L'urticaire est une éruption cutanée caractérisée par la présence de plaques (ou papules) rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief. Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons ou prurit, comme en cas de piqûres d'orties (origine du mot urticaire).
L'allergie, la principale cause de plaques rouges sur la peau. A la suite d'une piqûre d'insecte, une morsure d'animal ou encore au contact de certaines plantes, comme les orties ou en cas d'allergie aux pollens, une réaction inflammatoire allergique cutanée peut survenir.
Le mégalérythème épidémique est une infection virale contagieuse. Chez l'enfant, elle provoque une éruption cutanée marbrée ou constituée de papules rouges en relief sur le corps et une rougeur au niveau des joues, accompagnée d'une forme bénigne de la maladie.
Le carcinome epidermoïde
Le carcinome épidermoide ressemble à un nodule rouge, le plus souvent crouteux ; parfois ulcéré. La lésion peut être douloureuse à la prise en charge signifiant une atteinte des petits nerfs englobant la tumeur.
La teigne du corps est une infection à dermatophytes (mycosique) du visage, du tronc, des bras et des jambes. Les symptômes de la teigne du corps incluent des plaques rondes, allant du rose au rouge, parfois accompagnées de démangeaisons.
Dans certaines maladies, par exemple, on observe des modifications de la peau qui ne provoquent pas de démangeaisons. Il s'agit le plus souvent de maladies causées par des virus. Il s'agit par exemple du virus d'Epstein-Barr et des virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.
À retenir. L'inflammation est la réponse normale du corps aux lésions et aux infections. Des cellules du système immunitaire se déplacent vers le site de la lésion ou de l'infection et causent une inflammation. Les quatre principaux signes d'inflammation sont la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur.
Quels sont les signes et symptômes du cancer du sang ?
Ces petites taches plates et indolores, créées par de minuscules vaisseaux sanguins brisés dans la peau, peuvent être un symptôme de leucémie — ainsi que d'un certain nombre d'autres affections non malignes.
L'eczéma séborrhéique
C'est une affection fréquente qui a pour conséquence l'apparition de plaques rouges et de peaux qui pèle, généralement au niveau des zones grasses du visage. Elle est souvent confondue avec un léger psoriasis, ce qui amène les personnes atteintes à se traiter d'une manière incorrecte.
Ces minuscules taches sont provoquées par la rupture de petits vaisseaux sanguins sous la peau. Différentes causes peuvent en être à l'origine : un effort prolongé (toux, vomissements…), certaines infections (mononucléose, grippe…), certains médicaments comme la pénicilline.
Le syndrome de Gilbert est une maladie génétique bénigne dans laquelle le foie ne traite pas correctement une substance appelée bilirubine. La bilirubine est produite par la dégradation des globules rouges. Le syndrome de Gilbert affecte trois à sept pour cent des personnes aux États-Unis.
L'eczéma nerveux chez l'adulte
Souvent lié à des périodes de stress intense ou de burn-out, il peut se manifester par des plaques rouges et des démangeaisons, principalement sur le visage, le cou, les poignets et les genoux.
Rougeole. La rougeole, caractérisée par la présence de plaques rouges sur la peau, est l'une des maladies les plus contagieuses. Le virus de la rougeole se propage par un contact rapproché avec une personne infectée et dans l'air, lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue.
Les troubles du foie, des canaux biliaires ou du pancréas peuvent provoquer une cholestase. La peau et le blanc des yeux sont jaunes, la peau démange, les urines sont sombres et les selles peuvent être claires et avoir une odeur nauséabonde.
La FAQ de la plaque d'immatriculation rouge
En France, une plaque minéralogique rouge s'adresse exclusivement aux véhicules neufs en transit temporaire en France et qui sont destinés à l'exportation. La plaque minéralogique peut aussi être utilisée par les expatriés qui séjournent en France provisoirement.
Une tache rouge sur la peau peut avoir une cause bénigne, et être la conséquence d'un léger coup de soleil, de l'eczéma ou du psoriasis. Mais cette tache rouge peut également être le symptôme d'un cancer de la peau (mélanome, carcinome, sarcome de Kaposi).
Les symptômes du cancer pancréatique peuvent inclure :
Consultez votre médecin si vous éprouvez ces symptômes :
Mais aussi que vous soyez attentif à certains signes qui peuvent vous sembler anodins, et qui peuvent être les symptômes d'un cancer silencieux. Autrement dit, vous devez être à l'écoute de votre corps, et repérer des saignements anormaux, une toux persistante, ou une constipation chronique par exemple.
Ce gonflement ganglionnaire peut être alors responsable de douleur, d'œdème, voire de gêne respiratoire. Une grande fatigue, une perte de poids, des sueurs nocturnes ou une fièvre inexpliquée peuvent aussi être observés.
Des infections fréquentes ou graves liées à la leucopénie (baisse de globules blancs matures) Des saignements, ecchymoses ou hématomes à cause de la thrombopénie (diminution de plaquettes) De la fièvre, une perte de poids, une perte d'appétit ou des sueurs nocturnes, en raison de l'activité des cellules leucémiques.
Reconnaître les signes d'infection
Les 4 signes de l'inflammation les plus récurrents sont les suivants :
Un certain nombre de virus sont directement liés à des cancers, notamment : EBV (Epstein Barr Virus) : maladie de Hodgkin, lymphome non-hodgkinien, carcinome naso-pharyngé, lymphome de Burkitt. HBV (Virus de l'Hépatite B) : carcinome hépatocellulaire. HCV (Virus de l'Hépatite C) : carcinome hépatocellulaire.