Quelle loi permet de resilier un contrat ?

Interrogée par: Laure Pascal  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

En application de la loi du 16 août 2022 portant mesure d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, il est maintenant possible pour le consommateur de résilier en ligne un contrat qu'il a conclu avec un professionnel.

Quelle est la loi pour arrêter un contrat ?

La loi Chatel permet de résilier plus facilement un contrat tacitement reconductible, dans le cadre d'une prestation de services (et pas de vente de biens). Elle impose de prévenir par écrit le consommateur de la prochaine reconduction de son contrat.

C'est quoi la loi Chatel ?

La loi Chatel impose aux organismes assureurs un devoir d'information : elles doivent avertir chaque client au moins 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat, au minimum deux mois et demi avant l'échéance en cas de préavis de deux mois. Ce délai offre un temps de réflexion à l'assuré.

Comment s'applique la loi Chatel ?

Grâce à la loi Chatel, votre assureur est obligé de vous prévenir de l'avis d'échéance de votre contrat. Cela vous permet de résilier facilement votre contrat d'assurance en envoyant la lettre de résiliation avec accusé de réception dans les 20 jours suivant la date d'envoi de l'avis d'échéance.

Quel contrat resilier en loi Hamon ?

Seuls les contrats d'assurance auto, moto, multirisques habitation (MRH) et affinitaires (contrat d'assurance sur un produit ou service souscrit auprès d'un distributeur non-assureur) peuvent faire l'objet d'une résiliation infra-annuelle, mesure de la loi de consommation dite Loi Hamon.

Cette nouvelle loi qui va faciliter la résiliation des contrats 🔥

Trouvé 27 questions connexes

Quel contrat résilié en loi Chatel ?

La loi Chatel de 2008 prévoit la possibilité de résilier son contrat d'assurance individuel, si cette date de reconduction ne vous a pas été clairement exprimée par l'assureur. Cette mesure marque la fin des reconductions tacites de ce type de contrat d'assurance. Explications.

Quelle est la différence entre la loi Hamon et la loi Chatel ?

La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.

Est-ce que la loi Châtel existe toujours ?

Tous les types de contrats à tacite reconduction sont soumis à la loi Chatel. Cela concerne donc les contrats d'assurance, les abonnements, contrats d'entretien, etc. Il y a toutefois quelques exceptions dans chaque catégorie. Votre contrat fixe le délai après lequel il n'est plus possible de le résilier.

Comment resilier un contrat tacite ?

La résiliation est possible à la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire de service doit vous informer avant le renouvellement de la possibilité d'exercer votre droit de résiliation. S'il ne le fait pas, vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée.

Quel est le délai de résiliation prévu par la loi Hamon avant la date d'anniversaire ?

Ainsi, chaque année, vous pouvez mettre fin à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation recommandée à votre compagnie d'assurance dans un délai de deux mois minimum avant la date d'échéance.

Qu'est-ce que la loi Bourquin ?

La loi Bourquin permet à tout emprunteur de souscrire une assurance de prêt autre que celle de sa banque et de changer à chaque date anniversaire. Il faut respecter un préavis de 2 mois et souscrire une nouvelle offre avec des garanties égales ou supérieures.

Quels sont les droits du consommateur garantis par la loi Hamon ?

La loi Hamon renforce les droits des consommateurs : délai de rétraction sur Internet, garantie légale de conformité, action de groupe, tacite reconduction … Récapitulatif des principales mesures en faveur des acheteurs.

Est-ce que la loi Hamon s'applique aux entreprises ?

Vous n'êtes pas concernés par cette loi pour la résiliation de vos contrats d'assurance professionnelle. En effet, la loi Hamon ne s'applique que pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles.

Comment annuler un contrat déjà signé ?

Pour cela, vous devez aviser le professionnel en lui adressant par courrier recommandé avec accusé de réception, un formulaire type de rétractation qui est joint au contrat ou une déclaration dénuée d'ambiguité exprimant votre volonté de vous rétracter dans un délai de 14 jours.

Comment résilier quand on est encore engagé ?

Après relecture du contrat, l'abonné qui souhaite résilier un abonnement au cours de la période d'engagement doit envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à son opérateur. L'opérateur dispose d'un délai de 10 jours pour mettre définitivement fin au contrat d'abonnement.

Puis je resilier un contrat ?

Pour résilier votre contrat, vous devez faire votre demande par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Vous devez joindre un justificatif de votre situation à votre courrier de résiliation (par exemple, une copie de lettre de votre licenciement).

Quels sont les causes qui peuvent annuler un contrat ?

La nullité du contrat sera relative s'il s'agit de sanctionner un vice du consentement, un défaut de capacité du cocontractant, un défaut de pouvoir, les lésions au contrat ou encore la violation d'une règle d'ordre public ou d'une règle de forme. Seul le cocontractant peut invoquer la nullité du contrat.

Comment résilier un contrat avant son échéance ?

Pour stopper votre contrat à sa première date d'anniversaire (et ne pas le laisser se reconduire automatiquement), il faut envoyer la lettre de résiliation 2 mois avant la date d'anniversaire.

Quel est le délai pour résilier ?

Si votre contrat le prévoit, vous pouvez disposer d'un délai, généralement de 15 jours ou d'un mois, pour demander la résiliation. Il est plus prudent, là encore, d'informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. La fin du contrat peut alors intervenir un ou deux mois après la demande.

Comment résilier un abonnement avec engagement sans frais ?

En fonction de l'opérateur, plusieurs moyens de transmettre sa demande de résiliation de forfait téléphonique sont possibles :
  1. en ligne, dans l'espace client ;
  2. par mail ;
  3. par téléphone ;
  4. par courrier ;
  5. par courrier recommandé avec accusé de réception.

Est-ce normal de payer des frais de resiliation ?

La loi française autorise un client qui a souscrit à un abonnement internet avec engagement à résilier son contrat sans payer de frais de résiliation. Attention, on ne vous croira pas sur parole. Vous devez obligatoirement joindre un justificatif pour que votre demande soit prise en compte.

Quel est l'objectif de la loi Chatel 2 ?

L'objectif de cette loi du 3 janvier 2008 est de favoriser la libre concurrence et de baisser les prix.

Quel est l'objectif de la loi Chatel 1 ?

Assurance emprunteur : quel est l'apport de la loi Chatel ? La loi Chatel est la première d'une série de textes législatifs visant à protéger les consommateurs en général et tout particulièrement les assurés. La loi a précisé les conditions de la reconduction tacite des contrats d'assurance.

Quand s'applique la loi Hamon ?

La loi Hamon s'applique également aux contrats emprunteur couvrant les crédits, sous réserve du respect des particularités liées à ce type de contrat quant à l'équivalence des garanties imposées. Mais dans ce domaine spécifique, elle ne s'applique que lors de la première année d'assurance après la souscription.

Qu'est-ce que la résiliation Infra-annuelle ?

Plus besoin d'attendre le 31 octobre de l'année pour effectuer cette démarche. C'est la résiliation infra annuelle (RIA). La résiliation infra annuelle permet de résilier son contrat à tout moment, à l'expiration de la première année d'adhésion.

Article précédent
Pourquoi Windows 11 existe ?