le virus Epstein-Barr
  • une fièvre ;
  • une fatigue importante ;
  • une angine parfois persistante au-delà de la durée normale d'une angine ;
  • des adénopathies (gonflement et durcissement des ganglions) ;
  • une splénomégalie (augmentation anormale du volume de la rate).

Le virus d'Epstein-Barr (EBV) et la Sclérose En Plaques.(SEP) - 2 minutes pour comprendre

Trouvé 24 questions connexes

Comment se débarrasser du virus d'Epstein-barr ?

"Comme pour toutes les maladies virales il n'y a pas de traitement spécifique hormis le repos et le traitement des symptômes (prise de paracétamol pour soulager la fièvre et les maux de tête)" indique le médecin.

Pourquoi le virus d'Epstein-barr persiste dans l'organisme ?

Le virus persiste ensuite toute la vie chez l'hôte infecté, surtout dans les lymphocytes B mémoires. Cette persistance résulte d'un équilibre entre une infection latente sans production virale et des épisodes de réactivation virale aboutissant à une excrétion virale salivaire.

Quels sont les séquelles d'une mononucléose ?

La mononucléose infectieuse peut entraîner les complications suivantes : ― Obstruction des voies respiratoires supérieures en raison d'une hypertrophie importante des amygdales. ― Atteintes neurologiques telles que méningite aseptique, encéphalite, syndrome de Guillain-Barré. ― Rupture splénique.

Qu'est-ce que le lymphome de Burkitt ?

Le lymphome de Burkitt est un type de LNH qui évolue très rapidement (agressif). Il a tendance à apparaître dans des organes ou des tissus autres que les ganglions lymphatiques (sièges extraganglionnaires) et se propage souvent à l'encéphale ou à la moelle épinière (système nerveux central).

Comment detecter un lymphome de Burkitt ?

Le diagnostic relatif au lymphome de Burkitt correspond à une biopsie d'une masse cellulaire ou de la moelle osseuse pouvant témoigner de la présence de cellules tumorales. Associée à cette biopsie, l'utilisation de l'imagerie médicale (échographie, scanner) est souvent indispensable à la réalisation du bilan.

Est-ce qu'on peut avoir 2 fois la mononucléose ?

le virus Epstein-Barr reste « en sommeil » dans l'organisme toute la vie, sans poser de problème particulier dans la plupart des cas. Tout comme pour le virus de la varicelle, vous êtes immunisé(e) : impossible d'avoir deux fois la mononucléose !

Quelle maladie le chat peut transmettre à l'homme ?

Parmi les maladies du chat transmissibles à l'homme, il existe la maladie des griffes du chat, la pasteurellose, la teigne, mais aussi la toxoplasmose, l'échinococcose et la rage. Découvrez nos recommandations pour prémunir votre chat de ces maladies.

Quels sont les premiers symptômes de la mononucléose ?

Voici les symptômes à repérer.
  • Une perte d'appétit et une grande fatigue, qui varie beaucoup d'une personne à l'autre, et qui rend toute activité difficile.
  • Une fièvre souvent supérieure à 39 °C et pouvant atteindre 40 °C, qui peut s'accompagner de frissons. ...
  • plus rarement jusqu'à 2 semaines.

Est-ce que la mononucléose est une maladie Auto-immune ?

Pour la première fois, des chercheurs ont identifié le virus qui est à l'origine de cette maladie auto-immune : le virus d'Epstein-Barr.

Quelle espérance de vie avec un lymphome ?

L'espérance de vie des patients est de près d'une quinzaine d'années, avec un traitement initial de 6 mois, reposant sur l'association d'une chimiothérapie à des injections de Rituximab. Le problème : près de la moitié des patients rechute après 3 à 5 ans.

Comment savoir si on a un lymphome ?

Les signes et symptômes du lymphome
  • Inflammation indolore des ganglions lymphatiques, dans la partie supérieure du corps, soit au niveau du cou, de la clavicule, de l'aisselle ou de l'aine.
  • Fièvre, particulièrement la nuit.
  • Frissons ou variations de la température.
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Perte de l'appétit.

Est-ce qu'on peut guérir d'un lymphome ?

Le lymphome non hodgkinien fait partie des maladies que l'on soigne bien et les patients peuvent être guéris grâce aux traitements modernes telles que la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie.

Comment Peut-on attraper la mononucléose sans embrasser ?

C'est pour cette raison que la mononucléose est couramment appelée « maladie du baiser ». La contagion peut également avoir lieu par des objets contaminés par de la salive infectée, ou par des projections (toux, éternuements).

Comment dépister un syndrome de Guillain-barré ?

Diagnostic. Le diagnostic repose sur les symptômes et les résultats de l'examen neurologique, notamment la diminution ou la perte des réflexes tendineux profonds. On peut réaliser une ponction lombaire pour confirmer le diagnostic à condition qu'elle ne retarde pas le traitement.

Est-ce que la mononucléose fait tousser ?

Les autres signes sont extrêmement variés et nombreux : perte de l'appétit (anorexie), nausées, céphalées, rhinite, toux, courbatures, gonflement des paupières (œdèmes palpébraux), jaunisse (ictère).

Comment se débarrasser de la mononucléose ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour la mononucléose infectieuse. Comme elle est d'origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol de préférence) peuvent vous être prescrits pour limiter la fièvre et soulager les douleurs liées à la mononucléose infectieuse.

Comment dater une mononucléose ?

Comment détecter et dater une infection par le virus d'Epstein-Barr ? L'analyse se base sur la recherche d'anticorps spécifique témoignant d'une infection au virus.

Comment savoir si on a le virus ?

Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.

Qu'est-ce que la mononucléose chronique ?

La mononucléose infectieuse est une maladie infectieuse, virale, bénigne et fréquente. Très contagieuse, elle se transmet par la salive d'où son nom de « maladie du baiser ». Le plus souvent sans aucun signe, elle peut être responsable d'une fatigue intense, ou d'une angine avec de la fièvre et des ganglions du cou.

Quelle maladie provoque une grande fatigue ?

maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite C…) ; maladies endocriniennes (diabète de type 2, problème de thyroïde…) ; carences en fer (anémie) ; pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale…)

Article précédent
Comment s'appelle les 12 dieux ?