Quelle lumière au plafond ?

Interrogée par: Jules Blin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

Pour une lumière douce, 400 à 500 lumens suffisent. Si vous préférez une lumière puissante, choisissez des lampes de cuisine au plafond de 700 à 800 lumens.

Quel type d'éclairage pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.

Comment éclairer son plafond ?

Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.

Comment choisir le bon éclairage ?

La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n'avoir qu'une seule et unique source lumineuse. Il est nécessaire d'avoir un luminaire différent pour chacune des ses "activités" : chercher ses vêtements, ranger, lire... Pour éclairer l'ensemble de la pièce, l'éclairage doit être indirect.

Quel luminaire pour les hauts plafonds ?

- Éviter les suspensions en verre : la lumière se refléterait dans la balustrade de la mezzanine, elle-même en verre. - Opter pour des ampoules LED et une température de couleur de 3000 degrés kelvin, pour une lumière à la fois forte et chaleureuse.

TOP 3 : Meilleur Plafonnier LED 2021

Trouvé 43 questions connexes

Comment éclairer une pièce avec un plafond haut ?

Comment éclairer un salon haut de plafond ?
  1. Faire tomber un lot de suspensions du plafond.
  2. Choisir un lampadaire arqué pour illuminer le coin canapé
  3. Multipliez les sources de lumières.
  4. Misez sur des spots.
  5. Une touche de contemporain.
  6. Des suspensions de tailles variées.
  7. Osez l'originalité
  8. La sobriété d'une lampe sur pied.

Quelle suspension dans un salon ?

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

Quel éclairage pour chaque pièce ?

Chambre à coucher : 300 lx pour l'éclairage fonctionnel et 100-200 lx pour l'éclairage général. Bureau : 300 lx pour l'espace de travail et 20 lx pour l'éclairage général. Salle de bains : 300-500 lx pour l'éclairage du miroir et 200 lx pour l'éclairage général. Toilette : 100 lx.

Comment bien choisir un plafonnier ?

Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.

Quelle puissance d'éclairage pour un salon ?

Il faut compter sur 3000 à 6000 lumens pour la salle à manger. En général, pour un bon éclairage dans le salon, vous devez vous attendre à environ 500 à 700 lumens par mètre carré.

Comment bien éclairer son salon ?

10 conseils pour éclairer un salon
  1. Favoriser un éclairage chaud.
  2. Varier l'intensité de la lumière.
  3. Privilégier les sources indirectes : lampadaires et lampes.
  4. Multiplier les sources de lumière, sans trop en faire.
  5. Ne pas négliger l'éclairage d'accentuation.
  6. Adapter ses luminaires à son salon.
  7. Éclairer, ni trop, ni trop peu.

Quel éclairage pour une salle à manger ?

Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.

Comment choisir l'éclairage de sa maison ?

L'idéal est d'utiliser des ampoules de type LED ou halogène émettant une lumière froide supérieure à 4 000 K. Pour un éclairage localisé, installez au-dessus du plan de travail, sous caisson, des bandeaux lumineux, des spots ou des réglettes. Ils gommeront les zones d'ombre gênantes ou présentant un risque potentiel.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.

Quelle ampoule LED pour le salon ?

Une ampoule LED E27 d'intensité adaptée

L'intensité lumineuse d'une ampoule LED se mesure en lumens (lm). Le principe est le même que pour les ampoules traditionnelles. Plus l'intensité est élevée, plus la luminosité de l'ampoule l'est aussi. Pour le salon, on recommande de choisir une ampoule LED E27 d'environ 300 lm.

Pourquoi choisir un plafonnier LED ?

Il possède une source lumineuse puissante et la propage de manière effective grâce à sa position dans votre intérieur. Le fait que ce luminaire se situe sur votre plafond lui confère une position dominante et lui permet de faire disperser la lumière de façon optimale.

Quelle puissance LED par m2 ?

Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).

Quel type d'éclairage pour une chambre ?

Pour une chambre, privilégiez une lumière inférieure à 4000 Kelvins, soit entre le blanc neutre et le blanc chaud, pour une lumière agréable et douce. C'est le combo parfait pour faire de la chambre un espace propice à la détente et à la relaxation !

Quelle couleur de lumière pour un salon ?

Salons, restaurants, chambres, etc.
  • Blanc chaud : 2700K - 3300K. La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. ...
  • Blanc neutre : 3300K - 5300K. ...
  • Lumière du jour : >5300K.

Comment choisir le nombre de lumens ?

-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.

Quels sont les différents types d'éclairage ?

Quels sont les différents types d'éclairage ?
  • L'éclairage ambiant. C'est une source de lumière cachée, pour baigner une pièce dans une certaine lueur plus ou moins diffuse. ...
  • L'éclairage accentué ...
  • L'éclairage localisé ...
  • Tungstène. ...
  • Projecteur. ...
  • Fluorescente. ...
  • Incandescentes. ...
  • Les pièces à usages multiples.

Quelle est la différence entre un lustre et une suspension ?

La suspension

Contrairement à un lustre, la suspension contient une unique armature à l'autre bout du fil. En gros c'est comme s'il y avait une seule boule lumineuse attachée à un câble.

Quelle ampoule pour ne pas être ébloui ?

La lumière indirecte est une source lumineuse non agressive : elle n'éblouit pas et permet de changer son luminaire en véritable objet de décoration qu'on pourra contempler dans votre pièce. Il permet de mieux mettre en valeur les différents volumes de vos pièces.

Où placer suspension salon ?

Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.