Quelle longueur maximum pour un linteau ?

Interrogée par: Maurice Lefevre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

Le linteau en acier
La longueur du linteau en acier peut aller jusqu'à 12 mètres de portée totale dans les diverses sections. Cette longueur est suffisante pour s'intégrer à une maçonnerie et rendre le support plus stable.

Quelle longueur pour un linteau ?

Le dimensionnement d'un linteau

Prenons deux exemples : Pour une ouverture de 100 cm de large, le linteau devra donc faire 140 cm de long (= 100 + 2 x 20) ; Pour une ouverture de 220 cm de large, le linteau devra donc faire 264 cm de long (= 220 + 220 x 1/10 x 2).

Comment calculer la longueur d'un linteau ?

Choisir votre linteau

Pour déterminer sa largeur : elle correspond au 1/10ème de la longueur, mais de la même façon que pour les appuis, elle doit être au minimum de 20 cm, soit pour une ouverture de 100 cm, un linteau de 20 cm de large.

Comment rallonger un linteau existant ?

Découpez la réservation prévue pour le linteau à l'aide d'une meuleuse Ø230 mm équipée d'un disque diamant. La découpe doit être légèrement plus large de 5 à 7 cm afin de sceller le linteau dans la maçonnerie. Déposez l'ancien linteau puis mettez en place le nouveau.

Quel poids peut supporter un linteau ?

Quelle charge peut supporter un linteau ? Le linteau est capable de supporter jusqu'à 800 kg de charges, selon les conditions du soutènement. Il est néanmoins important de procéder à la vérification des mesures du linteau, ainsi que celui du mur porteur. Ce poids inclut les charges temporaires.

Tout savoir sur les linteaux de porte ou fenêtre

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la portée maximale d'une poutre en béton ?

✓ Ossature en béton armé : Composition et portée : l'élément porteur se compose de poteaux assemblés rigidement aux poutres et de planchers encastrés dans l'ensemble. - La portée maximale des poutres varie de 12 à 15 m.

Quelle Epaisseur pour un linteau ?

Le linteau de 3m doit comporter une épaisseur de béton d'au moins 30 cm (valeur minimale). Pour le coulage, on peut choisir un béton ferme que l'on vibre.

Quel linteau pour mur porteur ?

Idéalement le linteau doit également dépasser de 20cm de chaque côté de l'ouverture donc si tu veut 80cm, il te faut un linteau de minimum 120cm. Pour la pose, le plus simple est d'en mettre deux, un du côté du corps de logis, on perce le trou du linteau uniquement, on place le linteau on rebouche.

Comment faire une grande ouverture dans un mur porteur ?

Pour agrandir une ouverture dans un mur porteur, il faut:
  1. Mettre des étais pour reprendre les charges durant les travaux.
  2. Supprimer les jambages (au mieux 1 jambage)
  3. Supprimer le linteau.
  4. Casser la partie à agrandir.
  5. Mettre en place des nouveaux jambages et linteau.

Comment renforcer un linteau ?

Une première solution (proposé par le premier maçon que j'ai fait venir) consiste à mettre sous le linteau deux IPE de 100mm de large 200mm de hauteur, et de mettre des IPN de chaque côté.

Comment calculer la charge d'un linteau ?

formule utilisée pour le calcul du linteau: f= (5PL^ 3)/(384 EI) pour charge uniformement repartie sur poutre 2 appuis simple.

Quelle longrine pour fondation ?

Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.

Quelle poutre pour linteau ?

Pour de larges fenêtres, on peut choisir d'utiliser les IPN qui offrent une portée de 12 m, même en plusieurs sections. Il offre un côté plus moderne à l'habitation et rend le support plus stable. Pour une baie vitrée de grande longueur, une poutre IPN est également recommandée comme linteau.

Comment faire un linteau de 6m ?

Re : Comment réaliser un linteau de 6 mètres ? à ce niveau là, c'est plus un poutre qu'un linteau. en béton, je vous conseillerai de retirer les 3 rangs de parpaings, de les remplacer par des blocs à bancher et de réaliser une poutre de 60 cm de haut et repos de 30 cm min sur chaque mur.

Quelle hauteur de linteau pour porte sectionnelle ?

Pour une porte sectionnelle, il faut une retombée de linteau de minimum 20 cm environ.

Comment dimensionner poutre béton ?

3/Le dimensionnement d'une poutre en béton armé
  1. Pour la largeur de la poutre c'est simple, elle doit être en cohérence avec l'épaisseur du mur sur lequel elle appuie. ...
  2. Pour la hauteur de la poutre , le TRUC c'est de prendre sa longueur est de la diviser par 10.

Quel IPN pour une ouverture de 5m ?

Installation de 2 HEB de 100 sur patines de chaque côté de l'ouverture (soit au total 4 HEB) qui reposent sur un pieux en béton acier de 50x50cm (Donc l'ouverture initiale de 5,10m ne fera plus que 4,90m). Pose de 4 IPN de 240 par 6ml qui reposeront donc de 55cm de chaque côté.

Comment mettre une poutre sur un mur porteur ?

Il faut ouvrir le mur porteur, assurer le maintien avec des étais puis enfin, poser la poutre IPN et la sceller. Il faut donc procéder comme suit : Mesurez les côtes sur le mur et reportez-les sur l'IPN. Découpez l'IPN à la bonne taille.

Comment faire tomber un mur porteur ?

On commence par ouvrir le mur porteur juste en-dessous du linteau, puis on casse le mur progressivement, en s'assurant toujours que le linteau reste bien en place. A noter que l'ouverture d'un mur porteur s'effectue toujours du haut vers le bas.

Quel est le meilleur linteau ?

Le linteau beton : le plus souvent, ce sont des poutres en béton armé. Leur portée est moindre que l'acier mais l'avantage est qu'elles peuvent s'intégrer à n'importe quelle maçonnerie. Pour des portées de 7 à 10 mètres, le béton armé ne sera plus suffisant, il faudra utiliser le béton précontraint.

Comment faire un coffrage pour un linteau ?

Les 3 méthodes pour faire un coffrage de linteau
  1. Un laisse un espace (appui) de part et d'autre de l'ouverture ;
  2. On met un fond de moule (planche en bois) que l'on étaye ;
  3. On pose les parpaings en « U » dessus ;
  4. On met des planches verticales avec des serre-joints pour maintenir les blocs ;
  5. On met des aciers ;

Où mettre des linteaux ?

Vous devez respecter avant toutes les caractéristiques de construction de votre logement : longueur de l'ouverture, l'épaisseur des murs ainsi que les contraintes architecturales. Pour poser un linteau au-dessus d'une fenêtre, le plus simple à poser reste le béton armé ou le profilé métallique.

Comment ferrailler un linteau en béton ?

Ferraillez
  1. gardez une distance de 2 cm entre le ferraillage les différentes parois du coffrage à l'aide de cales d'armatures en plastique ou en béton. Cela va permettre un enrobage optimal de l'armature.
  2. calez l'armature de façon à ce qu'elle soit le plus stable possible. Elle doit se maintenir tout au long du coulage.

Quand installer un linteau ?

Quand il s'agit d'une construction totalement ouverte sans mur ni cloison, la pose d'un linteau est obligatoire.

Comment faire un linteau en parpaing ?

Pour réaliser un linteau, il est possible d'utiliser des parpaings en U disposés en chainage horizontal. On prépare un fond de linteau avec un bastaing. Une fois le bastaing posé et de niveau on assemble les parpaings en U. Il ne reste plus qu'à couler le béton et à ferrailler.

Article précédent
Quand on pleure bébé le ressent ?