Une fois de plus j'insiste sur le fait que le trouble borderline ne conduit pas à la folie. Amandine: "Je m'étonne de ne jamais voir le film (et le livre) "37°2 le matin" cité, car j'ai toujours pensé que le personnage principal, Betty (joué par Béatrice Dalle), était borderline.
Riverdale. Riverdale est une série de la CW basée sur les personnages créés par Archie Comics. Bien qu'aucune maladie mentale particulière n'ait été diagnostiquée, certaines personnes atteintes de trouble de la personnalité limite se sont identifiées à l'un des personnages principaux, Betty.
Selon Abigail Williams, la nièce du révérend Parris, Betty est tout simplement terrifiée par les conséquences de la danse. Prise de panique, elle a perdu connaissance. Parris, sous l'influence des Putnam, croit que quelqu'un pourrait avoir jeté un sort à sa fille , provoquant cette maladie comme une attaque contre lui et sa famille.
Zorg décide alors de mettre fin à leur amour fusionnel mais destructeur et au calvaire de Betty. Après s'être travesti, il s'introduit dans l'hôpital et étouffe Betty avec un oreiller.
Festivals et récompenses : 8 nominations aux César, mais une seule récompense (Meilleure affiche), Nominé aux catégories du Meilleur film étranger aux Golden Globes (1987), aux Oscars (1987), aux BAFTA (1987)...
Une fois de plus j'insiste sur le fait que le trouble borderline ne conduit pas à la folie. Amandine: "Je m'étonne de ne jamais voir le film (et le livre) "37°2 le matin" cité, car j'ai toujours pensé que le personnage principal, Betty (joué par Béatrice Dalle), était borderline.
Un autre film remarquable est « Betty Blue », un film français de 1986. Son titre original est « 37° 2 le matin », soit « 37,2 °C le matin » (la température normale d'une femme enceinte le matin). Réalisé par Jean-Jacques Beineix, il met en vedette Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade.
Betty Blue (37,2°C le matin) [Jean-Jacques Beineix, 1986] : Alors que Beineix envisageait le personnage de Betty comme un symbole de jeunesse , elle reste, plus que tout, une représentation des émotions qui définissent la grande majorité des relations amoureuses.
L'importance émotionnelle d'une scène finale est capitale. Ces moments sont conçus pour susciter des émotions fortes, qu'il s'agisse de joie, de tristesse, de soulagement ou de réflexion . Par exemple, la scène finale d'un film tragique peut plonger les spectateurs dans une profonde contemplation, tandis qu'une fin heureuse peut évoquer un sentiment de bien-être et d'accomplissement.
L'enquête révèle qu'Henri Pick était un pizzaiolo décédé qui n'avait jamais montré d'intérêt pour l'écriture ni de goût particulier pour la lecture. Au fil de la narration, l'authenticité du manuscrit est remis en cause …
Betty Francis (January Jones), l'ex-femme du publicitaire hors pair Don Draper (Jon Hamm), a reçu un diagnostic de cancer du poumon en phase terminale .
Les causes les plus fréquentes sont les virus, les bactéries, les champignons et les parasites . Les maladies infectieuses se transmettent généralement d'une personne à l'autre, par le biais d'aliments ou d'eau contaminés et par les piqûres d'insectes.
Dorénavant, Betty est capable de voir l'aura de quelqu'un et d'ainsi déterminer si cette personne est bien ou mal intentionnée. De son côté, Archie paraît indestructible, et Jughead est quant à lui capable de lire dans les esprits.
Betty Cooper - Trouble de la personnalité limite
Bien qu'elle n'ait pas été diagnostiquée comme souffrant de trouble de la personnalité limite, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie se sont identifiées à son personnage.
Sur le plan psychologique, Betty souffre de problèmes bien plus graves qu'elle ne le laisse paraître. Elle lutte parfois contre sa colère et son agressivité, ce qui la pousse souvent à serrer les poings si fort qu'elle se laisse des cicatrices sur les paumes . Ce n'est pas la seule fois où Betty perd le contrôle.
Informations sur le personnage
Betty Cooper est un personnage bisexuel de Riverdale.
Sept adolescents ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun le fait d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent « Ça ».
Dane tire sur Kurtis au bras, mais Emily le tue avant qu'il ne puisse tuer Kurtis. Emily prononce ses dernières paroles à Kelli, puis Jack l'abat. Alors que la police fait irruption, Jack se suicide après avoir dit : « Il y en a d'autres comme nous. »
Finalement, c'est le titre du 51ᵉ film signé Claude Lelouch, Kad Merad est Lino, avocat spécialisé dans des affaires de mœurs. Lino est épuisé moralement et atteint d'une maladie neurodégénérative. Un jour, il décide de tout plaquer, et de partir sur les routes de France, du Mont-Saint-Michel au Palais des Papes.
Située au pied des Appalaches, dans l'Ohio, Betty est un roman d'apprentissage poétique et magnifiquement écrit. Betty est née d'un père cherokee et d'une mère blanche. La vie est difficile, mais son père l'inspire grâce aux contes et légendes cherokees empreints de magie.
J'ai peut-être manqué quelque chose, mais j'ai eu l'impression que c'était une représentation très négative de la maladie mentale ( peut-être la bipolarité ), qui se termine par une sorte de mépris condescendant. On pourrait y voir une réflexion sur les relations et/ou l'art, mais surtout, cela ressemble à un fantasme sordide d'utilisation et de rejet.
Une « betty » désigne une fille ou une femme attirante , et l'on suppose souvent qu'il s'agit d'un terme d'argot des surfeurs des années 1980.
Betty s'est arraché l'œil et a été transportée à l'hôpital, où elle est placée sous forte sédation et ses chances de survie sont minces. Dans un ultime acte d'amour désespéré, Zorg, tenant les médecins responsables de l'état catatonique de Betty, se déguise en infirmier, lui fait ses adieux et l'étouffe avec un oreiller. C'est fini. Betty a trouvé la paix.
Alex annonce à Dan qu'elle est enceinte et qu'elle ne veut pas avorter, car elle a 37 ans et que c'est sa dernière chance d'avoir un enfant12. Cette grossesse se révèle imaginaire. De son côté, Betty lacère les vêtements de bébé que lui a offert Zorg parce qu'elle a appris que, finalement, elle n'était pas enceinte.
Lorsque Zorg (Jean-Hugues Anglade), un aspirant romancier décontracté, rencontre la fougueuse Betty (Béatrice Dalle, dans une performance magnétique qui révèle tout son potentiel) dans une station balnéaire française baignée de soleil, c'est le début d'une passion amoureuse fulgurante qui voit le couple tourner le dos à la société conventionnelle au profit d'une quête hédoniste…