Quelle lumière dans une entrée ?

Interrogée par: Amélie Chauvin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel. Comptez une intensité lumineuse équivalente à 250 lux environ. Évitez les éclairages agressifs et éblouissants comme les spots Leds par exemple ou à l'inverse des ampoules trop peu puissantes qui transforment votre entrée en espace sombre.

Comment éclairer un hall d'entrée ?

Astuces pour rendre un hall d'entrée plus lumineux
  1. Choisissez des couleurs claires pour les revêtements et les meubles. ...
  2. Hall d'entrée plus lumineux : optez pour une porte vitrée. ...
  3. Hall d'entrée plus lumineux : variez les sources d'éclairage. ...
  4. Installez des miroirs dans le hall d'entrée.

Quelle lampe pour un hall d'entrée ?

11 lampes pour illuminer halls et couloirs
  1. 1 Applique murale rétro en verre. Instagram. ...
  2. 2 Plafonnier style art-déco. Plafonnier en métal et en verre, H&M Home, 79,99€, à shopper ici.
  3. 3 Suspension classique. ...
  4. 4 Plafonnier moderniste. ...
  5. 5 Applique minimaliste. ...
  6. 6 Applique vintage. ...
  7. 7 Applique bohème chic. ...
  8. 8 Applique en rotin.

Quel luminaire dans une petite entrée ?

Dans une petite entrée, on préfère donc une applique, une lampe baladeuse ou une lampe à poser qu'une lampe d'appoint qui devra être installer sur une petite table. En revanche, un vaste hall d'entrée doit être suffisamment éclairé grâce à des luminaires présents tous les 80 centimètres dans une pièce en longueur.

Quel type d'éclairage pour un couloir ?

Les appliques murales LED ou les réglettes LED sont idéales pour l'éclairage de base ( général) d'un couloir. Elles sont installées soit sur les murs soit directement au plafond et éclairent de manière diffuse dans toutes les directions. Ainsi, les passants ne sont pas éblouis par la lumière.

Déco, avec Sophie Ferjani - Bien éclairer son logement, la clé d'une ambiance réussie !

Trouvé 17 questions connexes

Comment rendre un couloir plus lumineux ?

N'oubliez pas l'éclairage dans le couloir

Vous pouvez donc, par exemple, installer des appliques murales, mais également un lampadaire, une lampe de table sur une console, des bougies et une guirlande lumineuse. Toutes ces sources de lumière réunies permettent d'obtenir une atmosphère chaleureuse dans votre couloir.

Comment rendre un couloir chaleureux ?

Un couloir est difficilement aménageable, c'est un lieu de passage, étroit et généralement sans fenêtres. En y installant une penderie en bois pour le rendre plus chaleureux et un puits de lumière au plafond avec un « skylight », le couloir gagne en personnalité et devient un espace fonctionnel.

Quel luminaire pour couloir étroit ?

Dans le cas d'un couloir étroit, placez des appliques d'un seul côté du mur ; dans le cas d'un couloir plus large, vous pourrez les alterner de chaque côté du mur. Dans les deux cas, vous allongerez visuellement l'espace sans gêner le passage.

Quel éclairage pour un plafond cathédrale ?

Il faut trouver un luminaire qui puisse diffuser un éclairage semi-direct autant vers le haut que vers le bas de façon à mettre en valeur votre plafond et voir clairement à votre hauteur. Des luminaires faits dans des verreries transparentes sont les mieux adaptés, puisqu'ils diffusent plus la lumière.

Comment choisir la bonne lumière ?

Quelle lumière pour quel usage ? Plus naturelle, la lumière blanche rappelle la luminosité extérieure, mais peut paraître froide voire bleutée en intérieur. La lumière jaune, quant à elle, est plus indiquée pour des pièces associées à la détente (salon, chambre).

Quel éclairage pour quelle pièce ?

Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Quel éclairage pour chaque pièce ?

Chambre à coucher : 300 lx pour l'éclairage fonctionnel et 100-200 lx pour l'éclairage général. Bureau : 300 lx pour l'espace de travail et 20 lx pour l'éclairage général. Salle de bains : 300-500 lx pour l'éclairage du miroir et 200 lx pour l'éclairage général. Toilette : 100 lx.

Comment agrandir une petite entrée ?

Un mot d'ordre : désencombrer, car il n'y a rien de pire qu'une pièce surchargée. Bien choisir son mobilier est essentiel pour agrandir visuellement son entrée. Misez sur les basiques en priorité : une penderie ou un porte manteau, un banc et surtout beaucoup de rangements.

Quelle couleur de peinture pour une entrée sombre ?

Parmi les couleurs sombres plébiscitées par les grands décorateurs pour l'entrée, voici le top 5 : - Le noir vibrant - Le bleu marine ultra chic - Le gris foncé très élégant - Le marron chaud - Notez aussi que le vert foncé ou le kaki ont le vent en poupe !

Quel luminaire pour un plafond avec des poutres ?

Le lustre. Le lustre est une excellente solution à exploiter pour éclairer un plafond avec des poutres. Il crée un effet feutré appréciable dans la pièce. Pour mettre en avant la beauté de vos poutres, installez un lustre classique avec des ampoules en forme de bougies.

Quelle couleur pour un séjour cathédrale ?

Des couleurs claires pour accentuer la luminosité

On retrouve même parfois des ouvertures sur le toit pour encore plus de luminosité. Afin de garder cet effet lumineux et volumineux il est intéressant de miser sur des couleurs claires.

Quel luminaire pour les hauts plafonds ?

Comment éclairer un salon haut de plafond ?
  • Faire tomber un lot de suspensions du plafond.
  • Choisir un lampadaire arqué pour illuminer le coin canapé
  • Multipliez les sources de lumières.
  • Misez sur des spots.
  • Une touche de contemporain.
  • Des suspensions de tailles variées.
  • Osez l'originalité
  • La sobriété d'une lampe sur pied.

Quelle couleur dans un couloir sans fenêtre ?

De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…

Quel plafonnier dans un couloir ?

Quelle suspension choisir pour un couloir étroit ?
  • Si vous souhaitez apporter une touche de modernité et de design à votre couloir, dans ce cas, le plafonnier LED suspendu est une solution élégante. ...
  • Quelle que soit la longueur de votre couloir, vous pouvez également aménager une suspension dotée d'une lampe design.

Quelle couleur de peinture pour agrandir un couloir ?

En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.

Quelle couleur dans un couloir d'entrée ?

Le beige, le gris clair, le jaune pastel, le blanc cassé sont des teintes qui la mettent parfaitement en valeur et qui feront entrer un maximum de lumière. Vous éviterez en revanche les teintes sombres, sauf si vous souhaitez en faire un espace cosy, cocooning et que c'est un choix de votre part.

Quelles sont les couleurs tendances pour un couloir ?

Jugé d'ordinaire sombre, le couloir arbore le plus souvent du blanc aux murs, sobre mais lumineux, pour contrebalancer. Pourtant le jaune, le vert, le turquoise, seuls ou associés à d'autres nuances peuvent lui apporter de l'éclat, mais pas seulement.

Comment aménager une entrée ?

Une entrée organisée autour d'un banc ultra pratique

Autre bonne idée : un tapis pour aider à délimiter visuellement l'espace (et pour apporter un petit côté cosy), ainsi qu'un meuble de rangement et des patères qui achèveront de rendre la pièce fonctionnelle.

Comment valoriser un couloir ?

Pensez également au miroir qui, en plus d'être décoratif, permet d'agrandir visuellement le couloir. Enfin, l'éclairage a lui aussi son rôle à jouer. Plafonnier, suspension, applique ou guirlande, de nombreuses options permettent d'illuminer le lieu !

Quelle couleur pour un petit couloir sombre ?

Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité. Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué.

Article précédent
Comment ne plus tousser en 2 jours ?