Maladies auto-immunes. Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Comment reconnaître les signes d'un système immunitaire affaibli?
Causes des maladies auto-immunes
Un virus peut, par exemple, infecter et donc modifier des cellules de l'organisme. Ces cellules infectées par un virus incitent le système immunitaire à attaquer. Une substance étrangère qui ressemble à une substance normale de l'organisme peut y pénétrer.
Le lupus érythémateux systémique (les) ou encore lupus érythémateux disséminé (led) est une maladie auto-immune chronique qui peut provoquer de nombreuses complications et affecter différents organes du corps.
Certains troubles (comme le diabète et l'insuffisance rénale chronique), plus fréquents chez les adultes plus âgés, et certains traitements (comme les immunosuppresseurs) que les personnes âgées sont plus susceptibles d'utiliser peuvent également affaiblir le système immunitaire.
Votre système immunitaire peut également être affaibli par le tabagisme, l'alcool et une mauvaise alimentation .
Lorsque le système immunitaire est affaibli, il est logique que l'on tombe plus fréquemment malade. En période plus froide, les rhumes peuvent être à répétition, par exemple. La fatigue peut aussi se faire persistante, due à un stress chronique ou encore à un manque de sommeil.
Maladie méconnue et incurable, la sclérodermie est une maladie auto-immune de cause encore inconnue qui présente quatre principales anomalies: dérèglement du système immunitaire associé à la présence d'auto-anticorps très spécifiques, inflammation, atteinte microvasculaire et fibrose.
Les manifestations cutanées au cours du lupus sont fréquentes et variées: une éruption en aile de papillon du visage ou « rash malaire » (environ 50%), d'autres lésions en plaque au niveau du tronc ou des membres, des doigts, une chute des cheveux (« alopécie »), une éruption du visage et du décolleté après exposition ...
Les maladies auto-immunes peuvent toucher spécifiquement un organe, comme le pancréas, (diabète insulino-dépendant), la thyroïde, (dysfonctionnements thyroïdiens), le système nerveux central, (la sclérose en plaque), le foie (hépatite auto-immune) ou le tube digestif (maladie inflammatoire chronique des intestins ou ...
Ces maladies auto-immunes systémiques (= non-spécifiques d'organes) peuvent se manifester par de la fatigue (= asthénie), de la fièvre, des douleurs articulaires, musculaires, une atteinte de la peau et la possibilité d'atteinte des reins, des poumons, du système neurologique…
Un immunologue est un médecin spécialiste du système immunitaire humain, c'est-à-dire des mécanismes de défense de l'organisme face à un agent pathogène.
Maladies auto-immunes. Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
La survenue d'infections répétées et inhabituellement sévères, particulièrement des infections ORL et respiratoires qui durent anormalement longtemps ou qui résistent aux traitements standards. Une fatigue persistante et anormale, diarrhées chroniques ainsi qu'une perte de l'appétit voire une perte de poids.
Comment le diagnostic de système immunitaire affaibli est-il posé ? Une prise de sang permet d'évaluer le système immunitaire : globules blancs : nombre, forme, taille, qualité ; anticorps.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Le symptôme le plus évocateur du lupus érythémateux disséminé est une éruption cutanée au niveau du visage, apparaissant lors d'une poussée de la maladie. Ces plaques rouges, parfois en relief, prédominent sur les zones de peau exposées au soleil ( photosensibilité ).
Le lupus systémique est une maladie auto-immune dite systémique, c'est-à-dire qu'elle peut atteindre différents organes. Les organes le plus souvent atteints sont la peau et les articulations, mais une des atteintes les plus surveillées est l'atteinte rénale.
Polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations. Leur destruction progressive entraîne douleur et handicap. Les traitements ont connu un essor considérable au cours des vingt dernières années.
Le Purpura Thrombotique Thrombocytopénique acquis (PTTa) est une maladie rare du sang, qui touche environ 130 patients par an en France. Il s'agit d'une maladie auto-immune rare très grave.
Maladies auto-immunes et systémiques rares
Le lupus érythémateux disséminé (LED), également appelé lupus érythémateux systémique (LES) ou lupus sysémique (LS), est une maladie chronique auto-immune dite systémique car elle atteint plusieurs organes.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Les signes d'un système immunitaire faible incluent infections fréquentes, fatigue persistante, troubles digestifs et lenteur de cicatrisation. Les causes fonctionnelles incluent manque de sommeil, stress chronique, alimentation pauvre en nutriments, sédentarité et déséquilibre du microbiote.